Lorens Lecertua : L’Europe et la France en GT4 pour apprendre plus vite !

Après son sacre en Alpine Elf Europa Cup l’an dernier, Lorens Lecertua disputera la GT4 European Series et le Championnat de France FFSA GT en 2024. Un double programme que le jeune Belge de 17 ans mènera à bien sur une Alpine A110 GT4 Evo de l’équipe Chazel Technologie Course.

Après l’Alpine A110 Cup, place à l’Alpine en version GT4 ! Avec la GT4 European Series et le Championnat de France FFSA GT, ce sont 12 rendez-vous qui figurent au menu 2024 de Lorens Lecertua. Désigné ‘Rookie of the Year’ par la fédération nationale belge l’an dernier suite à son sacre dans l’Alpine Elf Europa Cup, le jeune Belge de 17 ans passe logiquement à l’étape suivante.

« Je suis super heureux de pouvoir poursuivre à la fois avec Alpine et au sein de l’équipe Chazel Technologie Course, avec qui j’ai été champion l’an dernier », sourit Lorens. « En tant que champion de la Cup, Alpine m’a aidé à monter mon programme de cette année et je suis très fier de pouvoir représenter l’Alpine Centre Brussels et l’Alpine Centre Luxembourg. »

Contrairement à l’Alpine Cup, les championnats GT4 se disputent à deux pilotes, lesquels se partagent le volant dans des courses de 60 minutes. En France, Lorens sera associé à un autre jeune, le talentueux Matéo Herrero. Le Girondin, qui fêtera bientôt ses 22 ans, a déjà gagné en Championnat de France FFSA GT. Ensemble, ils viseront le titre dans la Silver Cup, soit la catégorie des semi-professionnels. Dans la compétition européenne, c’est l’ex-rallyman Jean-Mathieu Léandri qui sera son équipier. Même s’il a été trois fois champion de Corse des Rallyes, le pilote d’Ajaccio ne disputera que sa troisième saison en circuit. À ce titre, il est considéré comme un pilote amateur (classé Bronze par la fédération internationale) et l’équipage composé de Lorens Lecertua et Jean-Mathieu Léandri sera donc engagé en Pro-Am.

« Je vais donc disputer deux championnats, dans deux catégories différentes et avec deux équipiers différents. Je vais donc pouvoir apprendre deux fois plus vite ! », s’amuse Lorens. « Il est difficile de se fixer des objectifs précis, même si j’espère évidemment que nous pourrons viser les podiums et les victoires. Il y aura beaucoup de nouveautés pour moi : partager la voiture, les stratégies avec les changements de pilote… J’ai hâte de de découvrir tout ça cette saison ! »

Du côté de Chazel Technologie Course aussi on se réjouit de poursuivre la collaboration avec le jeune talent belge. « Nous sommes super contents de conserver Lorens dans notre équipe et de le faire évoluer à l’échelon supérieur», explique Louis Chazel. « Nous avons bien travaillé pendant l’hiver avec un programme de tests qui nous a notamment emmenés à Nogaro, au Castellet et à Lédenon. Si l’Alpine A110 GT4 Evo partage le même châssis que l’Alpine A110 Cup, elle est malgré tout très différente. La version GT4 est plus puissante, elle a une boîte de vitesses différente et elle passe plus vite dans les virages grâce à l’appui aérodynamique, notamment l’aileron arrière. Lorens nous a toutefois directement convaincus par sa rapidité d’adaptation et je pense qu’il est prêt pour la saison. Il devra apprendre à partager la voiture et à gérer des courses plus longues, mais il est bien entouré et je suis confiant. »

Le Championnat de France FFSA GT débutera le week-end prochain avec les Coupes de Pâques à Nogaro. Une semaine plus tard, c’est sur le circuit Paul Ricard que la GT4 European Series prendra son envol. Toutes les courses de ces deux championnats peuvent être suivies gratuitement et en direct avec des commentaires en français sur la chaîne YouTube GTWorld , qui compte plus de 575.000 abonnés. Vous êtes prêts ? Que la saison commence !

PUBLICITÉ