L’équipe Nissan de Formule E choisit de compenser son empreinte carbone via le projet innovant ‘Ultra Spiruline’

branding, Nissan Formula E Team, Nissan e-4ORCE 04 during the 2023 Valencia Pre-Season Testing prior the 2023-24 ABB FIA Formula E World Championship, on the Circuit de la Comunitat Valenciana Ricardo Tormo from October 24 to 370, 2023 in Valencia, Spain - Photo Germain Hazard / DPPI

– L’équipe s’associe à la société de logiciels Coral pour compenser ses émissions de la saison de Formule E 2022/23 grâce à des crédits carbone acquis auprès de VAXA Technologies, une entreprise de biotechnologie qui produit l’Ultra Spiruline Islandaise.
– L’équipe Nissan de Formule E, dans le cadre de son partenariat avec l’entreprise de logiciels Coral basée aux Émirats Arabes Unis, annonce aujourd’hui qu’elle travaillera avec la société de biotechnologie VAXA Technologies pour compenser ses émissions de carbone générées au cours de la saison 9 (2022/23) du Championnat du Monde de Formule E ABB FIA.

Coral, spécialisée dans la compensation des émissions de carbone, a publié son rapport sur les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de l’équipe au cours de la saison 2022/23 de ce championnat 100% électrique, prenant notamment en compte les déplacements, les déchets et la consommation d’énergie de l’usine. Dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable et de sa démarche pour réduire ses émissions, l’équipe Nissan de Formule E compensera en 2024 la totalité de ses émissions de CO2 de la saison 9.

Pour y parvenir, l’équipe travaille avec Coral pour acquérir des crédits carbone auprès de VAXA Technologies. Cette entreprise de biotechnologie innovante produit l’Ultra Spiruline Islandaise (Icelandic Ultra Spirulina, IUS) selon un processus à bilan carbone négatif, qui convertit de l’énergie renouvelable en nourriture (energy to food, E2F) en exploitant les ressources d’une centrale géothermique située à proximité de l’entreprise.

La production de l’Ultra Spiruline Islandaise n’utilise que 0,0001 % de la terre et 0,015 % de l’eau employée dans la production conventionnelle de bœuf, comme en témoigne une publication récente de l’Université de Cambridge. Les crédits achetés par l’équipe Nissan de Formule E contribueront aux programmes d’enrichissement des aliments Impact Nutrition ACTION de VAXA, menés dans des pays en voie de développement d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud en collaboration avec des ONG réputées pour aider à réduire les carences nutritionnelles. Ce projet de rupture technologique vise à économiser plus de 100 millions de tonnes d’équivalent CO2 au cours des 15 prochaines années tout en améliorant la nutrition de ceux qui en ont le plus besoin.

Une contribution à l’objectif de neutralité carbone de Nissan
La compensation des émissions de la saison 9 de Formule E est la première étape du partenariat signé par l’équipe Nissan de Formule E et Coral en octobre 2023. Par la suite, Coral aidera également l’équipe à évaluer, surveiller, réduire et compenser ses émissions pour la saison 10 en utilisant sa technologie qui utilise une combinaison d’outils avancés tels que l’IA et la blockchain. La plateforme de Coral offre une transparence et une auditabilité totales pour chaque crédit acquis par l’équipe Nissan de Formule E, garantissant que toutes ses émissions sont compensées et entièrement évaluées conformément aux normes mondiales.

Cela renforce l’engagement de Nissan dans les véhicules zéro émission et la neutralité carbone d’ici 2050 et la stratégie Ambition 2030. Le mix de modèles électrifiés des marques Nissan et Infiniti devrait augmenter pour atteindre plus de 55% à l’échelle mondiale d’ici la fin de la décennie, tout en créant un écosystème global qui offre des solutions durables pour tous.

L’équipe Nissan, engagée dans le Championnat du Monde ABB FIA de Formule E au moins jusqu’en 2026, a récemment reçu l’Accréditation Environnementale 3 étoiles de la FIA pour la deuxième année, soulignant encore une fois son engagement en faveur de la réduction des émissions de CO2.

Tommaso Volpe, Managing Director et Team Principal de l’équipe Nissan de Formule E : « Depuis notre partenariat avec Coral, nous avons voulu être totalement transparents sur les actions que nous devons mener pour minimiser l’impact environnemental de l’équipe Nissan de Formule E. Grâce à leur technologie, nous avons pu calculer avec précision notre empreinte carbone à partir de la saison 9, tout en ayant la certitude absolue que nous compensons toutes nos émissions avec des crédits de haute qualité, en investissant dans un projet entièrement contrôlé via une plateforme fiable. Le projet VAXA Impact propose une solution innovante pour l’un des principaux contributeurs au changement climatique – l’agriculture animale – et nous sommes ravis d’y investir. Leur travail va également au-delà du développement durable, puisque leurs programmes visent à combler les carences nutritionnelles dans les pays en développement. Cela marque une nouvelle étape importante vers les objectifs de neutralité carbone de l’équipe Nissan de Formule E. »

Daniele Sileri, fondateur et Head of Strategy de Coral : « L’équipe Nissan de Formule E a été le partenaire de lancement idéal pour Coral. Nous sommes ravis de montrer en quelques semaines les résultats tangibles de notre partenariat, grâce auxquels nous pouvons aider l’équipe à compenser la totalité de son empreinte carbone de la saison 9. Il est également gratifiant d’effectuer cette compensation qui fera date avec VAXA Impact qui redéfinit radicalement la nourriture et la nutrition. »

PUBLICITÉ