Vittorio Ghirelli et Martin Doubek sont les meilleurs pilotes à participer au troisième événement de la saison 2024 – Les nouveaux vainqueurs de Brands Hatch seront couronnés lors de la onzième édition de l’American SpeedFest
L’un des événements les plus populaires du programme des NASCAR Whelen Euro Series fera son retour les 8 et 9 juin avec le GP NASCAR du Royaume-Uni. Le tracé historique de l’Indy Circuit Brands Hatch accueillera à nouveau les gladiateurs de l’EuroNASCAR pour la onzième édition de l’American SpeedFest. La SpeedFest s’est avérée être un spectacle impressionnant pour les concurrents et les fans, et avec plus de 50,000 personnes qui ont assisté au dixième anniversaire en 2023. Attendez vous donc à ce que l’édition 2024 soit à la hauteur de son succès avec encore plus d’action Pure Racing sur la piste et une grande variété d’activités autour.
Brands Hatch a la réputation d’être l’une des pistes les plus difficiles à maîtriser du calendrier EuroNASCAR avec 1,944 kilomètres de long, six virages et aucune réelle ligne droite pour tirer profit des moteurs V8 400 CV. Le profil du circuit constitue un défi de plus, ce qui crée des virages uniques tels que la section en descente raide à Paddock Hill Bend qui est immédiatement suivie par le virage en « U » de Druids. Une harmonie parfaite entre le pilote et la voiture est nécessaire pour devenir le vainqueur NASCAR au Royaume-Uni.
EuroNASCAR PRO: Ghirelli peut-il être égalé ?
Vitoria Ghirelli s’est imposé chez lui, en Italie, menant toutes les sessions et remportant le Round 3 et 4 pour prolonger son avance au classement des points. Le pilote PK Carsport sera sans aucun doute le favori, mais il n’a pas encore gagné au Royaume-Uni. Gianmarco Ercoli, compatriote et plus proche rival de l’Italien, est l’un des pilotes qui a accompli cet exploit à plusieurs reprises. Le champion en titre a remporté sa première victoire EuroNASCAR PRO à Brands Hatch en 2018 et a balayé le GP NASCAR 2023 de Royaume-Uni pour devenir le vainqueur du SpeedFest. Ercoli devra fournir un effort supplémentaire pour gagner car il doit débuter sa centième course de la division, un record que seul Frédéric Gabillon a atteint jusqu’ici.
Marc Goossens les suit de près, un vétéran des séries et du circuit lui-même. Le Belge est toujours en quête de sa première victoire de la saison, mais il a fait preuve d’une régularité remarquable au volant de la Toyota Camry #72 de la Team Bleekemolen. Il est suivi par Liam Hezemans et Paul Jouffreau, tous deux à la tête du Junior Trophy. Hezemans et Jouffreau ont fait preuve d’une vitesse impressionnante à Brands Hatch auparavant et ils se disputeront le Trophy et les victoires générales.
Tobias Dauenhauer est un autre pilote à surveiller qui se place en sixième position dans le classement après trois victoires consécutives au top 5. Un an après que Dauenhauer a fait ses débuts chez Bremotion, l’Allemand cherchera à assurer sa première victoire de 2024. Ne sous-estimez pas le duo Lucas Lasserre et Ulysse Delsaux de chez Speedhouse, qui constitue toujours un pari sûr pour des arrivées en force. Thomas Krasonis est neuvième au classement général et troisième du Junior Trophy devant le nouveau leader du Challenger Trophy, Thomas Toffel.
Martin Doubek est actuellement onzième, mais sera un concurrent dont il faudra se méfier après un double podium en Italie. Le pilote américain de NASCAR, Ryan Vargas continue son aventure Européenne avec sa première visite du circuit de légende, Brands Hatch. Vladimiros Tziortzis, Fabrizio Armetta et Sebastiaan Bleekemolen devront faire leur preuve après que des accidents de parcours les ont relégués aux 15ème, 20ème et 21ème places du classement. En plus de ce spectacle, les pilotes Jack Davidson et Max Marzorati seront acclamés par les fans locaux. Davidson va redoubler d’efforts dans la Chevrolet Camaro #21 rose de chez Lux Motorsport, alors que Marzorati conduira la Ford Mustang #27 du Double V Racing.
EuroNASCAR 2 : Avantage pour Martin Doubek et Hendriks Motorsport
EuroNASCAR 2 a gagné la réputation d’être la division la plus imprévisible du championnat NASCAR européen, mais après quatre rounds, c’est le même pilote prévisible qui se hisse en haut du classement. Le pilote tchèque Martin Doubek a déjà gagné trois courses et prévoit d’en remporter deux de plus à bord de la Ford Mustang #7 de chez Hendriks Motorsport. Le champion de 2021 détient un avantage de 24 points par rapport à Thomas Toffel, qui continue d’être la surprise de la saison. En Italie, le pilote suisse a atteint le premier podium de cette saison et en veut toujours plus car il souhaite remporter un titre.
Gil Linster a dû accepter sa défaite face à son coéquipier Doubek en Italie, mais a tout de même réussi à s’en remettre et à gagner suffisamment de points pour terminer troisième au classement. Le Luxembourgeois dans sa Toyota Camry #50 possède sans aucun doute la vitesse afin de devenir un concurrent solide lors des courses de 2024. Un autre pilote très rapide est Thomas Krasonis du Marko Stipp Motorsport. Le Grec est remonté de 18 places et a sécurisé la meilleure arrivée de sa carrière en quatrième place lors du Round 3. Avec une autre quatrième place au Round 4, il faudra surveiller le pilote au volant de la Chevrolet Camaro #46 lors des courses au Royaume-Uni.
Julien Rehberg et Florian Richard vont également continuer leur rivalité lors du Rookie Trophy, actuellement à égalité en première place des classifications spéciales pour pilotes débutants, mais aussi cinquièmes sur le tableau des scores. Mario Ercoli les suit de près et n’attend qu’une erreur de la part de ses plus proches concurrents pour les dépasser. Un accident en Italie a interrompu l’élan de Patrick Schober mais l’Autrichien est prêt à reprendre de plus belle avec sa Ford Mustang #3 réparée de chez RDV Competition.
Thomas Dombrowski s’installe en force en neuvième place tout comme Roberto Benedetti, le vainqueur du Legend Trophy. L’Italien possède une avance de 5 points sur Michael Bleekemolen dans la classification spéciale des pilotes âgés de 40 ans et plus. Leurs concurrents Claudio Cappelli et Melvin de Groot ont eu des hauts et des bas en Italie, mais ils ont les capacités pour gagner à Brands Hatch en tant qu’actuels champions du Trophy. Arianna Casoli mène le Lady Trophy et se place en vingtième position au général.
EuroNASCAR PRO
Bientôt un nouveau champion ? – Gianmarco Ercoli est le seul pilote actif à avoir gagné une course EuroNASCAR PRO à Brands Hatch, il y a ainsi de fortes chances pour qu’un nouveau champion soit couronné.
Le retour de Kenko Miura – Kenko Miura a manqué le deuxième événement en Italie mais le pilote japonais fera son retour sur la piste à bord de laToyota Camry Team Japan Needs24 #74 dans les deux divisions.
RDV Competition amène un second participant – L’écurie française fournira deux voitures pour la première fois depuis 2021 avec le rajout de la Ford Mustang #16 conduite par Frédéric Perriat en EuroNASCAR PRO et le retour d’Alain Grand en EuroNASCAR 2.
Reza Maulana,