Rallycross en Touraine : Nouvelles têtes couronnées sur les bords de la Loire !

Le Rallycross de Touraine 2024 aura, en plus d’avoir répondu aux attentes, offert un suspense haletant au sein des six catégories. Et à l’issue des deux jours de compétition, quatre pilotes sur six se sont imposés pour la première fois en 2024 : Samuel Peu (Supercar), Tom Le Jossec (Super 1600), Kelig Gouesbet (Championnat Junior FFSA) et Célia Dréan (Coupe de France Féminine FFSA). Nicolas Beauclé (Division 3) et Anthony Mauduit (Division 4) ont quant à eux doublé la mise.

SUPERCAR: Samuel… de Peu
Nouveau week-end très disputé dans la catégorie Supercar sur le Rallycross de Touraine ! Les hommes forts du Championnat de France ne se sont pas quittés pendant les deux jours. Si Steven Bossard (Hyundai i20) s’est imposé dans le classement intermédiaire et dans sa demi-finale, Davy Jeanney (Skoda Fabia) s’est imposé dans la deuxième alors que Samuel Peu (Peugeot 208) se montrait insistant et très rapide. La finale nous a offert un spectacle à couper le souffle une nouvelle fois. Et au jeu du chat et de la souris, Samuel Peu en est sorti vainqueur face à Steven Bossard et Damien Meunier (VW Polo). Malheureusement pour le Champion de France 2023, un accrochage au premier virage le prive d’un premier podium en 2024. Jonathan Pailler (Peugeot 208) termine au cinquième rang (après un accrochage en demi-finale) derrière Lauren Bouliou (Peugeot 208).
CLASSEMENT DE L’ÉPREUVE : 1. S. Peu ; 2. S. Bossard ; 3. D. Meunier…
CLASSEMENT CHAMPIONNAT : 1. S.Bossard 146 points ; 2. J.Pailler 130 pts ; 3. S.Peu 124 pts…

SUPER 1600 : Tom Le Jossec monte en puissance
Huitième à Lessay, quatrième à Faleyras puis troisième à Châteauroux, l’ancien Champion de France Junior FFSA a continué sa progression cette saison en allant signer … la victoire en Touraine ! Dans une catégorie S1600 sous haute tension, Tom Le Jossec (Renault Clio) est parvenu à réaliser le week-end parfait avec 41 points sur 41 au compteur. Il devance le leader du Championnat de France Super 1600, Jérémy Lambec (Audi A1), qui monte pour la quatrième fois sur le podium en autant de course. Lui aussi ancien pensionnaire du Championnat Junior FFSA, Andréa Bénézet (Renault Clio) n’a pas manqué sa découverte du niveau supérieur avec la médaille de bronze. Julien Meunier (Skoda Fabia), qui roulait à domicile, termine au quatrième rang devant Tony Bardeau (Renault Twingo).
CLASSEMENT DE L’ÉPREUVE : 1. T.Le Jossec ; 2. J. Lambec ; 3. A. Bénézet…
CLASSEMENT CHAMPIONNAT : 1. J. Lambec 124 points ; 2. T.Le Jossec 118 pts ; 3. J.Terpereau 110 pts…

DIVISION 3 : Nicolas Beauclé entame sa remontée !
En l’absence de Nicolas Beauclé en Gironde, un autre Nicolas avait pris la relève. En effet, Nicolas Bezard (Renault Clio) s’était imposé à Faleyras puis à Châteauroux. Mais en Touraine, le pilote de la Mercedes a commencé sa remontée pour aller chercher une troisième couronne en Division 3. Vainqueur de trois manches qualificatives puis de sa demi-finale, Nicolas Beauclé s’offre un deuxième succès en 2024 et revient à 4 points de Bezard au ‘championnat’.
Paul Cocaign (Ford Fiesta) aura lui aussi été très rapide ce week-end et prend la deuxième place devant le Sarthois. Lorenzo Delaunay (Peugeot 208) et Emmanuel Danveau (Polo) complètent le top 5.
CLASSEMENT DE L’ÉPREUVE : 1.N.Beéauclé ; 2. P.Cocaign ; 3. N.Bezard…
CLASSEMENT CHAMPIONNAT : 1. N.Bezard 121 points ; 2. N.Beauclé 117 pts ; 3. E.Danveau 92 pts…

DIVISION 4 : Anthony Mauduit double la mise
Sur sa bonne dynamique de Châteauroux, Anthony Mauduit (Renault Clio) a réalisé le week-end parfait en inscrivant le maximum de points et en prenant la tête de la Coupe de France de Division 4 à l’issue de Pont de Ruan.
Le Normand a dû résister aux attaques répétées de Xavier Allereau (Peugeot 208), deuxième à l’arrivée, et de Luc Derrien (Honda Civic), incroyablement régulier depuis le début de saison (4 podiums). Le grand perdant se nomme Christophe Barbier (DS 3). Le Picard n’a pas passé la marche de la demi-finale et perd de précieux points dans la course au titre.
CLASSEMENT DE L’ÉPREUVE : 1. A.Mauduit ; 2. X.Allereau ; 3. 3. L.Derrien…
CLASSEMENT CHAMPIONNAT : 1. A.Mauduit 131 points ; 2. L.Derrien 128 pt ; 3. C.Barbier 109 pts…

FÉMININE FFSA : Célia Dréan décroche le graal !
Invaincue depuis le début de la saison, Axelle Corolleur est tombée sur un os ce week-end : Célia Dréan ! La Bretonne, pourtant qualifiée en 5ème position du classement intermédiaire, a réussi une très belle demi-finale pour s’offrir la pole position de la finale. Lors du dernier exercice, elle n’a pas tremblé pour aller décrocher un superbe succès tant attendu. Axelle Corolleur inscrit tout de même les points de la deuxième place et augmente son avance dans la Coupe de France Féminine FFSA. Très beau podium aussi pour Audrey Delaunay devant Chloé Danveau et Léonore Rebours.
CLASSEMENT DE L’ÉPREUVE : 1. C.Dréan ; 2. A.Corolleur ; 3. A.Delaunay…
CLASSEMENT CHAMPIONNAT : 1. A.Corolleur 158 points ; 2. C.Danveau 106 pts ; 3. L.Solaire 96 pts…

JUNIOR FFSA : La première de Kelig Gouesbet !
Après avoir signé deux ‘deuxième place’ depuis le début de saison, Kelig Gouesbet n’est pas passé à côté ce coup-ci ! Vainqueur du classement intermédiaire puis de sa demi-finale, le Breton a été solide en finale pour aller décrocher son tout premier succès en Rallycross. Il profite même du ‘faux-pas’ de son coéquipier Valentin Lumet, intraitable depuis Lessay, pour revenir à 5 points au Championnat avant d’attaquer le meeting de Kerlabo. Le podium est complété en Touraine par deux pilotes féminines : Mélanie Lefrançois, de plus en plus rapide avec une victoire en manche et un deuxième podium consécutif, et Chanel Launay.
CLASSEMENT DE L’ÉPREUVE : 1. K.Gouesbet ; 2. M.Lefrançois ; 3. C.Launay…
CLASSEMENT CHAMPIONNAT : 1. V.Lumet 148 points ; 2. K.Gouesbet 143 pts ; 3. G.Sarhy 105 pts…

PUBLICITÉ