Steven Palette a passé plusieurs jours ‘on the road’ – il a l’habitude – en enchainant le GT World Challenge Europe Sprint à Misano et le Prologue des 24 Heures de Spa. En Italie, les deux courses n’ont guère apporté de satisfactions même si le pilote des environs de Vierzon en retire des enseignements positifs. En Belgique, Steven a participé aux tests et a semble-t-il trouvé un volant pour la plus grande course d’endurance au monde réservée aux voitures de Grand Tourisme…
Commençons par le positif de Misano : « C’était le premier rendez-vous de la saison, je dois dire que je suis content d’avoir repris le volant et de le partager avec Stéphane Denoual » saluait Steven. « J’aime bien Misano qui est une belle piste pour le GT3 et pour la Fanatec GT Sprint Cup. J’aime beaucoup la Porsche 911 GT3 R de l’équipe Schumacher CLRT Racing Team aussi, elle fonctionnait à merveille aux essais, elle ne dégradait pas les pneus. On a travaillé sur les réglages qui sont allés dans le bon sens, la voiture était hyper stable, j’ai pu attaquer fort, je pouvais mettre beaucoup de frein en entrée de virage. Nous étions confiants avant les qualifications en nocturne. On a choisi de ne passer qu’un train de pneus neufs car les séances ne durent plus que 10 minutes cette année. Au début de ma séance, je trouvais toujours la voiture constante et efficace mais au moment le plus propice pour ‘claquer’ un temps, j’ai senti l’arrière commencer à se dégrader. Il était trop tard pour changer de stratégie. J’ai essayé de corriger sur le driving mais la performance n’était plus là. »
En course 1, Steven gagne une dizaine de places pendant son relais mais l’espoir d’un résultat probant se dissipe quand une grosse poignée de secondes sont perdues au pitstop sur le changement de pilote. Stéphane Denoual déroule jusqu’au terme des 60 minutes + un tour pour sauver les 2 points de la 9e place en Bronze Cup.
De points, il n’y aura point le samedi soir lors de la course 2 dont le départ est donné dans l’obscurité. Avec des pneumatiques qui n’étaient pas encore en température, Stéphane Denoual part en tête à queue dans le virage des stands et tape le mur.
Steven fait les petites annonces
Il ne s’agit pas de celles du Bon Coin, mais des volants encore disponibles pour les 24 Heures de Spa. Quand on ne participe pas à la saison complète en endurance, il faut consulter la liste des engagés provisoire et identifier les ‘TBA’, c’est-à-dire les pilotes ‘To Be Announced’ qui ne sont encore ni annoncés ni peut-être même désignés.
Est-ce qu’il suffit de traverser la pitlane pour trouver du boulot aux 24 Heures de Spa ? « J’ai pu comparer plusieurs offres et même rouler lors du Prologue. Les dernières discussions se profilent et nous sommes sur la bonne voie ! » C’est parti pour une quatrième participation en attendant de retrouver Stéphane Denoual, Schumacher CLRT Racing Team et la Porsche #44 pour les sprints de Hockenheim du 19 au 21 juillet !
Romane Didier,