Abu Dhabi Desert Challenge Prologue : Al Attiyah et Branch prennent la main

– Le prologue ADNOC Oasis de 5 kilomètres s’est déroulé aujourd’hui aux portes de la ville de Al Dhannah où s’est installée ce soir la caravane de la 33ème édition de l’Abu Dhabi Desert Challenge.
– Les dix motos et les dix autos les plus rapides avaient ensuite le choix de leur ordre de départ dans l’étape de demain. Annoncée par l’organisation comme la plus difficile de toutes, l’enjeu du jour était donc on ne peut plus stratégique.
– Chez les motos, Ross Branch (Hero MotoSports) a devancé les pilotes SRG Motorsports Michael Docherty et Tobias Ebster. Chez les quads, Kamil Wisniewski s’est imposé devant Abdulaziz Ahli et Hani Alnoumesi.
– En autos, Nasser Al Attiyah a signé le meilleur temps devant Guillaume De Mevius (Overdrive Racing) et Martin Prokop (Orlen Jipocar). Nicolas Cavigliasso (Taurus Factory Wevers) en Challenger et Joao Ferreira (Can-Am Factory) en SSV ont été les plus rapides des engagés sur le championnat.

FIM : BRANCH TIENT SON RANG
Ross Branch a remporté le prologue avec 2 » d’avance sur Michael Docherty et 7 » sur Tobias Ebster. Tous les trois entretiennent une relation spéciale avec l’ADDC. En 2022, le Botswanais avait remporté la première étape de sa carrière en W2RC. En 2021, pour son premier rallye-raid, le Sud-africain avait lui terminé deuxième du général moto, premier Rally2 au milieu des pilotes professionnels de RallyGP. Quant à Tobias Ebster, c’est aussi là que tout a commencé pour lui, pas plus tard qu’il y a un an. Le neveu de Kinigadner avait remporté la catégorie Rally2 et le Challenge Road to Dakar à l’occasion de sa première participation à une manche de W2RC. Meilleur rookie sur le Dakar 2024 avec une place dans le Top 20 et la victoire en catégorie sans assistance, le voilà à présent en quête d’un guidon officiel. Aaron Mare, remplaçant de dernière minute de Buhler chez Hero, a signé le quatrième temps à 8 » de son coéquipier.

Chez les quads, Kamil Wisniewski a mis fin d’emblée à la domination d’Abdulaziz Ahli. Le triple tenant du titre et vainqueur de toutes les spéciales l’an dernier s’est incliné pour 3 ». Hani Alnoumesi a pris la troisième place à 51 » du Polonais. A l’occasion du choix de l’ordre de départ dans l’étape 1, tous les pilotes ont essayé de s’éloigner du difficile exercice d’ouverture dans les dunes, à l’exception du Rally2 Oran O’Kelly (Vendetta Racing UAE) qui avec panache s’est désigné pour partir en tête. On retrouve tous les autres dans l’ordre inverse du classement du prologue, Branch partant donc en dixième position derrière Docherty et Ebster.

FIA : AL ATTIYAH D’UN CHEVEU !
Nasser Al Attiyah et Édouard Boulanger n’ont pas manqué leur première sortie ensemble. Le Hunter de Prodrive s’impose avec 4 » d’avance sur Guillaume De Mevius. Martin Prokop, vainqueur de l’ADDC en 2018 et deuxième des deux dernières éditions, signe le troisième temps à 6 » du champion du monde en titre. Dans la même seconde que le Tchèque, Lucas Moraes (Toyota Gazoo Racing) et Yazeed Al Rajhi (Overdrive Racing) se sont placés une seconde devant Guerlain Chicherit (Overdrive Racing), 6ème du jour. En Challenger, Nicolas Cavigliasso et Rokas Baciuska (Can-Am Factory) signent les meilleurs chronos des engagés sur le championnat. L’Argentin devance le Lituanien pour une seconde.

En SSV, Joao Ferreira devance pour 2 » Enrico Gaspari (Xtreme +) et Ricardo Ramilo Suarez. Yasir Seaidan (MMP) finit le prologue à 5 » du Portugais.

Lors du choix de l’ordre de départ de demain, logiquement tous les pilotes ont choisi de partir le plus en retrait possible afin de profiter des traces de leurs prédécesseurs. On retrouvera donc demain sur la ligne de départ le Top 10 du jour exactement dans son ordre inverse. Nasser Al Attiyah partira en dixième position en chasseur. C’est Seth Quintero (Toyota Gazoo Racing) qui aura la lourde charge d’ouvrir la première spéciale.

Programme des prochains jours
27 février : Étape 1 Ruler’s Representative Court in Al Dhafra Region (Total 374 km – Spéciale : 248 km)
28 février : Étape 2 ADNOC Distribution (Total 327 km – Spéciale : 239 km)
29 février : Étape 3 Abu Dhabi Sports Council (Total 414 km – Spéciale : 251 km)
1er mars : Étape 4 Al Futtaim-Toyota (Total 345 km – Spéciale : 231 km)
2 mars : Étape 5 Abu Dhabi Aviation (Total 423 km – Spéciale : 205 km).

PUBLICITÉ