Les troisième et quatrième manches de la GT2 European Series se déroulaient ce week-end en Italie, sur le circuit de Misano, non loin de la fameuse station balnéaire de Rimini. Arrivés aux commandes de la catégorie AM (équipes et pilotes) avec Jean-Luc Beaubelique et Gilles Vannelet (#87) et P4 avec Pascal Gibon et Christophe Bourret (#53), Akkodis ASP Team a manqué de réussite pour conserver sa position face à des adversaires redoutables. Malgré un podium sur la Course 1 et après un abandon dès le début de la Course 2, l’équipage de la #87 bascule à la troisième place du championnat (11 points de retard sur le leader), devant ses équipiers sur la #53. Dans la catégorie Pro-AM, malgré un haut niveau de performance, Mauro Ricci et Ludovic Badey (#61) n’ont vraiment pas été récompensés en enchainant deux abandons les privant de tout point. Globalement, l’escapade italienne ne restera pas dans les mémoires pour de bonnes raisons. Prochaine étape, le circuit de Spa-Francorchamps les 28 et 29 juin, dans le cadre des 24 Heures, épreuve reine de l’endurance GT.
Les Pre-Qualifications permettent à Mauro Ricci et Ludovic Badey (#61), remplaçant Benjamin Ricci sur ce meeting, de s’insérer dans le Top 5 overall (P3 Pro-AM), suivis de près par Jean-Luc Beaubelique et Gilles Vannelet (#87) P3 AM. A bord de la #53, Pascal Gibon et Christophe Bourret terminent la séance P11 (P5 AM).
Les Qualifications sont disputées, ponctuées de pénalités pour non respect des limites de piste et bouleversant le classement au cours des 10 premières minutes. Au terme de la Q1, Gilles Vannelet (#87) termine P2 overall et AM tandis que Mauro Ricci (#61) est P6 (P3 Pro-AM) et Pascal Gibon (#53) P8 ( P5 AM).
Sur la Q2, Ludovic Badey (#61) entre dans le Top 5 overall (et Pro-AM). Jean-Luc Beaubelique (#87) signe le neuvième chrono (P4 Am) et Christophe Bourret le sixième de la catégorie.
COURSE 1 – Nouveau podium AM (P2) pour la #87
La première course du week-end se déroule en fin de journée sous un éclatant soleil offrant une superbe lumière. Sous les casques, la détermination est de rigueur et les explications s’annoncent fermes.
Depuis la première ligne (P2), Gilles Vannelet (#87) réussit parfaitement son envol et saisit l’opportunité au premier virage de s’emparer de la tête. Rapidement pris en chasse par la Maserati #2, le Français offre une belle résistance. Quand le safety-car entre en piste, la Mercedes-AMG Akkodis ASP Team est aux commandes alors que Mauro Ricci (#61) pointe P6 et Pascal Gibon (#53) P9. Peu après le restart, Mauro Ricci attaqué de toutes parts rétrograde d’une place alors que Pascal Gibon en reprend une.
Toujours leader, Gilles Vannelet tente de creuser l’écart mais la #2 ne relâche pas la pression et après 20′ de course, le poleman reprend l’avantage. Mauro Ricci pointe dans le Top 3 Pro-AM alors que Pascal Gibon est dans le Top 5 AM.
Mauro Ricci est le premier à rejoindre les stands pour le changement de pilote, laissant le volant à Ludovic Badey. Malheureusement, la #61 ne reste pas longtemps en piste. En tentant d’éviter un contact avec la #812, la Mercedes-AMG Akkodis ASP Team est propulsée hors de la trajectoire, un pneu éclaté (arrière gauche) et des dégâts sur le train avant. Rejoignant avec difficulté les stands, le constat est sans appel compte tenu de l’état de la voiture, l’abandon est inévitable.
Alors que le leader de la course s’échappe, Jean-Luc Beaubelique succède à Gilles Vannelet sur la #87, P2 overall et leader des AM. Sous la pression de furieux adversaires, Jean-Luc se fait surprendre au virage 4 et se fait simultanément passer par deux voitures, dont une AM qui vient lui souffler le leadership. Désormais dans le Top 5 du général et deuxième AM, Jean-Luc ne lâche plus sa position jusqu’au damier et offre à l’équipe un nouveau podium.
Au terme de son relai, Christophe Bourret laisse le volant à Pascal Gibon pour cette deuxième partie de course sprint. Adoptant immédiatement un rythme incisif, Pascal se bat pour reprendre des positions face à une concurrence acharnée. Finalement, la #53 passe la ligne P6 de la catégorie (P9 au général).
COURSE 2 – La course à oublier…
Dimanche matin, le soleil a laissé place à un ciel nuageux et plombé, des conditions bien différentes de la veille.
Pour cette seconde course du week-end, Ludovic Badey (#61) P5, Jean-Luc Beaubelique (#87) P9 et Christophe Bourret (#53) P14 sont dans les starting blocks.
Au passage des feux au vert, chacun se précipite dans la Variante del Parco, soit le premier enchainement du tracé. En essayant de se glisser à l’intérieur du virage, Jean-Luc Beaubelique (#87) ne peut éviter un contact et entraine dans le choc trois autres voitures, dont son équipier, Ludovic Badey (#61), victime collatérale de la manœuvre. Train avant endommagé, la #87 ne peut repartir alors que la #61 s’immobilise quelques hectomètres plus loin.
Ayant réussi à éviter tout accrochage, Christophe Bourret (#53) se retrouve le seul rescapé de l’équipe Akkodis ASP Team sur la Course 2.
Après intervention du safety-car, la course reprend, tout comme la bagarre aux avant-postes. Au changement de pilote, Pascal Gibon assure le second relai, calant d’abord la #53 dans le Top 5 puis passant sous le damier P4 AM et P8 du général.
Au classement général du championnat AM, arrivés en leaders, Jean-Luc Beaubelique et Gilles Vannelet sont désormais troisièmes avec 62 points, soit 11 points de retard sur le leader. L’abandon sur la seconde course leur coûte très cher. Quatrièmes de ce classement, Pascal Gibon et Christophe Bourret comptent 42 points.
Les manches 5 et 6 de la GT2 European Series se dérouleront les 28 et 29 juin sur le circuit de Spa-Francorchamps, dans le cadre des 24 Heures… De beaux moments en perspective sur ce tracé exigeant.
Lydie Arpizou – Race Com,