FRECA : Giusti se fraie un chemin jusqu’au top 10 en Italie

Huitième au Mugello, Alessandro limite les dégâts alors que le Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine boucle la première moitié de la saison.

Les faits marquants
– Malgré des qualifications compliquées, Alessandro marque des points pour le 5ème meeting sur 5.
– Deux fois dans le top 10 en qualifications, Enzo Peugeot n’a cependant pas trouvé la chimie nécessaire avec sa voiture en course.
– Théo Näel et Evan Giltaire n’ont pas réalisé l’impossible en partant loin sur les deux grilles de départ italiennes.

Le chaud et le froid
Le circuit du Mugello a accueilli la 5ème manche du Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine qui marquait la fin de la première demi-saison 2024. La Toscane a soufflé le froid en qualifications – organisées à la fraîche – et le chaud en courses – disputées quand le soleil était au zénith – semant la confusion dans les équipes.

Les pilotes qui avaient une solide expérience du tracé technique et exigeant de la région florentine ont mieux tiré leur épingle du jeu quand les représentants de l’Équipe de France FFSA Circuit ont souvent couru derrière le bon équilibre de la voiture et des pneus.

Avec tout juste 20°C dans l’air, Enzo Peugeot a été le porte-drapeau de la délégation tricolore en se qualifiant aux 10ème et 9ème places, devant l’expérimenté pilote de la Williams Academy, Sandro Giusti (15ème et 10ème). Leurs équipiers respectifs se sont égarés dans le labyrinthe des réglages, Théo Naël progressant tout de même entre la première et la seconde séance (de 28ème à 15ème) alors qu’Evan Giltaire était rejeté au-delà de la 20ème place.

Sandro en mode attaque
En course, les températures sont montées en flèche avec un asphalte plaçant le curseur au-delà des 50°C. Enzo a subi un chassé-croisé de ses performances en perdant des places au départ des deux manches et en échouant de peu dans sa quête de points le dimanche (16ème et 11ème).

Sandro a connu l’évolution inverse avec deux bons envols et plusieurs places gagnées qui lui ont permis de se battre pour le top 10 par deux fois (11 et 8ème) grâce à un rythme de course similaire à celui du peloton de tête. Il a aussi marqué de son empreinte la seconde épreuve avec un double dépassement dans le même mouvement, qui s’est avéré décisif pour conclure son 5ème meeting consécutif dans les points.

Coincés dans le peloton et ne pouvant profiter du push-to-pass dans une configuration où tout le monde bénéficiait de l’aspiration, Théo et Naël n’ont pas trouvé la solution au casse-tête du Mugello, mais ont acquis une expérience précieuse pour leur première demi-saison de FRECA.

Le débrief des pilotes
Alessandro Giusti : « Je ne pense pas que l’expérience du circuit ait été très avantageuse pour certains. Il nous manquait de la performance en qualification et l’aspect positif est que l’on a mis le doigt sur un réglage intéressant en Q2, qui pourrait être performant au Paul Ricard. On était bien mieux en course, j’étais à l’aise dans les bagarres. D’ailleurs c’est la première fois que je dépasse autant cette saison et je me suis bien amusé avec deux ou trois manœuvres ! »

Théophile Naël : « Week-end compliqué duquel il faut retenir notre rythme dans la seconde course. Mes positions sur la grille de départ étaient trop loin pour espérer de grandes choses, mais elles nous ont permis de tester plusieurs choses sur la voiture tout en préparant le Paul Ricard. J’espère que ça paiera dans une semaine ! »

Enzo Peugeot : « On a galéré dès les essais libres pour trouver des réglages satisfaisants. L’écart s’est creusé avec la concurrence car la plupart des équipes a roulé ici cet hiver et beaucoup de pilotes connaissaient la piste, ce qui est vital sur ce circuit génial mais fou. On a sorti la tête de l’eau en qualifications car il faisait plus frais. Mais on a tenté d’anticiper l’évolution du comportement de l’auto pour la course et on a obtenu l’effet inverse. Je n’avais pas d’adhérence au départ et j’ai perdu des places. Ensuite, j’ai eu une très grosse dégradation des gommes avant. Au Castellet, il fera chaud, mais l’asphalte est très différent, on a déjà nos marques là-bas et ça fera du bien de rouler à domicile. »

Evan Giltaire : « L’équipe a bien travaillé et m’a toujours soutenu, mais on n’a pas réussi à trouver comment faire fonctionner le package et, de mon côté, je n’ai pas trouvé la bonne dynamique. On a testé beaucoup de choses différentes, c’est une expérience enrichissante qui portera ses fruits plus tard. Avec les sauts de température, il était très difficile d’adapter le set-up entre les qualifications et les courses. J’ai hâte de courir au Castellet, j’y ai de très bons souvenirs depuis mon titre F4 France et je pense qu’on débutera avec des bases saines. L’objectif est de retrouver les points. »

Résultats et classements
Alessandro Giusti
Course 1 : Position sur la grille : 15ème – Résultat : 11ème
Course 2 : Position sur la grille : 10ème – Résultat : 8ème
Championnat : 5ème, 74 points

Théophile Naël
Course 1 : Position sur la grille : 28ème – Résultat : 23ème
Course 2 : Position sur la grille : 15ème – Résultat : 14ème
Championnat : 16ème, 14 points

Enzo Peugeot
Course 1 : Position sur la grille : 10ème – Résultat : 16ème
Course 2 : Position sur la grille : 9ème – Résultat : 11ème
Championnat : 15ème, 16 points

Evan Giltaire
Course 1 : Position sur la grille : 21ème – Résultat : 22ème
Course 2 : Position sur la grille : 23ème – Résultat : 21ème
Championnat : 8ème, 53 points

Prochaines courses : 19-21 juillet au circuit Paul Ricard (France).

 

 

PUBLICITÉ