24 Heures du Mans : Le programme du vendredi 14 juin 2024

Bien que les concurrents de la 92ème édition des 24 Heures du Mans ne prennent pas le volant aujourd’hui, ils seront présents dans le centre-ville pour la traditionnelle Grande Parade des pilotes. Toutefois, il y aura de l’action en piste grâce à la course de Fun Cup. La journée se terminera en beauté avec le concert d’Ofenbach.

La Fun Cup sur le devant de la scène
La Fun Cup, l’une des quatre courses support de cette 92ème édition des 24 Heures du Mans, dispute sa course ce vendredi matin. Imaginez 118 Coccinelles lancées à l’assaut de la chicane Dunlop et de la ligne droite des Hunaudières. Voici un moment qu’il ne faudra pas manquer ! Quatre heures de course attendent les pilotes et les équipes. La stratégie des arrêts aux stands, la gestion du trafic et la régularité des relais auront leur importance. Rendez-vous dès 9 heures pour le départ.

Le public en piste
De 15 heures à 20 heures, les spectateurs ont l’occasion unique de marcher sur la piste. L’accès à l’enceinte générale est possible grâce au billet d’entrée 24 Heures du Mans, tandis que les autres zones clés du circuit, allant du Tertre Rouge aux virages Porsche, sont gratuites et ouvertes à tous ceux utilisant un mode de transport doux : à pied, à vélo, en trottinette ou en rollers.

Grande parade des pilotes
La 28ème édition de la Grande parade des pilotes se tient dans le centre-ville du Mans. Les 186 pilotes qui participent aux 24 Heures du Mans 2024 défilent à bord de véhicules historiques. L’organisateur, Classic Automotive, en partenariat avec l’Automobile Club de l’Ouest, promet une parade encore plus exceptionnelle. Yves Courage, ancien pilote et constructeur des 24 Heures du Mans sera le parrain de cette 28e édition. Cinq orchestres vont mettre une ambiance festive dans les rues. De plus, un défilé de Supercars est également au programme.

Classic British Welcome
Le Classic British Welcome est un rassemblement convivial qui se tient chaque année, le vendredi précédant les 24 Heures du Mans. Plus d’un millier de voitures classiques, venues du monde entier, se retrouvent à Saint-Saturnin, au nord du Mans. Pour sa 28e édition, le Classic British Welcome met à l’honneur Mercedes. Les pilotes normands Jean-Luc Chéreau (neuf participations) et Pierre Yver (22 participations) ont accepté de parrainer cette édition 2024.
De 9 heures à 17 heures, centre culturel du Val de Vray à Saint-Saturnin, gratuit

Le Virage de Mulsanne
Il s’agit d’un événement exceptionnel qui se déroule sur la piste, dans le mythique virage de Mulsanne. Cette année, Alpine est mis à l’honneur à travers la présence de Bernard Ollivier, ex-directeur d’Alpine Sport, et de Jean-Luc Fournier, historien de la marque. Notons également la participation de deux anciens pilotes de la marque au A fléché : Christian Ethuin et Alain Serpaggi. Environ 1000 voitures de prestige sont à admirer tandis qu’un virage d’exposants est aussi proposé.
De 15 heures à 19 heures, 2 avenue François Mitterrand à Mulsanne, gratuit

Concert de MAJES et d’Ofenbach
Ofenbach, composé de Dorian et César, est aujourd’hui le duo/groupe français le plus streamé au monde. Avec deux certifications Diamant, 22 certifications Platine et 21 certifications Jeunes et à la tête d’une carrière qui s’annonce longue et fructueuse, la scène est le terrain de jeu du duo électro parisien, et les tournées à travers le monde deviennent leur mode de vie quotidien. Depuis 2023, Ofenbach revient avec un tout nouveau show, avec des performances exclusives dans le monde entier.

Le programme du vendredi 14 juin 2024
9 h 00 – 13 h 00 : course Fun Cup
9 h 00 – 17 h 00 : Classic British Welcome à Saint-Saturnin
15 h 00 – 19 h 00 : le virage de Mulsanne
15 h 00 – 20 h 00 : ouverture de la piste au public
16 h 00 – 19 h 00 : Grande Parade des pilotes en centre-ville du Mans
20 h 30 – 00 h 15 : concerts de MAJES et Ofenbach

PUBLICITÉ