Sherco : Seconde manche du Championnat du Monde d’Enduro FIM à Valpaços

La seconde manche du Championnat du Monde d’Enduro FIM s’est déroulée ce week-end à Valpaços au Portugal. Un parcours de 48 km tracé par le Moto Club ‘Usprigozus Clube TT de Vilarandelo’. Trois spéciales chronométrées, identiques à celles de l’an dernier, très techniques, à parcourir 4 fois : une Extrême Test naturelle de 1,7 km avec de gros blocs en granit, une Enduro Test de 5 km sur un terrain dur et une Cross Test de 4,6 km qui empruntait une partie du Terrain de Cross de Valpaços.

Hamish Mac Donald a réalisé un très bon début de Grand Prix, 2ème en E3 et 5ème au scratch samedi. Il a dominé la journée de dimanche, mais une grosse chute à 300m de l’arrivée de la toute dernière spéciale a malheureusement mis un terme à cette domination, il termine la journée en 9ème position et reste 2ème au classement général provisoire. Il souffre probablement d’une fracture.

Zach Pichon a réalisé le second temps de la spéciale Supertest de vendredi, derrière l’espagnol Josep Garcia. Il termine deux fois 4ème les jours suivant, position qu’il occupe également au classement général provisoire.

Jérémy Sidow a dû abandonner samedi suite à une grosse chute. Dimanche, il se hisse à 5ème place en E2 et 9ème au scratch. Il est P7 au provisoire.

Julien Roussaly a été régulier, 6ème et 5ème en E3, mais a eu du mal à se lâcher sur le terrain glissant. Il repart du Portugal 4ème au classement provisoire de la catégorie.

Will Rupretch avait retrouvé un bon rythme samedi, 4ème en E2 et 11ème au scratch. La deuxième journée a été plus difficile, 9ème en E2.

Antoine Magain, malade depuis la semaine dernière, n’a pas pu prendre le départ samedi. Il ne parvenait plus à s’alimenter et a perdu près de 4 kg en une semaine. Il a dû rentrer en urgence en Belgique où il a réalisé une série d’examens.

A noter la bonne performance du pilote Sherco Academy Romain Dagna, 3ème au classement général provisoire de la catégorie Youth, à seulement 2 points du second et de la pilote Sherco USA, Rachel Gutish, 3ème au classement provisoire chez les féminines, à égalité avec la seconde.

Classement Samedi 13 avril : Hamish MacDonald : P2 E3 / P5 overall – Will Ruprecht : P4 E2 / P11 overall – Zach Pichon : P4 E1 / P12 overall – Julien Roussaly : P6 E3 / P15 overall
Classement dimanche 14 avril : Zach Pichon : P4 E1 / P8 overall – Jeremy Sydow : P5 E1 / P9 overall – Julien Roussaly : P5 E3 / P15 overall – Will Ruprecht : P9 E2 / P23 overall – Hamish MacDonald : P9 E3 / P29 overall
Classement provisoire Championnat du Monde d’Enduro FIM : Hamish MacDonald : P2 E3 – Julien Roussaly : P4 E3 – Zach Pichon : P4 E1 – Jeremy Sydow : P7 E1 – Will Ruprecht : P8 E2
Rachel Gutish (Sherco USA) : P3 Women
Romain Dagna (Sherco Academy) : P3 Youth

Hamish MacDonald : « Le week-end a bien commencé, j’avais trouvé un bon rythme sur les spéciales portugaises, j’ai terminé 2ème de la catégorie E3 et 5ème scratch la première journée.
« Dimanche, j’ai réalisé de très bons temps, j’étais en tête de la catégorie avec plus de 20 secondes d’avance dans la dernière spéciale, malheureusement j’ai fait une grosse chute dans le dernier saut, 300 m avant l’arrivée. Je suis resté inconscient quelques secondes, mais j’ai pu repartir et terminer le tour. J’ai été transporté à l’hôpital à l’arrivée et ce matin, nous attendons les résultats définitifs, j’ai peut-être une fracture. »

Zach Pichon : « Fin de ce deuxième Gp au Portugal. La journée de samedi a été compliquée, avec plus de 30 » de perdu. J’ai eu 10 secondes de pénalité pour avoir fait tomber un piquet à la Supertest et j’ai perdu plus de 20 » dans un bourbier. Je termine malgré tout 4è en E1 en ayant réalisé un très bon retour. Dimanche a été beaucoup plus encourageant. Je termine 8ème au scratch et 4ème en E1 avec de très bons chronos, surtout dans la Crosstest.
« Je repars du Portugal 4ème du classement provisoire E1. Le championnat est long, il faudra être régulier ! »

Julien Roussaly : « Un week-end correct pour moi avec deux top 15 scratch et P6 et P5 en E3, cependant je n’étais pas totalement à l’aise et relâché pour espérer mieux, quelques chutes, des spéciales très glissantes et défoncées qui n’étaient pas faciles à rouler. La course s’est déroulée sous 30° avec 3 tours et demi à faire, c’était long avec une liaison cassante. On retient le positif et j’enchaîne ce week-end avec la 4è épreuve du championnat national au Portugal. »

Jeremy Sydow : « Samedi, tout se passait bien dans l’ensemble et j’étais dans le top 10 après le premier tour. Malheureusement, j’ai fait une grosse chute dans l’enduro Test et j’ai dû arrêter pour récupérer. Le dimanche, j’ai roulé malgré la douleur, mais ça en valait la peine. Je me suis battu toute la journée et j’ai réalisé de très bons temps. Au final, j’ai terminé 5ème dans la catégorie E1 et 9ème au général. J’ai hâte d’être à la prochaine manche ! »

Will Ruprecht :  » Mon week-end a bien commencé, je roulais avec régularité et précision, 4ème en E2, 11ème au général. Le deuxième jour était beaucoup plus accidenté. Mon point fort était dans les virages serrés, mais j’ai eu du mal à l’entrée et à la sortie des virages.
« Dans l’ensemble, un week-end difficile physiquement, la première course ‘chaude’ de la saison avec des températures de 30° et 3,5 tours chaque jour. »

Prochain rendez-vous pour le Championnat du Monde d’Enduro FIM, du 10 au 12 mai à Bacau en Roumanie.

PUBLICITÉ