Paul Ricard Ultimate Series European : Les statistiques et anecdotes du week-end

126 – Le nombre de jours entre la dernière course de 2023 et le début de la saison 2024. Une attente interminable pour les pilotes, équipes et passionnés de l’Ultimate Cup European Series.

21 – Véritable championnat international, l’Ultimate Cup European Series regroupait 21 nationalités différentes lors de ce premier meeting au Paul Ricard.

Grande première – Habitué aux terrains escarpés du championnat du monde des rallyes, Yohan Rossel a découvert le monde de l’Endurance. Epaulé par Jesse Bouhet, Antoine Lacoste et l’ensemble du team COGEMO, le champion du monde WRC3 2021 s’est en bien sorti avec une 4e position finale en catégorie NP02.

Transition réussie – Après des années en monoplace, plusieurs pilotes ont entamé un nouveau chapitre de leur carrière. Que ce soit au volant de prototypes ou de GT, les jeunes pousses ont montré de belles choses dans ce tout nouvel univers.

0.187 – L’écart qui a permis à Christophe Hurni de remporter la catégorie FR 2.0 lors de la course 2 de l’Ultimate Formula Cup. Le pilote Sport Promotion a devancé d’un rien son coéquipier Achille Louvet.

1’56.176 – Le tour le plus rapide du week-end, à mettre à l’actif d’Adrien Closmenil. Au volant de la Ligier LMP3 de Cool Racing, le jeune Français a réalisé ce chrono lors de la troisième phase des qualifications.

Esprit d’équipe – Les mécaniciens d’ANS Motorsport n’ont pas chômé ce week-end. Lors des essais libres de l’European Endurance Prototype Cup, la LMP3 #84 de Julien Lemoine et Paul Trojani connaissait un gros accident. Revenue au box, la voiture était en très mauvais état. Le défi était énorme mais après plus d’une journée de travail acharné, les deux pilotes ont pu participer à la course.

19 – Les places gagnées par Francesco Atzori lors de la 4ème course de l’Ultimate GT Sprint Cup. 20e sur la grille, l’Italien n’a mis que quelques tours à revenir aux commandes pour permettre à SR&R de réaliser un sans-faute.

Victoire historique – En plus de son très bon week-end, Lorenzo Bontempelli (SR&R) a été le premier à écrire son nom au palmarès de la nouvelle catégorie de l’Ultimate GT Sprint Cup, la Cavallino Tridente Cup.

10 000 – L’Ultimate Cup European Series a passé la barre symbolique des 10 000 followers sur Instagram. Tout simplement : merci

Orion Cabrit,

PUBLICITÉ