– Unique déplacement hors des frontières de l’Hexagone pour le troisième rendez-vous du Championnat de France FFSA GT
– Le retour de la Spa Speedweek au calendrier
– Le cap de la mi-saison atteint en Belgique du 21 au 23 juin
En cette fin d’année scolaire, il n’est pas encore temps de parler de vacances pour le Championnat de France FFSA GT… mais rien n’interdit de penser à voyager ! Du 21 au 23 juin, ce sont dès lors les Ardennes belges qui attendent les concurrents du Championnat de France FFSA GT.
Absent en 2023, le Circuit de Spa-Francorchamps fait un retour très remarqué dans le calendrier. Non seulement le tracé belge est l’un des préférés des pilotes, mais en plus la Spa Speedweek intègre le programme des festivités du centenaire des CrowdStrike 24 Hours of Spa. Le programme sera très varié, le FFSA GT partageant l’affiche avec le British GT, le Championnat de France FFSA Tourisme, le Championnat de France FFSA de Formule 4, la Porsche Carrera Cup France et le Trophée Mitjet France et Nord-Europe. Pour les spectateurs, l’entrée est gratuite et l’événement aura un goût d’apéritif avant la plus grande course de GT au monde.
Après les deux circuits les plus courts de la saison, Nogaro et Lédenon, c’est le tracé le plus long et le plus rapide qui attend les concurrents du Championnat de France FFSA GT. Comme toujours, les deux courses de 60 minutes – samedi à 18h05 et dimanche à 15h30 – seront retransmises en direct sur la chaine YouTube GTWorld. Diffuseur officiel du championnat, Automoto la chaine proposera aussi une couverture de l’événement avec la première course en direct puis un large résumé du week-end spadois le samedi suivant, juste avant le départ des CrowdStrike 24 Hours of Spa. Comme l’épreuve belge marque la fin de la première moitié du championnat, les favoris se doivent de répondre présent et ce rendez-vous s’annonce particulièrement passionnant !
Pro-Am : Castelli et Wallgren en point de mire
Vingt points d’avance après Nogaro, trente après Lédenon… Sur l’Audi du CSA Racing, Gaël Castelli et Rodolphe Wallgren creusent l’écart depuis le début de cette saison. A priori, les grands espaces de Spa-Francorchamps devraient convenir à l’Audi R8 LMS GT4, mais le sport automobile n’est pas une science exacte. Simon Gaspard et Pascal Huteau (Alpine A110 GT4 – Schumacher CLRT) savent en tout cas qu’ils ne peuvent plus laisser l’écart se creuser s’ils veulent rester dans la course au titre. La remarque vaut aussi pour Simon Gachet et Carla Debard. Le duo de la BMW M4 GT4 de Debard Automobiles by Racetivity connait l’amour existant entre BMW et le circuit ardennais, la marque bavaroise détenant en effet le record de 25 victoires aux CrowdStrike 24 Hours of Spa. Sera-ce suffisant pour aller chercher un premier succès ?
Après avoir renoué avec la victoire à Lédenon, les champions en titre Éric Trémoulet et Olivier Jouffret (Mercedes-AMG GT4 – Vic’Team) veulent recoller au score et effacer – au moins en partie – leur retard de 44 points sur les leaders.
On retrouve parmi les autres candidats à la victoire Natan Bihel et Paul Lanchère (BMW M4 GT4 – VSF Sports – Amplitude automobiles), mais aussi les vainqueurs de la course 2 de Lédenon Thomas Laurent et Noam Abramczyk (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport – AV Racing). Parmi les autres duos à suivre, on pointe la paire Stanislav Safronov-Aleksandr Vaintrub (Aston Martin Vantage GT4 – Mirage Racing) et le duo Vincent Beltoise-Yves Lemaître (Alpine A110 GT4 EVO – Code Racing Development). Quant aux ex-champions de France Grégory Guilvert et Laurent Hurgon (Alpine A110 GT4 EVO – Schumacher CLRT), ils veulent faire oublier un début de saison catastrophique. Voilà qui promet !
Silver Cup : trois équipages pour un titre
Le meeting de Lédenon a permis de décanter un peu les forces en présence dans la Silver Cup. Et même si des retournements de situation ne sont pas à exclure, des favoris se détachent peu à peu. Ayant totalement dominé l’épreuve gardoise, Victor Weyrich et Mateo Villagomez ont pris la tête du classement provisoire avec l’Aston Martin Vantage AMR GT4 EVO de Racing Spirit of Léman. Le duo franco-équatorien a cinq points d’avance sur l’ex-leader Mateo Herrero, qui sera de nouveau rejoint par Tom Verdier sur l’Alpine de Chazel Technologie Course. Peu à peu, le championnat pourrait se transformer en un duel dans cette Silver Cup.
Troisièmes du championnat, Florian Briché et Viny Beltramelli (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport – JSB Compétition) ne l’entendent pas ainsi : ils veulent viser la victoire à Spa-Francorchamps, tout comme Hugo Mogica et Hugo Bac, au volant de la Ginetta G56 GT4 Evo de l’équipe CMR.
Au moins deux équipages issus de la GT4 European Series Powered by Rafa Racing Club seront aussi de la partie à Spa. Actuellement en tête du championnat continental, le Britannique Tom Lebbon sera rejoint par l’Irlandais Alex Denning. Habitués de la compétition européenne, ils permettront à McLaren de faire son retour dans le Championnat de France avec l’équipe Elite Motorsport. Ayant souvent roulé en FFSA GT, le NM Racing Team alignera quant à lui sa fidèle Mercedes-AMG GT4 pour l’Espagnol Lluc Ibanez et l’Américain Alexandre Papadopulos, actuellement quatrièmes du classement européen.
Am Cup : écarts réduits
À l’analyse des différents classement provisoires, c’est dans la Am Cup que les débats semblent les plus ouverts avec quatre équipages en 17 points seulement. Vainqueurs à deux reprises, Mateo Salomone et Rudy Servol (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport – AV Racing) ont connu un premier abandon à Lédenon. En montant deux fois sur le podium, Jean-Laurent Navarro (qui évoluera de nouveau en solo sur la Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport de JSB Compétition) en a profité pour diminuer l’écart et revenir à 10 points.
Deux fois dans le Top 3 dans le Gard, Grégory Curson Faessel et Florian Teillais (BMW M4 GT4 – VSF Sports – Amplitude automobiles) affichent une belle régularité quand les vice-champions 2023 Ronald Basso et Clément Dub (Aston Martin Vantage GT4 – Racing Spirit of Léman) sont enfin montés sur la plus haute marche du podium cette année lors de la course 2 de Lédenon. Cela leur permet de rester clairement parmi les candidats à la couronne.
Sur ses terres et sur un circuit qui lui a souvent réussi (avec quatre podiums aux CrowdStrike 24 Hours of Spa), Stéphane Lémeret et son équipier Stéphane Auriacombe (Alpine A110 GT4 EVO – CMR) sont aussi des candidats aux premiers rôles. Notons enfin le retour de l’équipe belge StreetArt Racing avec une Aston Martin Vantage AMR GT4 confiée à Jahid Fazal Karim et au Suisse Pascal Bachmann, champion d’Europe de la Am Cup en 2019. Pourront-ils surprendre les habitués du Championnat du France FFSA GT ? Réponse les samedi 22 et dimanche 23 juin !