Neuf Championnats remportés par les équipes Ligier

Nouveau record pour les voitures de course de Ligier Automotive. Cette saison, pas moins de neuf titres ont été raflés par les équipes clientes Ligier, contre sept en 2022.

La Ligier JS P320 sort triomphante de sept championnats : l’Asian Le Mans Series, l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship, l’IMSA VP Racing SportsCar Challenge, l’European Le Mans Series, la Michelin Le Mans Cup et l’Ultimate Cup Series. En prime, pour la première fois de son histoire, Ligier gagne un titre sur les terres brésiliennes, en Império Endurance Brasil.

La Ligier JS2 R, quant à elle, remporte deux championnats à domicile, en Trophée Tourisme Endurance Pirelli Series et en FFSA TC France.

LA LIGIER JS2 RH2 PRÉSENTÉE AUX 24 HEURES DU MANS
C’est dans le cadre exceptionnel du Centenaire des 24 Heures du Mans que l’entreprise allemande Bosch Engineering et Ligier Automotive ont présenté leur dernière création : la Ligier JS2 RH2. Inspirée de la Ligier JS2 R, il s’agit de la première voiture de course Ligier propulsée à l’hydrogène. Avec ce projet, le constructeur français entame une nouvelle aventure vers les énergies renouvelables. Chaleureusement accueillie par le public et le monde du sport-auto, la Ligier JS2 RH2 a depuis poursuivi son développement et ses tests entre l’Allemagne et la France.

LA LIGIER JS F422 PRÉSENTÉE AU PLATEAU F4 U.S.
Début mai, les équipes et pilotes du F4 U.S. Championship ont découvert la Ligier JS F422, le châssis nouvelle génération du championnat. Parmi les évolutions de la monoplace, de nouveaux équipements sécuritaires dont un système halo, ainsi qu’un nouveau moteur, le Ligier Storm V4.

La Ligier JS F422 remplacera dès 2024 la Ligier JS F4. Cette dernière ne tire pas encore sa révérence et sera éligible à un tout nouveau championnat, le Ligier JS F4 Series.

LANCEMENT DU LIGIER JUNIOR PROGRAMME
Ligier Automotive s’engage encore un peu plus dans l’accompagnement des jeunes talents du sport-automobile avec le Ligier Junior Programme. L’objectif : créer des passerelles entre différents championnats pour rallier la pyramide de l’endurance de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO).

Depuis 2022, le constructeur récompense les vainqueurs de la Ligier European Series, le championnat monomarque organisé par Le Mans Endurance Management, dans la catégorie JS P4 et JS2 R, avec des dotations d’une valeur totale de 250 000 euros.

Un nouveau championnat rejoint le Ligier Junior Programme dès 2024 : la Ligier JS Cup France, la série monomarque réservée à la Ligier JS2 R. Le vainqueur du classement Junior pourra concourir dès l’année suivante en Ligier European Series, au volant d’une Ligier JS P4 mise à disposition par le constructeur français.

Ce système de dotations porte déjà ses fruits, puisqu’il a permis à Gillian Henrion, champion JS P4 au sein de la Ligier European Series en 2022, de participer à la saison 2023 de la Michelin Le Mans Cup, qu’il a brillamment remporté.

PUBLICITÉ