Le Castellet Heat, Jour 1 : Les équipes de la Ligier European Series en piste sous le soleil du Castellet

01 MICOURIS Theo (gbr), CHANCE Haydn (gbr), Team Virage, Ligier JS P4, action during the Heat 2 of the 2024 Ligier European Series on the Circuit Paul Ricard from May 3 to 5, 2024 in Le Castellet, France - Photo Paulo Maria / DPPI

C’est sous un grand ciel bleu que les équipes de la Ligier European Series ont entamé ce deuxième weekend de course de la saison 2024. La journée a débuté par deux séances d’essais libres dominées par Team Virage en catégorie JS P4 et par Pegasus Racing et M Racing en catégorie JS2 R. Ensuite, place aux qualifications où Team Virage a une nouvelle fois eu la mainmise sur les deux pole positions avec la JS P4 #1 et la #66. Du côté des JS2 R, Iron Lynx by LRMotorsport décroche sa première pole position en Ligier European Series pour la course 1 tandis que Les Deux Arbres signe celle de la course 2.

Retour sur cette journée sur le circuit varois.
Essais libres : Team Virage, Pegasus Racing et M Racing en tête

Les deux premières séances d’essais libres du Castellet Heat se sont déroulées sous le soleil du circuit Paul Ricard au Castellet. Vainqueurs à Barcelone, Team Virage domine les deux séances avec la #1 de Theo Micouris et Haydn Chance et un meilleur temps en 1 :59.725 réalisé cet après-midi lors de la deuxième session.

En catégorie PRO-AM, les nouveaux venus, Umberto d’Amato et Paschalis Paris Stavrakidis au volant de la #32 de Team Virage sont en tête lors des deux séances, tout comme Yuki Tanaka avec la #16 de Pegasus Racing en catégorie AM.

Du côté de la catégorie JS2 R, la #18 de Pegasus Racing, pilotée par Louis Stern et Paul Lanchère, est en tête de la première séance avec un tour en 2 :08.273. Les deux pilotes français sont également premiers de la catégorie AM. Lors de la deuxième séance d’essais libres, Cindy Gudet, au volant de la #53 de M Racing réalise le tour le plus rapide en 2 :08.161. Ses coéquipiers sur la #69 se classent quant à eux deuxième.

La #29 de Pegasus Racing (Julien Schell, David Caussanel) réalise le meilleur temps de la catégorie PRO-AM lors des deux séances.

Enfin, Clément Moreno, à bord de la JS2 R #31 d’ANS Motorsport se classe premier de la deuxième séance d’essais libres en catégorie AM.

Qualifications : Team Virage, Iron Lynx By LRMotorsport et Les Deux Arbres en pole position
JS P4 : Team Virage décroche la pole pour la course 1 et 2

Après avoir dominé les deux séances d’essais libres, Team Virage, avec ses JSP 4 #1 et #66 signe les pole positions des deux courses du Castellet Heat.

Theo Micouris prend le volant de la #1 pour la première séance et réalise un tour en 1 :57.972 lui permettant de décrocher la pole position pour la course 1. Son coéquipier, Jeronimo Berrio, se classe deuxième avec un tour en 1 :58.607, suivi par la #7 d’Inter Europol Competion pilotée par Romain Favre.

Bis repetita pour la deuxième séance de qualifications avec cette fois-ci la #66 de Team Virage en tête pilotée par Pedro Moreno. Le colombien décroche la pole position avec un tour en 1 :57.634. Il est suivi par Romain Favre au volant de la #7 d’Inter Europol Competition (1 :57.798) et Iko Segret avec la JS P4 #6 d’ANS Motorsport.

Au classement PRO-AM, la #32 de Team Virage (Umberto d’Amato/ Paschalis Paris Stavrakadis) partira en tête pour les deux courses, tout comme Yuki Tanaka (#16 Pegasus Racing) pour le classement AM.

Theo Micouris, Team Virage, Ligier JS P4 #1, pole position, course 1: « C’était une bonne séance, nous étions rapides dès le début mais c’est dommage qu’il y ait eu un drapeau rouge car la voiture était de plus en plus rapide, je n’ai donc pas pu montrer tout mon potentiel. Nous avons ensuite été pris dans le trafic à la fin ce qui nous a couté un ou deux tours. Mais finalement, c’est super d’être en pole et j’espère que nous allons pouvoir convertir cela en victoire demain ! »

Pedro Moreno, Team Virage, Ligier JS P4 #66, pole position, course 2 : « C’était une bonne séance, nous avons fait preuve de vitesse et de rythme. Je suis très content de cette pole position pour demain et maintenant nous nous concentrons sur la course. »

JS2 R : Première pole position pour Iron Lynx by LRMotorsport en course 1, Les Deux Arbres en pole de la course 2
La catégorie JS2 R a été disputée lors des deux séances de qualifications. Au terme des premières 15 minutes, Gregorio Bertocco, au volant de la #60 d’Iron Lynx by LRMotorsport s’impose avec un tour en 2 :05.884 et offre sa première pole en Ligier European Series au team italien. Paul Lanchère se classe deuxième, et premier du classement AM, au volant de la #18 de Pegasus Racing. Il est suivi par son coéquipier Julien Schell sur la #29, premier du classement PRO-AM.

La séance de qualifications pour la course 2 a vu Noé Da Cuhna, au volant de la #50 de Les Deux Arbres, dominer. Le jeune pilote français décroche ainsi sa toute première pole position dans la série avec un chrono en 2 :05.157. Clément Moreno, à bord de la #31 d’ANS Motorsport termine deuxième, et se classe en tête de la catégorie AM. Enfin, nouvellement arrivé en Ligier European Series, Tomas Granzella termine troisième au volant de la #69 de l’équipe M Racing avec un tour en 2 :06.550.

Gregorio Bertocco, Iron Lynx by LRMotorsport, JS2 R #60, pole position, course 1: « Deuxième course du championnat et nous sommes en pole, je suis super content et je remercie l’équipe qui a fait du super travail ainsi que mon coéquipier Matteo (Pianezzola). Maintenant nous nous concentrons sur la course de demain et nous allons tout donner.»

Noé Da Cunha, Les Deux Arbres, JS2 R #50, pole position, course 2 : « Nous avons eu un peu de mal ce matin en FP1 car nous n’avons pas pu rouler avec mon coéquipier Antoine (Lepesqueux). En FP2 tout s’est bien passé, et nous avions une bonne voiture pour les qualifications et je suis très content d’avoir cette pole avec l’équipe. »

Le départ de la course 1 sera donné demain à 9h00 pour une durée d’une heure. La course 2 se déroulera quant à elle de 13h30 à 14h30. Les deux courses seront à suivre en direct sur notre chaine YouTube.

Maxime Gaudin,

PUBLICITÉ