Avec deux nouvelles spéciales et un prologue le vendredi, le rallye des Terres d’Armagnac a mis les petits plats dans les grands pour ce cru 2024 !
LE TABLEAU DE BORD
33ème Rallye Terres d’Armagnac
Sixième manche du Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain 2024.
Engagés : 73 dont 37 inscrits en Championnat de France, 14 en Challenge 2 roues motrices, 4 en Trophée des 4×4 et 18 en Challenge SSV.
Parcours : long de 281 km dont 111 km d’ES (12), répartis en trois étapes. Départ du parc fermé de Nogaro, vendredi 5 juillet à 16h30. Entrée au parc fermé de Toujouse le dimanche 7 juillet à 13h43.
Compte pour le Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain pour les pilotes et copilotes du groupe T1A et T3 (classes 1A & 1B, S) (6/11), le Trophée Rallye 4×4 pour les pilotes et copilotes des groupes T2, T2B et T2B+ (6/11), le Challenge Rallye 2 roues motrices pour les pilotes et copilotes du groupe T1B (6/11) et le Challenge SSV pour les pilotes et copilotes du groupe SSV (6/11), le Championnat des Rallyes du Comité Régional du Sport Automobile d’Occitanie Pyrénées, le Challenge des commissaires du Comité Régional du Sport Automobile d’Occitanie Pyrénées.
LES GRANDES LIGNES
Les principaux favoris pour la victoire et les places d’honneur
Championnat de France : Barthe (Fouquet Nissan), Bersans (Fouquet Nissan), Poincelet (Fouquet BMW), Lonne-Peyret (Fouquet Nissan), Bricheux (Fouquet Nissan), M. Hirigoyen (Fouquet Nissan), Cassiède (Fouquet Nissan), Urrutia (Caze Nissan), J-C Viart (Fouquet Nissan), Lamoureux (Propulsion Nissan), Lefrançois (Rivet Honda), Marques (Fouquet BMW), Omnes (Caze Kawasaki), Laborde (Fouquet Honda), Babaquy (Rivet Kawasaki), Colome (Caze Tomahawk), Arhie (Caze Kawasaki), Lopes (Caze Kawasaki), Gaudemer (Caze Kawasaki), Dubernet (Fouquet Suzuki), Sansot (Sansot Honda), Etchegoyhen (Rivet Suzuki), Brulon (Caze Kawasaki).
Challenge 2 roues motrices : Martins De Sousa (Cledze Suzuki), Incagaray (Cledze Suzuki), Duparcq (Cledze Suzuki), Tresarricq (Cledze Suzuki), Amestoy (Phil’s Car Suzuki), Doiteau (MMC Suzuki), Zielinski (Caze Tomahawk), Darboure (Cledze Hayabusa), Cottereaux (Rivet Honda), Boutet (Caze Honda), Cassagnau (Delanoe Renault).
Challenge SSV : Noirot (Can Am), Dartau (Can Am), Giraud (Can Am), Menanteau (Can Am), Sarrat (Can Am), Chabarlin (Polaris), Toulou (Can Am), S. Azaban (Can Am),
Trophée Rallye 4×4 : Bartolin (Nissan Pathfinder), Aubrun (Nissan Patrol), Casaubon (Jeep Cherokee), Truant (Land Rover),
LES ENJEUX MAJEURS
Pour le Championnat de France
Le sixième rendez-vous de l’année marque la moitié de la saison 2024 qui est très disputée avec pas moins de quatre vainqueurs différents ! Ce weekend, dans le Gers et les Landes, nous allons assister à un rallye des Terres d’Armagnac « new look ». En effet, concernant le déroulement, nous aurons la chance de voir les équipages en action dès le vendredi après-midi avec la spéciale de Nogaro. Le samedi, nous découvrirons deux nouvelles spéciales avec celle de Bascaules et celle de Bellevue. Bref, beaucoup de nouveautés pour cette édition 2024 qui s’annonce passionnante !
Du côté des équipages, Stéphan Barthe aura une revanche à prendre sur l’an passé. En effet, le pilote de Viodos avait dominé le début de l’épreuve avant de renoncer en fin de première étape. Ce dernier devra tout de même peut-être en garder sous le pied, car il n’a plus le droit à l’erreur après avoir déjà utilisé ses trois jokers.
Dans la même classe, nous retrouverons Benoît Bersans qui sera également de la partie. Le béarnais compte déjà deux victoires cette année avec son Fouquet Nissan et il n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin ! Vincent Poincelet, lui, a ouvert son compteur de victoires cette année au Barétous. Il tentera de récidiver ce weekend. Il faudra aussi compter sur Jérôme Bricheux, Mathieu Hirigoyen, Yannick Lonne Peyret, Sébastien Urrutia ou encore Nicolas Cassiède pour tenter d’aller jouer dans le top 5. Pour les accessits, nous pourrons compter sur Jean-Christophe Viart qui sera de retour pour l’occasion et sur Brice Lamoureux qui devrait assurer le spectacle avec son Propulsion Nissan.
Malchanceux sur les deux dernières épreuves, Thomas Lefrançois devrait arriver à Nogaro avec la ferme intention de s’imposer dans la classe intermédiaire face à Jean-Alfred Marques qui semble le mieux armé pour lui donner la réplique. Mais au-delà de la victoire de classe, le pilote normand visera également la victoire finale !
Sur le podium final l’an passé, Nicolas Dubernet et Arnaud Lopes essaieront de faire aussi bien cette année, mais la concurrence sera rude avec un Cyril Omnes déchainé, un Guillaume Laborde toujours aussi affuté et un Lionel Babaquy plus motivé que jamais. À domicile ou presque, Sébastien Colome et Florent Brulon viseront une place sur le podium de la classe tout comme Nicolas Arhie et Pierre Sansot qui ne seront pas là pour faire de la figuration.
Pour le Challenge 2 roues motrices
Kevin Martins de Sousa arrive dans le Gers en leader du Challenge 2RM 2024 avec son Cledze Suzuki. L’objectif pour le pilote de Mauléon sera de conforter cette première place en visant la victoire ce weekend. Il devra partir le couteau entre les dents, car depuis le début de la saison, Xabi Incagaray se fait remarquer par des chronos de premier ordre et surtout la deuxième place provisoire dans le Challenge 2024.
De retour aux affaires sur cette épreuve, Jérôme Duparcq aura pour ambition de rejoindre l’arrivée, et pourquoi pas en montant sur la plus haute marche du podium. Sur des montures similaires, Vincent Tresarricq et Joël Darboure ne devraient pas être en reste. Dans cette classe composée de véhicules de petite cylindrée, il faudra compter aussi sur les performants Peio Amestoy, Nicolas Doiteau et Axel Zielinski qui devrait être présent avec un Caze Tomahawk.
En 2L, Grégory Cottereaux était toujours à la recherche d’un copilote pour le rallye. S’il est présent, il sera bien évidemment le favori de la classe, mais attention tout de même à Stéphane Boutet qui a souvent montré de belles choses avec son Caze Honda et à Jordan Cassagnau qui est toujours rapide avec son Delanoé Renault.
Pour le Challenge SSV
Toujours leader du Challenge SSV avec son Can Am, le rapide et régulier Valentin Giraud tentera de maintenir le cap avec son copilote Antoine Bauchet. En embuscade dans ce classement, Guillaume Noirot visera la victoire pour repasser en tête, alors que Pierre Darteau tentera de rester dans la course au titre après avoir grillé tous ses jokers. Éric et Laurence Sarrat, eux, feront comme d’habitude, ils viseront une place dans le tiercé final afin de marquer le plus de points possibles.
Attention également à Rémy Chabarlin qui pourrait créer la surprise avec son Polaris, David Toulou qui fera son retour à la compétition avec sa fille Jade, qui inaugurera pour la première fois le baquet de droite. Enfin, soulignons par ailleurs les premiers tours de roues d’un jeune équipage 100% féminin avec, au volant, Soledad Azaban et aux notes, Lauriane Sarrat.
Pour le Trophée des 4×4
Comme au Barétous, dans le Trophée des 4×4, Bruno Bartolin partira avec les faveurs des pronostics avec son Nissan Pathfinder. Au volant d’un Nissan Patrol, s’il trouve rapidement le mode d’emploi, Teddy Aubrun pourrait se montrer menaçant. Pour le podium, nous pourrons compter aussi sur la Jeep de Benoît Casaubon et le Land Rover d’Hervé Truant.