– Les champions du monde en titre, Buemi, Hartley et Hirakawa, ont remporté les 6 Heures de São Paulo, sur le circuit d’Interlagos, apportant à TOYOTA GAZOO Racing sa deuxième victoire dans le WEC 2024.
C’est sur les lieux de la toute première victoire de Toyota en WEC avec un moteur hybride en 2012 que Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa sont montés pour la première fois de la saison sur la première marche du podium. Au volant de la GR010 HYBRID #8 ; ils ont remporté les 6 heures de São Paulo devant 73 205 spectateurs brésiliens passionnés.
Auteurs de la pole position, Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, au volant de la GR010 HYBRID #7, étaient en route vers la victoire jusqu’à ce qu’un long arrêt aux stands pour un problème technique les rétrograde dans le peloton. Cependant, une superbe remontée leur a permis de terminer à la quatrième place, remportant ainsi 12 précieux points au Championnat du Monde.
Cette deuxième victoire de l’année, obtenue grâce à un pilotage impeccable, un solide travail d’équipe et une excellente stratégie pneumatique, a permis à TOYOTA GAZOO Racing de réduire à seulement 4 points l’écart au Championnat du Monde avec le leader Porsche alors qu’il reste trois courses cette saison.
Une première ligne 100 % TOYOTA GAZOO Racing
Pour la première fois depuis Bahreïn en novembre dernier, la première ligne était entièrement composée de Toyota au départ. Mike est bien parti et a commencé à construire son avance sur le peloton. Brendon a récupéré sa deuxième place après être sorti large dans le premier virage.
Mike a pris soin de préserver ses pneus medium malgré la température élevée et la surface abrasive de la piste d’Interlagos, et s’est frayé un chemin avec assurance dans le trafic. Lors de la première heure de course, il a pris 11 secondes d’avance sur Brendon, qui tenait tête avec succès à la Porsche #5.
La GR010 HYBRID #7 était toujours confortablement installée en tête après 90 minutes de course, mais c’est alors qu’elle a connu son premier coup d’arrêt avec un drive-through pour une infraction au drapeau jaune qui a effacé l’avantage pris par Mike. Puis un problème plus important est survenu au début de la troisième heure lorsque des réparations ont été nécessaires sur une unité de contrôle. Nyck a ensuite repris la course en 18ème position.
Ryō était alors au volant de la GR010 HYBRID #8 et il s’est rapidement positionné en tête. A la mi-course, il avait porté son avance à 30 secondes et il a alors opté pour des pneus Michelin neufs uniquement sur le côté droit, une stratégie pour maintenir la température des pneus et gérer leur dégradation.
Ryō a réalisé un relais rapide pour porter son avance à plus de 40 secondes avant les deux dernières heures de course et passer le relais à Sébastien. La performance de Nyck a ramené la voiture #7 dans la lutte pour les points et Kamui a pris le volant pour les deux derniers relais.
Sébastien a maintenu la voiture #8 en tête à un bon rythme, effectuant un dernier ravitaillement à une heure de la fin et reprenant la piste avec une nette avance. Il a conservé cette position jusqu’au drapeau à damier, remportant la victoire avec 1’8 »811 d’avance sur la Porsche #6.
La remontée déterminée de la GR010 HYBRID #7 s’est poursuivie jusqu’à l’arrivée et Kamui a harcelé la Ferrari #51 dans les derniers tours, réussissant un dépassement à couper le souffle pour la quatrième place dans les cinq dernières minutes.
Après ce week-end réussi en Amérique du Sud, la bataille de l’équipe pour conserver ses titres mondiaux se poursuivra en Amérique du Nord lors de la prochaine course, au Circuit of the Americas à Austin (Texas) qui accueillera la Lone Star Le Mans le 1er septembre.
Akio Toyoda (Fondateur de l’équipe) : « Félicitations à Séb, Brendon, Ryo et à tous ceux qui étaient dans la voiture #8 pour cette victoire !
« Tout le monde était motivé après la déception du Mans, et vous avez atténué cette déception non seulement pour l’équipe WEC mais aussi pour tout le monde chez TOYOTA GAZOO Racing. Merci beaucoup!
Tout le monde dans la voiture #7 n’a peut-être pas encore surmonté sa frustration. Cependant, la façon dont ils se sont battus pour revenir à la quatrième place, alors qu’ils étaient tombés à la 17ème place, fut fantastique. Surtout, le dépassement de Kamui à la fin était vraiment génial !
« Sa détermination de pilote, son sens des responsabilités de team principal, son talent unique d’animateur et son habitude unique de toujours faire des vagues… j’aime vraiment Kamui Kobayashi et la voiture #7 ! C’est peut-être parce qu’ils sont un peu comme moi…
« En fait, Morizo est encore plus heureux que d’habitude du résultat brésilien. Non seulement à cause de la frustration du Mans, mais aussi pour plusieurs autres raisons.
« L’une d’entre elles est le retour de Mike. J’étais vraiment désolé de le voir rater Le Mans mais je suis tellement content de le revoir en un seul morceau. J’ai entendu dire qu’il n’était pas encore complètement guéri, mais j’espère qu’il se rétablira bien et j’ai hâte de le voir lors de la prochaine course.
« D’un autre côté, il était un peu décevant que José n’ait pas eu la chance de courir sur son continent natal, l’Amérique du Sud, dans la voiture #7 en raison du retour de Mike. C’était la première course du WEC en Amérique du Sud depuis 10 ans et je pense que José lui-même aurait vraiment voulu courir dans la #7. José a fait tout son possible pour rendre visite à ses amis de TOYOTA GAZOO Racing et il a également encouragé les supporters brésiliens locaux. Je suis encore une fois reconnaissant d’avoir José comme membre de la famille.
« Et Ryan est monté sur le podium avec les pilotes en tant qu’ingénieur de la voiture #8. Félicitations pour votre premier podium! Ryan est venu au Japon tout de suite après Le Mans et il a également travaillé pour nous en Super Formula. Sa présence nous a rapproché encore plus, l’équipe du WEC et moi-même. Je sais qu’il est difficile pour lui de faire des allers-retours au Japon, mais j’admire son soutien continu.
« Enfin, il y a eu beaucoup d’engouement au Brésil, où les amis de Toyota se sont réunis sur le circuit pour la première fois depuis 10 ans. L’Amérique du Sud est assez éloignée du Japon, c’est donc difficile pour moi de m’y rendre, mais je ressens souvent la chaleur de mes amis d’Amérique du Sud, qui m’appellent Morizo au lieu d’Akio. Cette fois, le soutien de ces amis a sans aucun doute été le moteur de la victoire de la voiture #8 et de l’incroyable remontée la voiture #7. Merci beaucoup pour votre soutien enthousiaste, mes amis brésiliens !
« Même si la course s’est déroulée loin de moi, j’avais l’impression de me battre aux côtés de l’équipe. Kamui a construit cette équipe et j’aimerais continuer à me battre à leurs côtés pendant que je vise le championnat. »
Kamui Kobayashi (Team Principal et pilote, voiture #7) : « Pour l’équipe, ce fut vraiment notre semaine. Nous avons eu un bon rythme en qualifications, puis les deux voitures ont été vraiment bonnes en course et nous avons très bien géré la dégradation des pneus. Félicitations à la voiture #8 pour la victoire ; ils ont fait une belle course. Évidemment, la voiture #7 avait le potentiel pour gagner mais malheureusement nous avons eu un problème et cela nous a fait perdre du temps aux stands. À partir de ce moment-là, la situation a été difficile pour nous, mais nous avons fait de notre mieux pour revenir, et la quatrième place était le mieux que nous pouvions raisonnablement faire. Merci à l’équipe pour tout son travail acharné. Nous allons analyser ce qui s’est passé sur notre voiture et revenir encore plus forts pour les prochaines courses. »
Mike Conway (Pilote, voiture #7) : « Nous avons eu une voiture vraiment bonne toute la journée de dimanche. J’ai commis une erreur avec le drapeau jaune, juste un léger excès de vitesse, mais nous avons quand même réussi à reprendre la tête. Nous avions une très bonne usure des pneus à ce moment-là et nous pensions que nous étions bons. Mais à la fin de mon relais, nous avons commencé à remarquer le problème. L’équipe a essayé de le réparer et nous avons perdu du temps, alors nous nous sommes retrouvés au fond du classement. Kamui et Nyck ont bien roulé pour nous ramener à la quatrième place. Nous ne pouvions pas faire mieux en termes de remontée, mais nous avons toujours l’impression que la victoire se refuse à nous. »
Nyck de Vries (Pilote voiture #7) : « Je pense que, dans l’ensemble, le week-end a été très positif. La performance a été excellente et l’équipe a fait un travail remarquable. Kamui a qualifié la voiture en pole position, et tout semblait positif. Malheureusement, ce problème technique nous a empêché de terminer le travail. C’est dommage. Nous avons fait une très bonne remontée pour revenir de la dernière à la quatrième place, ce qui fut impressionnant. Cela fait mal de ne pas avoir remporté la victoire, mais je suis très heureux que la voiture #8 la donne à l’équipe. »
Sébastien Buemi (Pilote voiture #8) : « C’est une journée incroyable pour nous sur la voiture #8, nous remportons une course pour la première fois cette année. Nous avions une super voiture. La gestion des pneus fut l’une de nos forces, notamment le fait que nous avons pu utiliser les médiums tout au long de la course, ce qui nous a vraiment aidé à avoir un bon rythme. Je suis tellement heureux de pouvoir enfin passer un week-end sans problème après un début de saison difficile. Nous avons réalisé une bonne qualification avec un doublé, mais la voiture #7 n’a pas eu de chance avec son problème. Ils étaient très rapides et méritaient un bien meilleur résultat que cela. Nous avons marqué de bons points au Championnat du Monde Constructeurs et nous participerons à la prochaine course avec l’objectif de continuer sur cette lancée. »
Brendon Hartley (Pilote, voiture #8) : « C’est génial de décrocher notre première victoire de la saison. Nous n’avons pas connu la meilleure des saisons jusqu’à présent sur la voiture #8, donc remporter cette victoire est fantastique. La voiture #7 a fait une course incroyable, ils volaient, donc je suis déçu pour eux. Mon premier relais au départ n’a pas été facile, avec beaucoup de dégradation des pneus, mais nous avons surmonté cela et avons fait une course belle et propre. Nous avons gagné et c’est ce qui compte. Nous avons également marqué de bons points pour le Championnat du Monde, nous voulons donc conserver cet élan pour les prochaines courses. »
Ryō Hirakawa (Pilote, voiture #8) : « Je suis tellement heureux de notre première victoire de l’année. Cela fait longtemps, depuis Bahreïn, que nous n’avions pas gagné, mais nous n’avons jamais abandonné et avons toujours attaqué fort. Mon relais n’a pas été facile avec la dégradation des pneus, j’ai donc dû y faire attention. J’ai eu la chance de changer de pneus sur le côté droit mais j’ai quand même beaucoup dû gérer les gommes, donc j’étais heureux de pouvoir maintenir l’écart avec la voiture derrière. Pour la bataille de l’équipe au Championnat du Monde des Constructeurs, il était important que nous gagnions la course et je suis heureux que nous l’ayons fait. Merci aux fans pour leur soutien tout au long du week-end et merci à toute l’équipe pour son énorme effort cette semaine. Il reste trois courses à disputer donc nous allons continuer à lutter pour conserver le titre. »
RÉSULTATS DES 6 HEURES DE SÃO PAULO
1. TOYOTA GAZOO Racing #8, 236 tours
2. Porsche Penske (Estre/Lotterer/Vanthoor) #6, +1min 8.811secs
3. Porsche Penske (Campbell/Christensen/Makowiecki) #5, +1min 15.993secs
4. TOYOTA GAZOO Racing #7, +1min 23.571secs
5. Ferrari AF Corse #51 (Pier Guidi/Calado/Giovinazzi), +1min 27.395secs
6. Ferrari AF Corse (Fuoco/Molina/Nielsen) #50, +1 tour
Marie Gadd,