Matisse Lismont rejoint Comtoyou Racing en GT3 pour 2024

Après un parcours en moto-cross et deux saisons seulement en sport automobile, Matisse Lismont fera le grand saut vers le GT3 en 2024. Le jeune Louvaniste de 19 ans disputera l’entièreté du Fanatec GT World Challenge Europe sur une Aston Martin de l’équipe belge Comtoyou Racing.

Une saison en Fun Cup, une saison mixant Belcar Endurance Championship et Fun Cup et… c’est tout. Il n’aura pas fallu plus de deux ans à Matisse Lismont pour se faire remarquer dans le monde du sport automobile belge ! Le Louvaniste, qui fête son 19e anniversaire ce mercredi 10 janvier, peut fièrement annoncer son programme pour la saison 2024 : il disputera l’entièreté du prestigieux Fanatec GT World Challenge Europe powered by AWS au volant de l’une des toutes nouvelles Aston Martin Vantage AMR GT3 du Comtoyou Racing.

« J’ai beaucoup progressé au cours de mes deux premières saisons en sport automobile », confie-t-il. « Mon meilleur souvenir à ce jour est notre victoire dans la classe TA lors des 24 Heures de Zolder sur une BMW M2 CS Racing. À la fin de l’année 2023, il y avait la volonté de grimper d’un niveau et plusieurs options ont été envisagées. Celle de rejoindre Comtoyou Racing était immanquable ! »

L’équipe belge est une référence internationale et elle s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire l’an prochain en devenant partenaire d’Aston Martin Racing en GT3. « Comtoyou Racing a toujours cherché à développer de jeunes talents belges », rappelle François Verbist, le Team Manager. « Nous avions remarqué les performances de Matisse et nous lui avons fait faire un test à bord d’une GT3 à Motorland Aragon. Il nous a sincèrement bluffés ! Sa pointe de vitesse est indéniable, il a la tête bien sur les épaules, il parle trois langues, il fait preuve d’une maturité étonnante… Je suis convaincu qu’il va en étonner plus d’un dans les prochaines années et nous sommes donc enchantés de pouvoir l’accueillir dans notre équipe. »

Le jeune pilote, dont le prénom a été inspiré par le peintre français Henri Matisse, fait pourtant preuve de beaucoup d’humilité au moment d’évoquer ses ambitions. « Même si je me suis senti rapidement à l’aise au volant d’une GT3, bien plus que ce que j’avais imaginé, je sais que la marche que je dois franchir est très haute », insiste-t-il. « Je considère donc que ma première campagne dans le Fanatec GT World Challenge Europe sera une saison pour apprendre. À ce sujet, je pourrai compter sur Julien Schroyen comme coach personnel et j’ai déjà pu voir à quel point son expérience m’est utile. Bien encadré et au sein d’une top équipe, je compte ainsi progresser au plus vite ! »

Engagé à la fois dans la Sprint Cup et dans l’Endurance Cup du Fanatec GT World Challenge Europe, Matisse participera à dix épreuves en GT3. Avec, en point d’orgue, l’édition du centenaire des CrowdStrike 24 Hours of Spa, les 29 et 30 juin prochains. « Cette course est un rêve pour tout pilote belge », sourit-il. « Alors, être au départ de cette édition historique avec une équipe belge sera à coup sûr quelque chose d’émouvant. »

Pour compléter son apprentissage et accumuler les kilomètres en course, Matisse Lismont participera aussi à quatre épreuves de la Fun Cup belge – dont les 25 Heures Fun Cup qui se déroulent sur le Circuit de Spa-Francorchamps – au sein de la structure Clubsport. Un copieux programme pour un pilote qui entend bien se faire un nom sur la scène internationale au cours des prochaines années !

PUBLICITÉ