GT4 European Series MATMUT Evolution: Cindy Gudet en convalescence

Depuis son spectaculaire accident survenu le 21 juillet dernier lors de la quatrième manche de la GT4 European Series sur le circuit de Hockenheim, Cindy Gudet a conservé un moral d’acier. Percutée violemment lors de la course 2, la Française a été héliportée du circuit vers l’hôpital de Ludwigshafen où elle a été opérée le jour même pour réduire une fracture de l’humérus. Deux jours plus tard, la Matmut organisait son rapatriement par avion vers Lyon où elle était prise en charge par une équipe médicale. Le travail de rééducation a déjà commencé pour que Cindy puisse récupérer dans les meilleurs délais et les meilleures conditions. Toute l’équipe Matmut Évolution lui souhaite un prompt rétablissement en attendant son retour.

Manche 4 – Hockenheim (Allemagne) – 21 juillet 2024
Retour sur l’impitoyable Hockenheimring !
En rejoignant l’Allemagne, trois semaines après la manche belge, Enzo Joulié et Etienne Cheli (#9), en tête du classement après la première manche, ont à cœur d’effacer leurs derniers abandons. Quatrièmes de la catégorie Silver au championnat, leur motivation demeure intacte à l’entame de la seconde partie de saison.
Côté Pro-AM, les féminines Matmut Évolution, Gabriela Jílková et Cindy Gudet, très régulières dans leur progression, ne comptent pas non plus jouer les figurantes.

Les essais libres permettent de prendre la mesure des contraintes infligées par la chaleur. La dégradation des pneumatiques est particulièrement scrutée au même titre que la température moteur. Côté pilotes, les organismes sont aussi éprouvés et un coup de chaud est vite arrivé.
Enzo Joulié et Étienne Cheli terminent P19 Silver sur leur Toyota GR Supra GT4 Evo #9 alors que Gabriela Jilkova et Cindy Gudet (#66) sont P8 Pro-AM.

La séance de Pré-Qualifications permet à l’équipage Silver (#9) d’améliorer sa performance, P9 (P11 overall) tandis que les féminines (#66) font preuve de régularité P8 Pro-AM (P32 overall).

Les Qualifications se déroulent dans des conditions tout aussi exigeantes et les écarts sont infimes. Sur la Q1, Étienne Cheli (#9) se hisse P13 Silver (P15 overall) alors que Gabriela Jilkova (#66) restitue une belle prestation qui la place P9 Pro-AM (P34 overall).
Sur la Q2, Cindy Gudet très à l’aise sur ce tracé enfonce le clou et propulse sa Toyota à la deuxième place Pro-AM (P27 overall). Malheureusement, bien qu’ayant signé le 6ème chrono, la séance ne tourne pas en la faveur de Enzo Joulié qui se retrouve P29 overall (P23 Silver) après que ses deux meilleurs tours aient été annulés pour non respect des limites de la piste.

Course 1 – Course complexe et score vierge !
Sous une chaleur accablante (32°C) les 51 voitures se présentent sur la grille de départ de la première course du meeting. Les habitacles sont surchauffés et les pilotes peinent à respirer sous les casques. Cette atmosphère suffocante échauffe aussi les esprits et peu après le passage des feux au vert, deux voitures sont déjà hors course, contraignant le safety-car à entrer en piste.

A cet instant, Etienne Cheli (#9) est P9 alors que son équipière, Gabriela Jilkova (#66), est P36. Moins de dix minutes plus tard, les fauves sont à nouveau lâchés.
La bagarre s’organise dans toutes les catégories offrant de belles empoignades. Mais ces affrontements virils ne sont pas sans conséquences et de multiples contacts se produisent. Les deux Toyota GR Supra GT4 Evo ne sont pas épargnées. Étienne Cheli bascule P17 Silver alors que Gabriela Jilkova pointe P9 Pro-AM.

Après 20’ de course, un deuxième safety-car entre en piste, regroupant tous les protagonistes, gommant du même coup tous les écarts. Au restart, Étienne Cheli ne ménage pas ses efforts pour reprendre des positions tout comme Gabriela Jilkova, toujours dans le Top 10 Pro-AM.

Au changement de pilote, Enzo Joulié (#9) poursuit l’effort engagé malgré des conditions de piste de plus en plus difficiles en raison de la chaleur. Cindy Gudet (#66), plutôt à l’aise sur ce tracé, est aussi en position offensive. Mais au fil des tours, les deux voitures Matmut Évolution paient les conséquences de contacts antérieurs et à 20’ de l’arrivée, Enzo Joulié emprunte la voie des stands, suivi de peu par Cindy Gudet.
Les deux voitures ont subi des dommages et doivent jeter l’éponge. Le coup est rude pour l’équipe. Le duo Enzo Joulié/Etienne Cheli, loin d’avoir démérité, enregistre un nouvel abandon. La déception est aussi immense pour l’équipage 100% féminin privé de tout point.

Course 2 – Le sort s’acharne…
Le lendemain, la course se déroule en fin de matinée. La température est un peu plus acceptable sur les 4,6 km du tracé avec ‘seulement’ 27°C dans l’air et 44°C au niveau de la piste.

Deuxième Pro-AM, Cindy Gudet (#66) s’élance de la 13ème ligne alors que Enzo Joulié, malheureux lors de la séance de qualification, doit se contenter de la 19ème.
La meute s’élance de façon relativement sage et aborde le passage de l’épingle avec tout autant de retenue (ou presque). Cindy pointe P25 et Enzo reprend 3 positions (P33).

Mais ce calme apparent ne dure pas. Dans le troisième tour, un accrochage impliquant plusieurs voitures, dont la #66 Matmut Évolution, provoque l’entrée en piste du premier safety-car. Prise dans ce crash, Cindy Gudet est violemment percutée et propulsée hors de la piste. Bras fracturé, elle est héliportée vers l’hôpital de Ludwigshafen où elle est opérée le soir même. La malchance se poursuit.

La remise en état de la piste dure un bon moment afin de dégager les voitures, les débris et les fluides qui se sont répandus. Quand le drapeau vert est à nouveau présenté, il reste moins de 40’ de course. Enzo Joulié (#9) repart en chasse et revient P25 (-13 places depuis le départ).

Particulièrement bien exécuté, le changement de pilote permet à Etienne Cheli, désormais au volant, de reprendre encore un peu plus l’avantage. A une vingtaine de minutes du damier, il est P15, juste avant le second safety-car. Après le restart, durant le dernier ¼ d’heure, Étienne Cheli se déchaîne revenant P12 avec comme objectif d’entrer dans les points. Sa remontée le conduit jusqu’à la 9ème place avant de passer le damier P10, mission accomplie. Mais quelques secondes plus tard, c’est la douche froide. La #9 écope de 10s de pénalité pour avoir été impliquée dans un accrochage…et bascule P17 Silver (P26 overall).

Le bilan du week-end est décevant. Une fois de plus, en termes de performance, les deux équipages étaient au rendez-vous. Il manquait juste le petit ‘plus’ qui transforme la déception en satisfaction.

Au terme de la trêve estivale, la prochaine manche conduira les concurrents de ce championnat impitoyable en Italie, sur la mythique piste de Monza (20-22 septembre). Ce tracé ultra-rapide et technique promet encore deux courses très disputées… En attendant, toute l’équipe Matmut Évolution souhaite à Cindy un prompt rétablissement.

Race Com – Lydie Arpizou,

PUBLICITÉ