
– Après la palpitante 92ème édition des 24 Heures du Mans, le Championnat du Monde d’Endurance FIA-WEC entre dans sa seconde moitié et revient au Brésil après 10 ans d’absence.
– Le circuit d’Interlagos, le plus court de la saison, est aussi celui qui ne laisse aucun répit aux pilotes comme aux pneumatiques.
– Michelin mettra à disposition de ses partenaires les gammes MICHELIN Pilot Sport Endurance aux crans de gomme Medium et Hard afin de pallier toutes les situations de course.
Mondialement célèbre, l’Autódromo José Carlos Pace, plus connu sous le nom d’Interlagos, recevra cette année le Championnat du Monde d’Endurance FIA-WEC pour la quatrième fois de son histoire. Mais alors que les titulaires de la série y ont couru de 2012 à 2014, le tracé est vierge de tout passage d’un prototype de course depuis 10 ans. Après des séances de simulateur, les pilotes des 19 voitures de la catégorie reine, mises en piste par 9 constructeurs automobiles de premier plan, arpenteront les 15 virages pour une longueur de 4,309 km dans un esprit ‘découverte’, de même qu’à Lusail (Qatar) ou à Imola (Italie) en première partie de saison. Du côté de Michelin Motorsport, la préparation a été similaire à celle des écuries de course, avec une analyse la plus fine possible des données disponibles.
« Nous arrivons une nouvelle fois sur un circuit qui nous est totalement inconnu, mais cela ne nous pose aucun problème », indique Pierre Alves, manager de la compétition quatre-roues de Michelin. « Depuis le début de la saison nos pneumatiques affichent un niveau de performance élevé, que le circuit nous soit familier ou non. Cependant, nos simulateurs nous ont permis de comprendre à qui nous avions à faire : un tracé exigeant, qui ne laisse aucun répit aux pilotes et aux pneus. Interlagos est un circuit physique qui enchaîne les courbes à différentes vitesses et avec un virage au dénivelé que certains comparent au Raidillon de l’Eau Rouge de Spa-Francorchamps. En fonction des secteurs la charge sur le pneumatique sera plus ou moins élevée, et la succession des courbes à droite des virages 6 à 8 vont mettre à rude épreuve les pneus cotés gauche. Toutefois, nous n’avons pas relevé d’alerte particulière lors de nos exercices préparatoires, nos pneus ayant été conçus pour supporter ce genre de contraintes, et offrir des performances dans la durée sur des plages de température très larges.»
Pour le grand retour de l’Endurance mondiale sur le circuit d’Interlagos, les concurrents de la catégorie Hypercar bénéficieront de pneumatiques MICHELIN Pilot Sport Endurance avec deux sortes de gommes slicks distinctes :
– Medium: un mélange très polyvalent, pour piste sèche.
– Hard: pour les températures au sol les plus élevées, au cas où le mercure grimperait haut même si Brésil entame sa saison hivernale.
« Comme toujours, nous serons aux côtés de nos partenaires pour les conseiller dans leur stratégie pneumatique », continue Pierre Alves. « En fonction des aléas météorologiques, il conviendra peut-être de basculer de la gomme Medium vers le mélange Hard au cours de l’après-midi, et ce sera un moment très intéressant. Compte tenu de la typologie du circuit, la mise en régime de nos pneus sera assez rapide, quel que soit le choix de gomme. Après le S de Senna, dans le secteur 1, les enchainements de virages seront propices à une bonne montée en température, d’autant qu’au cœur de l’après-midi -et donc au milieu de la course- le sol pourrait flirter avec les 40°C. »
La pluie ne fait pas partie des prévisions établies, mais si l’humidité s’invitait à la fête les partenaires de Michelin pourraient compter sur les performances de haut niveau du MICHELIN Pilot Sport pour la pluie. Ce dernier bénéficie d’une sculpture étudiée qui permet de rester en piste quelle que soit l’intensité de la pluie, ou si la trajectoire commence à sécher. Ses performances intrinsèques sont de nature à offrir des temps au tour très compétitifs lorsque les conditions évoluent, et font parfaitement la jonction avec le retour aux gommes slicks.
A Interlagos, le spectacle commencera dès le vendredi 12 juillet, avec une première séance d’essais libres programmée à 10h45 locales, soit 15h45 en Europe de l’Ouest. Elle sera suivie par une autre séance d’essais libres pour conclure le programme de la journée. Après les essais, samedi sera le théâtre des qualifications et de la procédure d’Hyperpole, laquelle détermina les positions de chacun sur la grille de départ. Chaque voiture pourra utiliser 12 pneus pour les essais, et 18 pour les qualifications et la course. Toutefois, les 10 pilotes qualifiés en Hyperpole bénéficieront d’un train de pneus Medium réservé à l’exercice, lequel sera ensuite de utilisé lors des tests privés.
Le départ des Rolex 6 Heures de São Paulo sera donné le dimanche 14 juillet à 11h30 (16h30 en France).
Alessandro Barlozzi,