24H du Mans : Ferrari AF Corse s’affirme lors des essais libres 3 des 24 Heures du Mans

La troisième séance d’essais libres des 24 Heures du Mans, longue de trois heures, permet de travailler sur le rythme de course et de préparer l’Hyperpole pour les 24 qualifiés. Les équipes se soumettent à une difficile équation : trouver du rythme pour progresser, mais sans trop pousser de crainte d’endommager les voitures.

Préparation appliquée
Le début de session est marqué par le retour aux avant-postes des Cadillac V-Series.R. D’abord la #311 d’Action Express Racing avec Jack Aitken, puis, la #2 de Cadillac Racing aux mains d’Alex Lynn Les chronos sont très serrés, mais personne ne menace clairement l’Américaine pendant plus de deux heures.

D’autres équipes sont en proie à des problèmes. Les mécaniciens de Hertz Team JOTA s’affairent à reconstruire une Porsche 963 avec un nouveau châssis. Hier soir, à la fin des essais de nuit, Callum Ilott a détruit le prototype, ce qui contraint ses mécaniciens à repartir de zéro. Bien que qualifiée en Hyperpole, la 963 #12 ne pourra pas disputer cette séance à haute intensité. L’arrière de l’Isotta Fraschini est aussi démonté pour des vérifications. L’occasion pour Gilles Duqueine, patron de l’équipe qui fait courir la Tipo6-C, de revenir sur cette épopée.

Gilles Duqueine, à propos du programme Hypercar d’Isotta Fraschini : « C’est un grand défi. Nous partons d’une feuille blanche, et c’est un peu compliqué car on manque de développement. Néanmoins, c’est une aventure passionnante. »

Toyota Gazoo Racing n’est pas loin, tout comme Ferrari AF Corse et Porsche Penske Motorsport, soit les favoris. D’ailleurs, lorsque les équipes se mettent à attaquer, c’est bien Porsche qui frappe le plus fort. Kévin Estre, sur la 963 #6, établit une nouvelle référence à moins de 40 minutes de la fin. La Toyota GR010 – Hybrid #7 réduit l’écart, sans pouvoir passer en tête. Alpine Endurance Team est légèrement plus en difficulté que lors des qualifications hier, mais tout de même dans le coup. Mick Schumacher, pilote star sur l’A424 #36, est encore dans sa phase d’apprentissage.

Mick Schumacher : « C’est un circuit comme aucun autre, difficile à dompter. »

Interrogation au sein du box Ferrari. La 499P #51 est rentrée, capot ouvert, avec une vingtaine de mécaniciens qui s’affairent au niveau du moteur. À quelques heures de l’Hyperpole qu’elle est censée disputer, il y a de quoi s’alarmer. Heureusement, le talent des troupes d’AF Corse permet de réparer, et de renvoyer la #51 pour un tour.

Dans les derniers instants, les chronos tombent. Dries Vanthoor, sur la BMW M Hybrid V8 #15, se classe deuxième juste derrière son frère Laurens, lui au volant de la 963 #6. Sur le damier, Antonio Fuoco, poleman l’an passé, réalise la meilleure marque. Il surprend tout le monde et annonce clairement la couleur avant l’Hyperpole.

Problèmes en chaîne pour COOL Racing
Si les essais de nuit étaient relativement calmes en LMP2, c’est moins le cas aujourd’hui. Cette séance a notamment été marquée par des ennuis chez COOL Racing, l’équipe qui domine les débats depuis le début de la semaine. D’abord avec l’Oreca 07-Gibson #47, sortie de la piste à Indianapolis, qui parvient néanmoins à rejoindre son stand.

Plus tard, c’est la voiture-sœur, l’Oreca #37, qui parcourt la moitié du circuit au ralenti avant de rentrer dans son box. Elle s’était qualifiée première hier, et comptera parmi les favorites durant l’Hyperpole. Panis Racing profite de ces avaries pour tirer son épingle du jeu, même si l’Oreca #65 a aussi subi une importante sortie de piste au Raccordement.

Plus tard, la représentante de Panis Racing sort également de la piste à Indianapolis, comme la #47 de COOL Racing.

Les McLaren en difficulté
Séance mitigée pour les différentes McLaren engagées en LMGT3. D’abord, James Cottingham établit la marque de référence au volant de la 720S LMGT3 Evo #59 United Autosports, mais un excès d’optimisme au Tertre rouge lui fait perdre le contrôle de sa voiture. En tête-à-queue, il percute la barrière de pneus par l’arrière, et cause ainsi le déploiement des drapeaux rouges. La séance est interrompue pendant une vingtaine de minutes, mais les mécaniciens auront besoin de plus de temps pour remettre la voiture en état.

Aussi fou que cela puisse paraître, au moment de l’accident, une autre McLaren, la #70 Inception Racing, prend feu à Mulsanne ! De bons réflexes des pilotes et des commissaires limitent les dégâts.

Finalement, aucun concurrent ne peut rattraper la McLaren #59 au classement malgré son accident.

Top 5 du classement général des essais libres 2 :
1. Ferrari 499P #50 Ferrari AF Corse – Antonio Fuoco / Miguel Molina / Nicklas Nielsen – 3’27 »283
2. Porsche 963 #6 Porsche Penske Motorsport – Kévin Estre / André Lotterer / Laurens Vanthoor – + 0 »108
3. BMW M Hybrid V8 #15 BMW M Team WRT – Dries Vanthoor / Raffaele Marciello / Marco Wittmann – + 0 »149
4. Cadillac V-Series.R #3 Cadillac Racing – Sébastien Bourdais / Renger van der Zande / Scott Dixon – + 0 »188
5. Toyota GR010 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing – José María López / Kamui Kobayashi / Nyck de Vries – + 0 »520

Les leaders des autres catégories :
LMP2 : Oreca 07-Gibson #65 Panis Racing – Rodrigo Sales / Mathias Beche / Scott Huffaker – 3’37 »217
LMGT3 : McLaren 720S LMGT3 Evo #59 United Autosports – James Cottingham / Nicolas Costa / Grégoire Saucy – 3’57 »558

PUBLICITÉ