WEC au Brésil : Les MICHELIN Pilot Sport Endurance ont été polyvalents et performants dans la durée

– Après 10 ans d’absence, le Championnat du Monde d’Endurance FIA-WEC et Michelin Motorsport sont retournés sur le mythique circuit brésilien d’Interlagos.
– Les MICHELIN Pilot Sport Endurance, en gommes Medium et Hard, ont permis aux 19 prototypes de la catégorie Hypercar de se livrer une bataille de haute intensité du premier au dernier virage.
– Le circuit d’Interlagos est le plus court de la saison mais aussi celui qui ne laisse aucun répit aux pneumatiques. Les contraintes continues sur les pneus ont mis en exergue l’excellente polyvalence et les performances dans la durée des gammes Michelin Endurance.

Le Championnat du Monde d’Endurance FIA-WEC n’était pas revenu sur le célèbre Autódromo José Carlos Pace (le nom officiel d’Interlagos) depuis 2014. D’une longueur de 4,309 km pour 15 virages, le tracé brésilien est le plus court de la saison, mais il est aussi très physique pour les pilotes et contraignant pour les pneumatiques. Ce dimanche, Michelin Motorsport y a équipé la totalité des voitures de la catégorie Hypercar, soit 19 prototypes fabriqués par 9 constructeurs automobiles distincts.

Pour les Rolex 6 Heures de São Paulo 2024 les équipes de Michelin Motorsport ont sélectionné deux catégories de MICHELIN Pilot Sport Endurance slick (lisses, sans structure de la bande de roulement). Elles ont d’abord choisi un pneu Medium, qui reçoit un mélange de gomme très polyvalent pour piste sèche, mais aussi un cran Hard, prévu pour les sols où les températures sont plus élevées. En cas de pluie, le MICHELIN Pilot Sport Wet, un pneu capable de rouler par toutes les conditions d’humidité, était aussi de la partie. Compte tenu des différentes configurations météorologiques rencontrées au cours de ces trois journées d’activité en piste, toutes ces catégories de pneus ont été utilisées.

Si les premiers essais libres, le vendredi, se sont déroulés sur sol humide (et donc avec des pneus pluie), les qualifications, le samedi, ont eu lieu au sec mais avec une température au sol de seulement 20°C. C’est ici que les partenaires de Michelin ont profité de la large fenêtre d’exploitation offerte par la gomme Medium des MICHELIN Pilot Sport Endurance.

La mise en régime rapide de ces pneus a permis à tous les protagonistes d’exploiter au mieux leur prototype dans ces conditions difficiles, y compris dans les phases de qualifications, où les pneus doivent arriver rapidement à leur température de fonctionnement idéale.

Pour la course, si certaines écuries ont continué de miser sur le pneu Medium, plusieurs concurrents ont fait le choix de passer en gomme Hard. Au moment du départ, en fin de matinée, il est vrai que la température dépassait largement 25° dans l’air, et 34° au sol. Mais on a rapidement pu voir que toutes les stratégies conduisaient à des résultats solides, tant les différents pneus Michelin ont performé à tous les moments de la journée.

« Les MICHELIN Pilot Sport à gommes Medium et Hard représentaient le choix idéal pour cette course », indique Pierre Alves, manager de la compétition quatre-roues de Michelin. « Grâce à leur large fenêtre de fonctionnement et à leur polyvalence, nous avons pu couvrir tous les besoins de nos partenaires. Nous avons pu observer des choix disparates en début de course, car les stratégies étaient différentes selon les prévisions météo, les choix des pilotes (trois par voiture) et du nombre de relais (environ 42 tours à chaque fois) effectués par chacun. Nous avons vu des pilotes sélectionner 4 pneus Medium, d’autre 4 pneus Hard, et certains panacher les deux crans de gomme en fonction des réglages de leur voiture. C’est tout à fait passionnant car on a pu observer que dans tous les cas la course battait son plein. Les bagarres aux avant-postes comme dans le peloton ont été nombreuses et intenses, les pilotes étaient en confiance, et tous ont pu facilement doubler les relais. En Hard mais aussi et surtout en Medium, chacun a pu préserver ses performances du premier au dernier virage. C’est pour nous une véritable récompense mais aussi une fierté, car nous n’avions jamais roulé à Interlagos avec nos gammes actuelles. Atteindre un tel niveau de performances dans la durée est le résultat d’un travail de longue haleine sur le développement de nos pneus, et nous ne pouvons que nous féliciter de ces excellents résultats »

A Interlagos, les partenaires de Michelin avaient à leur disposition un total de 30 pneus, dont 12 pour les essais. Une dotation qui leur a permis de s’exprimer pleinement à chacun des moments d’une course remportée par la Toyota GR010 Hybrid (Toyota Gazoo Racing) #8 de Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa. Ils devancent la Porsche 963 #6 (Porsche Penske Motorsport) de Kevin Estre, André Lotterer et Laurens Vanthoor. La troisième marche du podium est occupée par la voiture sœur de Porsche Penske Motorsport, la Porsche 963 #5 de Matt Campbell, Michael Christensen, et Frédéric Makowiecki.

La sixième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA-WEC aura lieu aux Etats-Unis, sur le Circuit of the Americas à Austin (Texas) du 30 août au 1er septembre prochain.

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ