Le Groupe Oreca signe une année historique qui marque 50 ans d’innovation et de performance

Hughes de Chaunac, portrait with Raphael de Chaunac during the 50 ans Oreca, on May 11, 2023 at the Espace Clacquesin in Malakoff, France - Photo André Ferreira / DPPI

Le Groupe ORECA, acteur majeur dans le monde du sport automobile, célèbre une année 2023 exceptionnelle marquée par des performances inédites et une diversification stratégique réussie dans l’automobile et le sport. Fort de 50 ans d’innovation, de croissance, de victoires et d’un engagement continu, ORECA demeure résolument tourné vers l’avenir et l’excellence.

2023 : UNE CROISSANCE RECORD POUR LE GROUPE ORECA
Les résultats financiers de 2023 témoignent d’une progression remarquable du Groupe et d’une solide assise aux niveaux local, national et international. En 2023 le Groupe a atteint un chiffre d’affaires en volume historique de 140 millions d’euros. Les chiffres records enregistrés par le Groupe affichent une croissance significative par rapport aux années précédentes.

Une croissance qui s’est accompagnée et construite autour de forts investissements dont notamment plus de 12 millions d’euros pour son nouveau Technocentre qui sera inauguré en 2024 et une forte hausse des effectifs de plus 100 personnes amenant les effectifs du Groupe à 340 personnes.

LA PASSION ET L’INNOVATION, MOTEURS DE SON SUCCÈS
Acteur incontournable du monde du sport automobile, ORECA MOTORSPORT, dont les activités sont réparties entre Signes et Magny-Cours, affiche de son coté de belles performances représentant 50 % de son activité en 2023.
Une année riche en projets pour la branche constructeur du Groupe avec notamment la construction de plus de 100 voitures et de très belles victoires dans différentes catégories (24 Heures de Daytona avec l’Acura ARX-06 en LMDh, 24 Heures du Mans avec l’ORECA 07 en LMP2, 24 Heures du Nürburgring avec la Ferrai 296 en GT3).

Depuis 2022, le département moteur du Groupe ORECA s’est doté d’un ‘banc d’essai hydrogène’ et s’est lancé dans le développement d’un projet de moteur de compétition à combustion H₂ : une première en France et évocateur des ambitions du Groupe et de son engouement pour répondre aux enjeux du sport automobile de demain.

« En 2023, ORECA a transcendé les frontières de l’innovation à travers des projets d’envergure. Des célébrations mémorables des 50 ans du Groupe à l’avènement de l’ère semi-industrielle aux côtés de Ferrari, chaque étape marque une nouvelle dimension de réussite et d’excellence. C’est une vraie fierté et une belle reconnaissance de tout le travail et le dévouement des équipes ayant contribué à ces réalisations exceptionnelles » déclare Hugues de Chaunac, Président du Groupe ORECA.

LA DIVERSIFICATION COMME FER DE LANCE DE L’EXPANSION DU GROUPE
Au-delà du sport automobile, les clefs de l’expansion du Groupe ORECA résident aussi dans sa capacité à se diversifier notamment dans l’automobile et le sport, représentant désormais les autres 50% des activités du Groupe.

Agence événementielle référente dans l’univers Automobile, ORECA EVENTS réalise aussi une très belle année. Au total les équipes ont mené plus de 100 projets en France et dans une dizaine de pays à l’international, sur plus de 300 jours d’événements pour plus de 25 000 clients en présentiel et en distanciel. Des événements mis en place pour des marques prestigieuses telles que Audi, Porsche, Ferrari, Alpine, Michelin, Goodyear, etc. à noter également : une première réussie dans l’univers du sport avec la création du 3XFestival, manche du World Tour FIBA de basket 3×3 et les Women’s Series qui ont réuni près de 4 500 spectateurs à Marseille.

À l’instar de la branche événementielle, l’activité de distribution du Groupe, ORECA RETAIL, réalise une année record avec une croissance de 50% de son chiffre d’affaires. Un exercice exceptionnel dans le sport automobile à travers son enseigne propre, ORECA Store, ainsi qu’une augmentation significative de son volume d’activités sous licence où la branche Digital Retail continue d’étendre son activité automobile et multisports. Le Groupe est désormais opérateur de nombreux ayant droits prestigieux tels que les Groupes Renault et Stellantis, la Fédération Française de Rugby, le Stade Français Paris ou encore très récemment l’Olympique de Marseille. Ce sont près de 250 000 commandes qui ont été honorées en 2023 à travers les 18 plateformes web opérées par ORECA.

« En 2023, notre activité hors sport automobile a connu sa plus forte progression, nous avons posé des fondations solides en démontrant la pertinence de nos modèles événementiels et de distribution appliqués aux marchés de l’automobile et du sport. C’est en nous appuyant sur ces réussites que nous allons continuer à investir au service de nos clients. Plus que jamais nous nourrissons de grandes ambitions à long terme » déclare Jean-Philippe Eddaïkra, Directeur du Développement du Groupe ORECA.

2024 : UN NOUVEAU TECHNOCENTRE POUR APPUYER UNE CROISSANCE RÉSOLUMENT TOURNÉE VERS L’AVENIR
Pour soutenir l’expansion des activités de Groupe et souligner son ambition de devenir l’un des acteurs majeurs du sport automobile tout en restant à la pointe de l’innovation et de l’excellence technologique, ORECA investit dans un nouveau Technocentre à la pointe de la modernité. Ce nouveau bâtiment de 8000m² sera porteur de l’ensemble des valeurs du Groupe et de son identité tout en permettant d’appréhender l’avenir et les mutations du sport automobile.

LE GROUPE ORECA, INTÈGRE LA DURABILITÉ ET L’HUMAIN AU CŒUR DE SA STRATÉGIE DE CROISSANCE
Au cours des dernières années, le Groupe ORECA a renforcé son engagement sociétal et environnemental en favorisant la féminisation des effectifs qui comptent actuellement 27% de femmes, en soutenant la formation d’alternants avec le recrutement de 30 apprentis en 2023, en participant activement à des projets associatifs (collaboration avec les Restos du Cœur, la Ligue contre le cancer, le Rugby Fauteuil Club Toulon Provence Méditerranée, ACAY, Génération Autisme, entre autres) et en intégrant des pratiques d’achats responsables.
ORECA s’efforce de proposer à ses clients des produits et services respectueux de l’environnement, tout en encourageant l’innovation continue pour des solutions technologiques plus responsables.

« En 2023, le bilan général du groupe représente une vraie satisfaction, d’une part grâce aux résultats financiers qui nous permettent d’investir mais surtout car il est le fruit d’une stratégie respectant notre héritage tout en se projetant dans la modernité. Notre feuille de route pour 2024 et les années qui suivent est assez claire : nous allons tout faire pour continuer à gagner des courses au plus haut niveau et poursuivre notre développement autour des marchés du sport automobile, de l’automobile et du sport en général en nous appuyant plus encore sur nos métiers de diversifications » déclare Raphaël de Chaunac, Directeur Général du Groupe ORECA.

PUBLICITÉ