Schumacher CLRT : Double podium en France, victoire en Europe

Les Alpine A110 GT4 EVO de Schumacher CLRT Racing Team ont bien lancé leur campagne 2024 alors que le tiers des deux championnats qu’elles disputent est déjà atteint. En championnat de France FFSA GT, le déplacement de Lédenon a vu la #110 de Gaspard Simon et Pascal Huteau finir les deux courses sur le podium Pro-Am, en contraste avec le manque de réussite des pilotes de la #55 de Grégory Guilvert et Laurent Hurgon. Le même Laurent Hurgon associé à Pascal Huteau a maintenu son leadership au championnat Am de la GT4 European Series à Misano grâce à une troisième victoire en quatre courses disputées !

FFSA GT : des vues sur le titre Pro-Am
Depuis leur podium de Nogaro, Grégory Guilvert et Laurent Hurgon semblent poursuivis par la poisse. Un seul petit point marqué à Lédenon, à cause d’un problème technique le samedi puis d’un contact en piste le dimanche. Considérés comme faisant partie des favoris, les deux Seine-et-Marnais devront vite se remettre en selle de façon à participer au sprint final pour décrocher une médaille en fin de saison !

Le premier podium de l’Alpine #110 à Nogaro a eu deux petits frères à Lédenon. Gaspard Simon et Pascal Huteau ont d’abord signé l’un comme l’autre le 7ème temps aux essais qualificatifs, de quoi être raisonnablement optimiste. Samedi comme dimanche, l’Alpine s’est révélée intraitable dans la deuxième partie de la course. Après avoir laissé passer les orages des premiers tours, la machine se met en route et Pascal Huteau s’offre un festival vers la 2ème place du général et du classement Pro-Am de la course 1. Rebelotte mais à l’envers dans la course 2 qui voit Gaspard Simon remonter comme une flèche et prendre la tête au 34ème des 39 tours. Las, le pitstop a été trop rapide de quelques dixièmes de seconde… Gaspard Simon creuse un écart consistant mais insuffisant pour compenser la pénalité de 11 secondes et l’Alpine se classe 3ème.

Le debriefing de Pierre-Alexandre Simbault (ingénieur) : « La performance de nos voitures est bonne, on converge souvent sur le même set-up car nous avons une base qui fonctionne très bien depuis l’année dernière. Parfois, on teste deux set-ups différents sur les deux voitures pour établir une comparaison. Le ressenti des pilotes va la plupart du temps dans la même direction malgré leurs profils différents. Nous avons des experts et un rookie, des pilotes qui connaissent l’équipe et d’autres qui viennent de nous rejoindre. Il faut donc travailler sur la cohésion au sein de chaque équipage et sur les arrêts au stand pour aller dans le sens d’une sérénité optimale. »

GT4 European Series : la course en tête en Am
Sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli, l’Alpine A110 GT4 EVO #55 de Laurent Hurgon et Pascal Huteau a confirmé sa grande forme affichée sur le Circuit Paul Ricard. Mais le sport auto est un sport et il est mécanique, ce qui fait deux bonnes raisons pour ne jamais se sentir totalement à l’abri de la grande incertitude des aléas. Alors qu’il évoluait en 2ème position de la catégorie Am avec de bons espoirs de disputer la victoire après 20 minutes de course le samedi, Pascal Huteau a rencontré un problème technique définitif. Dimanche, Laurent Hurgon s’est élancé d’une impressionnante 11e place au général et en pole des Am, avec 21 voitures entre son Alpine et son plus proche poursuivant dans la catégorie ! De quoi voir venir, mais les aléas… ne viendront pas perturber la chevauchée victorieuse de la paire Hurgon-Huteau, qui remporte une victoire propice pour son leadership au championnat !

Le debriefing d’Alexandre Fonfreide (ingénieur) : « Je retiens la super qualif de Laurent et son relais royal en début de course 2. Au moment du pitstop, nous avions 30 secondes d’avance sur le 2ème de la catégorie. Pascal n’a pas eu la partie facile pour autant car une neutralisation a fortement réduit l’écart mais il a bien géré la fin de course jusqu’à la victoire. Pour l’Alpine, les conditions n’étaient pas idéales à Misano mais on garde le bon cap en tête du classement ! »

Sur l’agenda de Schumacher CLRT Racing Team du prochain week-end des 25 et 26 mai, figure un rendez-vous prestigieux avec la Porsche Mobil1 Supercup en support du Grand Prix de Monaco de Formule 1 !

Romane Didier,

PUBLICITÉ