– La 12ème édition du Desafio Ruta 40 YPF INFINIA a rallié aujourd’hui Cordoba à l’issue d’un sprint final épique qui s’est conclu par un écart historiquement faible de 15 » en FIM, et de 40 » en FIA.
– En auto, Yazeed Al Rajhi (Overdrive Racing) remporte la course en Argentine pour la première fois et débloque son compteur annuel. Il s’impose dans les derniers kilomètres devant Nasser Al Attiyah (Nasser Racing by Prodrive). Sebastian Halpern (X-raid Mini JCW) complète le podium à domicile. Le Qatarien voit le Saoudien se rapprocher à 25 points au championnat. Lucas Moraes (Toyota Gazoo Racing) 5ème ici, est 3ème à 53 points.
– En Challenger, Rokas Baciuska (Can-Am Factory) s’impose devant Nicolas Cavigliasso (Taurus Factory by Wevers) et Dania Akeel (BBR). Le Lituanien étend son avance au championnat devant l’Argentin et Marcelo Gastaldi (BBR).
– Guayasamin (BE Racing) et Rebecca Busi (OnlyFans Racing). Guayasamin prend la tête du W2RC devant le Saoudien et le vainqueur de la semaine.
– Chez les motos RallyGP, une marée rouge s’est répandue sur la Ruta 40 cette semaine. Ricky Brabec (Monster Energy Honda) s’impose pour trois poignées de secondes devant son coéquipier Toscha Schareina et Adrien Van Beveren. Ross Branch, conserve le leadership du championnat en terminant 5e derrière Skyler Howes. L’officiel Hero MotoSports (72 pts) devance désormais Brabec (63 pts) et VBA (56 pts).
– En Rally2, Romain Dumontier a fait honneur à sa nouvelle Honda et offre un doublé historique au HRC. Le leader du championnat s’impose devant Bradley Cox (BAS World KTM Racing) et étend son avance sur le Sud-Africain. En Rally3, John Medina (Xraids Experience) gagne et prend les commandes de la catégorie. En quad, Manuel Andujar conserve son titre argentin et remporte la coupe du monde avant la dernière manche.
– La finale de la saison 3 du championnat aura lieu au Rallye du Maroc du 5 au 11 octobre prochains.
FIM : CAPTAIN BRABEC EST DE RETOUR !
Ricky Brabec avait prouvé lors de ses victoires au Dakar (2020-24) qu’il savait résister à la pression. Cette fois, la menace venait de son propre team. Pointé à 1’27 avant la dernière spéciale, Tosha Schareina voulait faire chavirer son coéquipier. L’Espagnol a poussé l’Américain dans ses retranchements, revenant à 22″ au km 117 sur 218. Il a remporté l’ultime spéciale, mais cela n’a pas suffi. Solide jusqu’au bout, Brabec lui succède au palmarès du Desafio Ruta 40 pour 15″, le plus faible écart jamais enregistré dans l’histoire du RallyGP W2RC. Adrien Van Beveren complète un podium 100% Honda, une première. Skyler Howes termine 4ème, Ross Branch 5ème et premier pilote d’une autre marque.
Le Botswanais est toujours le Hero du championnat, mais le scénario argentin relance complètement la lutte pour le titre. Brabec profite de sa 2e victoire de l’année pour revenir à 9 points de Branch avant la finale. Distancé de 16 points, VBA conserve une chance. Un duel à trois aura lieu au Maroc en octobre, où seront distribuées les 25 dernières unités de la saison. Celles qui décideront de l’identité du nouveau n°1 mondial du rallye-raid.
Vaincu au général Rally2, Bradley Cox s’est dépouillé pour enlever la dernière étape à Romain Dumontier. Le Français remporte le rallye et complète le premier doublé RallyGP/Rally2 de Honda. Il conforte son leadership au championnat, 8 points devant le Sud-Africain. Le titre se jouera au Maroc. Jiri Broz (BAS World KTM Racing) finit 3e pour son premier podium W2RC.
Vainqueur pour la première fois en Rally3, le Chilien John Medina dirige un podium 100% sud-américain devant les Argentins Eduardo Alan et Marcelo Miti du MED Racing Team. Il prend aussi les commandes du championnat, 13 unités devant Gonçalo Amaral. Chez les quads, Manuel Andujar est allé au bout de son rêve. L’Argentin remporte le DR40 pour la 2ème fois de suite à domicile, et la coupe du monde W2RC une manche avant la fin de la saison. Il gagne ici devant le Polonais Kamil Wisniewski (Orlen Team) qui devient son nouveau dauphin au général, et la Bolivienne Suany Martinez.
FIA : AL RAJHI RELANCE LE MATCH
Yazeed Al Rajhi remporte aujourd’hui la dernière spéciale sur le fil du rasoir. Grâce à 27 » d’avance sur Nasser Al Attiyah, le Saoudien s’offre la victoire sur la 12e édition du Desafio Ruta 40 YPF INFINIA pour seulement 40 ». Le pilote Overdrive Racing a gagné 2 fois cette semaine (étape 1 et 5), et signe en même temps que sa première victoire en Argentine, son premier succès sur le championnat du monde 2024. C’est le 3e triomphe en W2RC du Saoudien après l’Abu Dhabi Desert Challenge et le Rallye du Maroc 2023. Cette saison, Al Rajhi a pris la 2e place sur l’ADDC et la 5e sur le BP Ultimate Rally-Raid Portugal. Les 12 points de plus que le Saoudien empoche ici lui permettent d’en avoir 131, contre 156 points pour Al Attiyah. L’écart entre le double champion du monde et son dauphin s’est réduit à 25 unités.
À l’issue de la 4ème manche, 3 équipages restent dans la course au titre suprême FIA. Nasser Al Attiyah compte au moins 56 points de plus que tous les autres protagonistes (55 à prendre au Rallye du Maroc), à l’exception de Yazeed Al Rajhi et Lucas Moraes. Le Saoudien, vainqueur au Maroc en 2023 et en Argentine aujourd’hui, sera la principale menace au hat-trick visé par le double champion du monde, qui va changer de voiture. Al Attiyah fera ses débuts en course dans la nouvelle Dacia. Chez les copilotes aussi, le titre se joue entre les navigateurs du trio. Édouard Boulanger, associé à Al Attiyah depuis l’ADDC, compte 20 longueurs d’avance sur Timo Gottschalk qui épaule Al Rajhi. Armand Monleon, allié de Moraes, est à 48 points.
Rokas Baciuska, qui découvrait la Ruta 40 en Challenger, a remporté une 2ème victoire consécutive après celle au Portugal. Le Lituanien pouvait décrocher son 3e titre d’affilée avant l’heure. Mais à domicile, Nicolas Cavigliasso s’est défendu et termine 2ème à 8’49. Il est désormais à 44 points du leader au championnat. Dania Akeel monte sur le podium argentin, juste devant son coéquipier Marcelo Gastaldi qui est désormais 3ème du W2RC à 79 points du leader qu’il ne pourra plus menacer. À la droite des deux adversaires désignés pour le titre au Maroc, les positions au championnat sont inversées. Absent pour blessure sur la manche, Oriol Mena, copilote habituel de Baciuska, est 2ème du championnat (160 pts). La navigatrice de l’Argentin, Valentina Pertegarini, prend la tête (165 pts).
En SSV, Yasir Seaidan a été contraint de quitter la course après un nouveau problème de turbo, comme au Portugal. Parti sur les chapeaux de roues avec deux victoires d’affilée sur le Dakar et l’ADDC, le Saoudien a donc enchaîné avec deux résultats blancs. Ricardo Ramilo, Enrico Gaspari (TH-Trucks), Sebastian Guayasamin et Rebecca Busi en ont profité pour jouer les premiers rôles cette semaine. L’Espagnol sort vainqueur devant l’Équatorien et l’Italienne, le compatriote de la féminine ayant connu un problème mécanique. Au championnat, Guayasamin prend la tête pour seulement 6 points sur le Saoudien et 20 points sur Ramilo. Busi et Gaspari complètent le top-5. Les 4 premiers peuvent prétendre au titre au Maroc début octobre. La catégorie SSV est la plus ouverte chez les FIA !
STAT FIM : 100% DE RÉUSSITE
Jamais un constructeur n’avait remporté toutes les spéciales FIM d’une manche du W2RC. Hero MotoSports n’était pas passé loin lors de l’Abu Dhabi Desert Challenge 2024, mais le pilote Rally2 Michael Docherty et sa KTM étaient venus à bout des concurrents RallyGP lors de l’étape 1. En Argentine, Monster Energy Honda a fait carton plein. Tosha Schareina (prologue, étapes 4-5), Ricky Brabec (étapes 1-3) et Adrien Van Beveren (étape 2) ont hissé les CRF au sommet de tous les chronos. De ces résultats découle une autre performance encore jamais vue : le top-4 du classement général du Desafio Ruta 40 YPF INFINIA est entièrement composé de pilotes du HRC, Skyler Howes complétant le trio cité ci-dessus. Honda reprend la tête du classement des constructeurs devant Hero à 22 points avant la finale. La marque japonaise visera au Maroc un 3ème sacre de suite dans ce registre. Il s’agit de la 5ème victoire de Honda en W2RC contre 3 pour GasGas, 2 pour Husqvarna, 2 pour KTM et une pour Hero. La suite au prochain épisode !
STAT FIA : TOYOTA REJOINT MINI
En s’imposant à Cordoba, Yazeed Al Rajhi offre à Toyota sa 4e victoire sur la Ruta 40, dans le sillage de celle de Nasser Al Attiyah l’an dernier et après celles de 2011 et 2016. Toyota égale ainsi le record jusque-là détenu par Mini. Le team X-raid a en effet signé les succès des années 2012, 2015, 2017 et 2018. Toyota devient le premier constructeur à empocher 2 victoires d’affilée. Au championnat du monde des constructeurs, Toyota profite des performances du vainqueur et de Lucas Moraes, 5e, pour repartir avec 47 points. Prodrive se contente des 25 unités récoltées par les Hunter de Nasser Al Attiyah et Cristian Baumgart, et figure en 2e position. En montant sur le podium, Sebastian Halpern de la course permet à X-raid Mini JCW de marquer 20 points à lui seul.
LE SAVIEZ-VOUS ? Comme si c’était écrit…
Ricky Brabec et Yazeed Al Rajhi ont plusieurs points communs à l’arrivée du Desafio Ruta 40 YPF INFINIA. Les grands gagnants de cette 12ème édition inscrivent tous deux leur nom au palmarès de la course pour la toute première fois. Le Californien devenant le 9ème vainqueur différent à moto, le Saoudien le 9ème en auto ! Un autre lien qui les unit ? Ils battent tous deux de moins d’une minute le vainqueur de l’édition 2023, Tosha Schareina sur 2-roues pour 15 », Nasser Al Attiyah sur 4-roues pour 40 ».