Ligier European Series Barcelone, Jour 1 : Team Virage et ANS Motorsport dominent les essais libres et qualifications

Class of 2024, group picture during the Heat 1 of the 2024 Ligier European Series on the Circuit de Barcelona-Catalunya from April 12 to 14, 2024 in Montmelo, Spain - Photo Paulo Maria / DPPI

La saison 2024 de la Ligier European Series est lancée ! C’est sur le circuit de Barcelona-Catalunya que les 18 concurrents engagés se sont élancés aujourd’hui pour deux sessions d’essais libres et deux séances de qualifications. Team Virage et ANS Motorsport, les champions en titre, mènent cette première journée espagnole d’une main de maître en se classant en tête des essais libres et des qualifications dans les catégories JS P4 et JS2 R.

Essais libres : Meilleurs temps pour la #1 de Team Virage et la #31 d’ANS Motorsport
Le premier week-end de course de la saison 2024 débute ce matin avec une première séance d’essais libres. L’équipe polonaise Team Virage termine la session à la première place avec sa Ligier JS P4 #1 pilotée par Theo Micouris et Haydn Chance avec un meilleur tour en 1:42.879. Les deux jeunes pilotes réitèrent leur performance lors de la deuxième séance d’essais libres avec un tour en 1:45.09.

Au classement AM, la #16 de Pegasus Racing pilotée par Yuki Tanaka se classe première des essais libres 1 mais ne termine malheureusement pas la seconde séance après s’être arrêtée en piste suite à un problème technique. Au classement PRO-AM, la #32 de Team Virage (Lucas Medina/ Alim Geshev) est en tête des deux séances.

Du côté des JS2 R, la #31 d’ANS Motorsport est la plus rapide des deux séances, Clément Moreno réalisant son meilleur tour en 1:51.641. Nouvellement engagée dans la série, la #60 d’Iron Lynx by LRMotorsport pilotée par Gregorio Bertocco et Matteo Pianezzola figure dans le top trois des deux séances d’essais libres. La Ligier JS2 R #86, pilotée par Jacques Nicolet et Sita Vanmeert, se classe première du classement PRO-AM lors des deux séances.

Qualifications : Team Virage et ANS Motorsport en pole position
Les deux premières séances de qualifications de la saison 2024 de la Ligier European Series se sont déroulées cet après-midi sous le ciel bleu de Barcelone. Dans la catégorie JS P4, Team Virage est la plus rapide et s’adjuge les pole positions des courses 1 et 2 avec les JS P4 #66 et #1. Dans la catégorie JS2 R, ANS Motorsport et Clément Moreno remportent la pole position de la course 1 et 2.

Lors de la première séance de qualifications, Jeronimo Berrio, au volant de la #66, mène du début à la fin et décroche ainsi sa première pole position en Ligier European Series avec un tour en 1:43.139. La deuxième séance de qualifications a un air de déjà-vu pour l’équipe polonaise mais cette fois-ci avec une autre de ses Ligier JS P4, la #1 de Team Virage, pilotée par Theo Micouris, qui occupe la tête toute la session.

Du côté du classement AM, Yuki Tanaka, au volant de la Pegasus #16 se classe premier des deux séances qualificatives. Lucas Medina et Alim Geshev aux commandes de la #32 de Team Virage partiront en tête du classement PRO-AM.

Jeronimo Berrio, Team Virage, Ligier JS P4 #66, pole position, course 1 : « C’était une séance assez fun, je me suis bien amusé s’agissant de ma première séance de qualifications en Ligier European Series. Comme je viens du monde de la monoplace, c’est assez nouveau pour moi d’avoir un coéquipier, mais j’apprécie beaucoup. La piste et l’équipe étaient super, nous avons beaucoup travaillé sur et en-dehors de la piste pour avoir la meilleure voiture possible. Merci à tous pour le soutien et maintenant nous nous concentrons sur la course. »

Theo Micouris, Team Virage, Ligier JS P4 #1, pole position, course 2: « J’ai fait un tour rapide dès le début lorsque les pneus étaient frais, ce qui était la stratégie à adopter car ils ont commencé à chauffer beaucoup plus vers la fin. J’ai également eu du trafic en fin de séance ce qui m’a empêché d’améliorer légèrement mon chrono mais c’est super d’être en pole position, surtout pour mes premières qualifications en Ligier European Series. »

En ce qui concerne les GT, la première séance de qualifications est le théâtre d’une belle bataille entre Cindy Gudet au volant de la #53 de M Racing et Clément Moreno au volant de la #31 d’ANS Motorsport. C’est dans le dernier tour que tout se joue et que Clément Moreno prend l’avantage s’adjugeant la pole position.

La bataille reprend ensuite entre la #31 et la #53 lors de la deuxième séance. Après 15 minutes de duel, Cindy Gudet fait une sortie de piste dans son dernier tour qui se solde par la suppression de ses deux meilleurs tours, lui coûtant la pole position au profit de Clément Moreno avec sa JS2 R #31 au général tout comme au classement AM.

Jacques Nicolet et Sita Vanmeert s’élanceront demain en tête du classement PRO-AM pour les deux courses.

Clément Moreno, ANS Motorsport, JS2 R #31, pole position, courses 1 et 2 : « C’était une bonne séance, je suis content, on a réussi à aligner FP1, FP2 puis qualifications donc c’est positif. Nous étions performants, nous n’avons pas fait d’erreur donc pour une première je suis content. »

Le départ de la course 1 sera donné demain à 9h00 pour une durée d’une heure. La course 2 se déroulera quant à elle de 13h30 à 14h30. Les deux courses seront à suivre en direct sur notre chaine YouTube.

 

Maxime Gaudin,
© DPPI

 

PUBLICITÉ