La semaine écoulée a été forte en émotions de toutes sortes pour CODE Racing Development : celles que l’on recherche et celles que l’on redoute… Ainsi, Paul Paranthoen a effectué neuf tonneaux aux essais libres du championnat de France FFSA GT à Lédenon, juste avant que Vincent Beltoise ne se hisse aux avant-postes au volant de la seconde Alpine A110 GT4 EVO du team ! Pendant ce temps, une autre partie de l’équipe se battait pour la victoire en Trophée Alpine Elf Rallye du côté d’Antibes et de la Côte d’Azur… et finissait par s’imposer avec le duo Yann Clairay – Gilles de Turckheim !
Les rois de la montagne en rallye
Le 8 mai, on se souvient de 1945 bien sûr mais chez CODE Racing, on ne pouvait oublier une autre victoire, quand le team périgourdin avait remporté le Rallye Antibes-Côte d’Azur au général avec l’Alpine de Nicolas Ciamin et Maxime Martini en 2021. Cette saison, l’objectif est le Trophée Alpine Elf Rallye, le championnat monotype du constructeur dieppois.
Laissons Yann Clairay nous éclairer sur son succès : « Avec l’Alpine, j’avais fait un rallye en 2021 pour CODE, on avait gagné la catégorie. J’ai retrouvé l’auto trois ans plus tard, j’ai participé au Rallye du Touquet en début d’année pour me préparer et au Charbo où j’ai fait des bêtises. » Et à l’Antibes Côte d’Azur, le Mayennais s’est offert la victoire en Trophée Alpine avec sept meilleurs temps sur douze, et en Championnat de France des Rallyes Deux-Roues Motrices. « On s’est bien battu avec Pierre et Martine Roché, ils avaient 5 secondes d’avance sur nous le premier soir. Mais on a refait notre retard samedi matin, avant de prendre l’avantage l’après-midi. On l’emporte pour 2 »5. L’Antibes en général ne me réussit pas très bien, je n’avais jamais vu l’arrivée en trois tentatives. Je n’avais pas une grosse expérience des spéciales, mais heureusement, on avait des bonnes notes, l’équipe a des super set-ups et la voiture me correspond bien. On ne s’est jamais fait de grosses frayeurs, juste des petites chaleurs. On a toujours eu le sentiment de maitriser notre voiture et notre sujet. »
CODE Racing Development est le team le mieux représenté en Trophée Alpine Elf Rallye. Jérémy Crétien et Xavier Rouchouze ont terminé 5e en Trophée devant Mathieu Fassio et Hugo Olivier. Quant à Philippe Baffoun et Clio Chambelland, ils visent le championnat Deux-Roues Motrices et ont pris les points de la 6e place en plus de la victoire au Trophée Michelin Premium !
Montagnes russes émotionnelles en circuit
270 km plus à l’Ouest, CODE Racing s’est exprimé en mode circuit à l’occasion de la deuxième épreuve du championnat de France FFSA GT à Lédenon. Dès la première séance d’essais libres, l’effroi a saisi les membres du team, en voyant l’Alpine A110 GT4 EVO de leur pilote Paul Paranthoen partir dans une série de tonneaux. « On souhaite à Paul de se remettre et de revenir parmi nous au plus vite parce qu’il fait partie de la famille. On a tous pris un coup au moral. On va remonter l’auto, pour qu’elle soit prête pour son retour. »
La #3 était rapide, comme l’indique le super chrono (3ème en Am) qu’Aurélien Robineau venait de signer dans cette maudite première séance. La #38 l’était aussi, Vincent Beltoise nous le confirme. « Le circuit de Lédenon convient bien à l’Alpine qui est légère et agile et moi je me suis toujours senti très bien dans l’Alpine. La voiture préparée par CODE est affutée, elle répond bien à ce que je lui demande en termes de balance. A Lédenon, j’ai fait le meilleur temps des Essais libres 2, puis le 4ème temps en qualification. On était dans le coup, j’étais en train d’améliorer quand le drapeau rouge a été agité. On a eu un problème technique en course 1 mais la course 2 a révélé un indice fort sur notre compétitivité : après avoir relayé Yves Lemaître, j’ai pu remonter de la 16ème à la 7ème place au général et la 6ème en Pro-Am. »
Le team-manager Pierre Comby nous a offert ses conclusions avant de prendre la route de Misano où CODE Racing a rendez-vous avec la GT4 European Series en cette fin de semaine : « Réussir une perf à l’Antibes Côte d’Azur me tenait à cœur car c’est là que tout a commencé pour nous avec la victoire de 2021. On a maintenant prouvé qu’on pouvait aller vite là-bas avec d’autres pilotes. Yann mérite sa victoire et la bagarre avec Pierre Roché représente ce qu’on aime voir dans les coupes de marque. Ça se joue au pouillème, de manière très sport, avec beaucoup de respect. Nos quatre voitures sont arrivées sans une égratignure, Jérémy Crétien et Mathieu Fassio ont passé un cap et Philippe Baffoun a encore performé après sa victoire en R-GT au Monte-Carlo. Nous avons dû nous dédoubler ce week-end mais sur la structure rallye, nous pouvions compter sur deux ingénieurs dont un qui est périgourdin et vient du Championnat du Monde des Rallyes, et notre cheffe d’orchestre Elise Ladevèze, qui a été formée chez CODE Racing et coordonne le fonctionnement de toute l’équipe. Côté Lédenon, la satisfaction vient de Vincent qui avait le meilleur rythme du plateau pendant son relais dimanche, sans prendre de risques inutiles, sans aller au contact. On déroule le plan qui consiste à se faire progresser mutuellement entre l’équipe et l’équipage. Et nos pilotes sont juste des mecs incroyables ! »
Romane Didier,