DRIFT : Un championnat à son plus haut niveau !

Comme à l’accoutumé l’élite du Drift français se déplace dans les Deux-Sèvres (79) sur le circuit du Val d’Argenton du 17 au 19 mai. Le Championnat de France de Drift FFSA ne cesse de se développer et se renouveler. En effet, cette saison, le paddock et ses pilotes atteignent un sommet avec un des meilleurs niveaux sportif d’Europe. Aussi, pour débuter cette saison 2024, une nouveauté de taille fait son apparition avec une première manche en nocturne.

Le Val d’Argenton en nocturne pour débuter la saison
L’ensemble des spectateurs qui vont se déplacer en nombre ce week-end vont pouvoir en effet bénéficier d’un spectacle unique et époustouflant. A l’instar des plus grands événements mondiaux de sports motorisés, le Championnat de France de Drift FFSA adopte également les lumières artificielles des spots pour offrir le meilleur de la glisse sous les étoiles pour ainsi délivrer des moments inoubliables pour les amoureux de la discipline. Cette nocturne sera dédiée au Top 16 Élite, la catégorie reine du Championnat.

Des catégories qui s’adaptent à l’expansion de la discipline
Outre cette grande nouveauté de la manche nocturne pour ouvrir la saison 2024, le Championnat de France de Drift FFSA a également d’autres nouveautés à proposer. L’un des grands changements intervient dans les catégories, en séparant désormais Élite et Pro avec deux titres de champions de France à la clé. Il y aura donc un format inédit avec un Top 16 dédié pour la nouvelle catégorie Pro et un Top 32 maintenu pour la catégorie Élite.

La discipline est en pleine expansion et il était essentiel pour l’organisation de pouvoir identifier deux niveaux sportifs au sein du Championnat de France de Drift FFSA. La catégorie Loisir elle, fait sa dernière saison au sein du Championnat de France, la volonté de la fédération est de maintenant développer d’autres compétitions en dehors du Championnat et de ses nouvelles catégories Elite et Pro. Des informations à propos des futures nouvelles compétitions seront partagées au cours de la saison.

Un planning au bénéfice des pilotes et des fans
Ce qui change également en 2024, c’est l’organisation des week-ends, qui évolue afin d’offrir plus de roulage pour les pilotes afin de mieux s’acclimater aux conditions des différentes pistes et des nouvelles catégories. Cela profite évidemment aux spectateurs qui pourront apprécier plus longtemps leurs pilotes et leurs talents.

Cela se traduit notamment par plus de sessions de roulage pour les essais avant les qualifications. Ainsi, les vendredis seront articulés autour des essais, le samedi matin sera divisé à nouveau entre les essais et les premières qualifications pour les pilotes évoluant en Loisir et Pro. Les séances qualificatives des pilotes Élite se déroulant le samedi en fin d’après-midi. L’excitation sera à son comble pour la journée du dimanche, car ce sont les battles qui débuteront dès le matin avec les phases finales palpitantes du TOP 16 Pro et du TOP 32 Élite. Puis, il sera ensuite l’heure de voir quels sont les meilleurs pilotes qui s’affrontent en duels éliminatoires pour désigner le grand vainqueur de la manche. En soirée, le spectacle atteindra son apogée avec le TOP 16 Élite, qui se déroulera de nuit. Cette manche nocturne promet d’être spectaculaire, avec des voitures illuminées glissant dans la pénombre, ajoutant une dimension magique et inédite à l’événement.

Un line-up de haut vol
Ce spectacle ne serait pas aussi impressionnant sans les pilotes de talent que l’ensemble des spectateurs viennent soutenir sur toutes les manches du Championnat de France de Drift FFSA. Il y a un homme qui va remettre son titre en jeu : Jason Banet. Mais il faudra aussi compter sur toutes les têtes d’affiche pour lui contester sa couronne sur l’ensemble des meetings cette saison. On fait référence à Kevin Jozou, Mathias Locatelli, Axel François, Yvon Buisson, Steve Leiber, Anthony Rocci, Sofiane Yazid et bien d’autres noms qui vont aussi vouloir s’illustrer.

Il y aura un peu de nouveautés concernant les montures des pilotes, Mathias Locatelli troque sa BMW pour une Nissan S15, Axel François délaisse son iconique Toyota GT86 pour une Corvette (celle qui appartenait à Daigo Saito, l’un des grands noms mondiaux du Drift), mais on reverra la GT86 au volant de Wilson Delagrainge. On aura un œil également sur Enzo Surace, qui a fait une très belle performance lors d’une manche en wildcard en 2023, le jeune pilote s’apprête à disputer sa toute première saison complète en 2024.

Il y a également le grand retour des champions avec notamment Benjamin Boulbes, septuple champion de France, qui avait fait une pause d’une saison en tant que team manager. Un autre champion de France (2021) est également de retour sur les grilles de départ cette saison, Jérémy Mérirès muni de son iconique Toyota Supra. Nicolas Dufour, champion de France 2016 revient aussi avec une toute nouvelle monture, une Toyota GT86 flambant neuve.

PUBLICITÉ