La Ligier European Series en ouverture de la grande semaine des 24 Heures du Mans !

Start Race 1, 03 RICCITELLI Simone (ita), NERI Nicola (ita), LR Motorsport, Ligier JS P4, action during the Heat 3 of the 2022 Ligier European Series, on the Circuit de la Sarthe, from June 8 to 11, 2022 in Le Mans, France - Photo Alexandre Guillaumot / DPPI

Pour le troisième Heat de la saison 2024, la Ligier European Series ouvrira le bal lors des 24 Heures du Mans. Les JS P4 et JS2 R seront les premières à fouler la piste du mythique circuit. Pour cette troisième édition du Le Mans Heat, qui se déroulera le 9 juin prochain dans le cadre de la Journée Test, 32 voitures sont attendues.

Le rendez-vous de la Ligier European Series sur le circuit sarthois est désormais devenu un incontournable du calendrier. C’est l’évènement le plus attendu de la saison pour les équipes et les pilotes qui ont ainsi l’opportunité de rouler sur l’un des circuits les plus célèbres du monde.

Catégorie JS P4 : Team Virage, en quête d’une quatrième victoire
Quatorze Ligier JS P4 sont engagées par douze équipes différentes pour cette troisième manche.

Leader du championnat avec 90 points, Team Virage, qui engage trois voitures, sera en lice pour sa quatrième victoire avec Haydn Chance et Theo Micouris (JS P4 #1). Seul l’équipage de la #32 est modifié, avec Umberto et Jacopo D’Amato au volant. Les deux pilotes ont déjà goûté à la série, lors du Le Mans Heat 2023 pour Jacopo et en mai 2024, au Castellet, pour Umberto.

Avec 58 points au classement provisoire, ANS Motorsport et son pilote Iko Segret surfent en deuxième position suite aux deux deuxièmes places récoltées au Castellet (JS P4 #6). Grâce à leur régularité, avec quatre top 5 depuis le début saison, RLR MSport et Ian Aguilera sont troisièmes avec 49 points (JS P4 #75).

En plus de ses deux Ligier JS2 R engagées à la saison, Les Deux Arbres aligne pour cette course mancelle une troisième voiture, la JS P4 #58 qui sera confiée à Jacques Nicolet.

P4 Racing ainsi que LR Motorsport seront également de la partie. La #27 de P4 Racing sera pilotée par le britannique Andrew Fergusson qui connait déjà bien la série et qui roule aussi en Michelin Le Mans Cup sur une Ligier JS P320. La #81 de LR Motorsport sera aux mains de Pierre Kaffer et Michael Doppelmayr, qui feront leur première apparition en Ligier European Series.

Trois JS P4 concourront en catégorie AM, la #16 de Pegasus Racing, la #27 de P4 Racing et enfin la #58 de Les Deux Arbres, alors que la #81 de LR Motorsport courra en catégorie PRO-AM.

Catégorie JS2 R : Les Français présents en nombre pour leur course à domicile
Le plateau GT sera conséquent avec pas moins de 18 JS2 R engagées par dix équipes.
Avec 76 points, le leader du championnat, Pegasus Racing cherchera à remporter sa deuxième victoire avec sa JS2 R #18, pilotée par Louis Stern et Paul Lanchère, après celle décrochée lors de la course 2 à Barcelone.

Vainqueur des deux courses au Castellet, Clément Moreno, au volant de la #31 d’ANS Motorsport, actuellement deuxième au classement provisoire (68 points), saura-t-il continuer sur sa lancée ? L’équipe multiplie ses efforts pour ce Le Mans Heat avec une voiture supplémentaire, la #37, qui sera pilotée par Jérôme France.

La #87 de Les Deux Arbres pilotée par Jacques Nicolet au Castellet sera emmenée par Gil Maillet et Pierre-Olivier Calendini qui feront leurs premiers pas dans le championnat.

Victorieuse du Le Mans Heat 2022, Zosh Compétition sera de retour pour tenter de remporter une nouvelle victoire sur le circuit de la Sarthe. L’équipe mancelle alignera pour cette occasion une JS2 R qui sera confiée à Anthony Perrin et Léo Pinquier. Les pilotes devront composer avec le vainqueur de la dernière édition, Natan Bihel, qui retrouvera le volant de la Ligier JS2 R de M Racing, la #69. Vice-Champion JS2 R en 2020, Champion JS2 R en 2021 puis Vice-Champion JS P4 en 2022, Natan Bihel n’est pas pilote à faire de la figuration.

Enfin, quatre autres équipes françaises s’engagent spécialement pour ce Le Mans Heat : Loire Valley Racing avec la #9 (Edouard Hery), No Limit Racing avec la #46 (Sébastien Margot), LADC Motorsport avec la #49 (Hervé Tremblaye), la #61 (Léo Payen et Steven Palette), et la #90 (Clément Loeul),et AGS Event avec la #89 (Clément Mateu).

En catégorie AM, sept voitures se disputeront les honneurs, dont les leaders du championnat, la #18 de Pegasus Racing qui courra également en catégorie PRO-AM avec sa JS2 R #29.

Pour ce Heat un peu particulier, dans le cadre de la Journée Test des 24 Heures du Mans, le format sera différent des évènements habituels avec des roulages condensés sur une seule journée, ainsi qu’une course au lieu de deux. Les concurrents débuteront avec une séance d’essais libres de 8h à 8h45, suivie par une séance qualificative de 9h15 à 9h35. Enfin, le départ de la course sera donné à 14h pour une heure sur le mythique circuit des 24 Heures du Mans.

Ne manquez rien de cette journée, troisième Heat de la saison 2024 de la Ligier European Series, en suivant les réseaux sociaux du championnat.

PUBLICITÉ