Trophée e-Andros Val Thorens : Le DA Racing affirme ses ambitions

Avec des podiums en Élite Pro, en Élite et des pilotes parfaitement positionnés au classement provisoire du e-Trophée Andros 2024, le DA Racing a réalisé une entrée en matière remarquée sur le circuit de Val-Thorens.

Jean-Baptiste Dubourg n’a pas caché ses objectifs pour cette ultime édition du e-Trophée Andros. Auteur d’un week-end très solide avec notamment un podium dans la Course 1, avec le meilleur tour en poche, et surtout de précieux points gagnés lors des qualifications et des deux Super Pole, le pilote de la Zoe DAR #3 a idéalement lancé sa saison sur glace. Deuxième du classement provisoire à un point du leader, ‘JB’ va arriver en Andorre dans une position idéale.

Olivier Pernaut s’attendait à de l’adversité en Élite Pro, il ne s’est pas trompé ! Au volant de la Zoe DAR #4, Olivier montrait rapidement sa pointe de vitesse en faisant partie des premiers pilotes de la saison à se qualifier pour la Super Pole. Dimanche, sur une piste plus piégeuse, il accrochait une place dans le Top 10 en terminant au 8e rang malgré une belle performance en Q2.

Julien Fébreau a parfaitement réussi son baptême du feu en Élite Pro. Le pilote de la DAR GDM #87 a démontré ses facultés d’adaptation lors de la Course 1 samedi, notamment en s’offrant une belle passe d’arme avec Sébastien Loeb, chapeau ! ‘La voix de la Formule 1’ sur Canal+ se distinguait par un Top 5 prometteur. Dimanche, Julien perdait de précieuses secondes en Q1 avant terminer la Q2 au 6ème rang. Qualifié dans la Finale Élite Pro, Julien marquait les points de la 9ème place.

Gérald Fontanel a célébré ses 20 ans de glace de la meilleure des manières. Au volant de la Zoe DAR #3 Élite, le pensionnaire du DA Racing montait sur la plus haute marche de la première course. Le lendemain, malgré un lest de 60 kilos, Gérald faisait partie des six plus rapides de sa catégorie pour marquer de précieux points.

Emmanuel Moinel fait partie des candidats au podium final Élite du e-Trophée Andros. Si ce passage par Val-Thorens ne fera pas partie des courses référentes pour le pilote du DA Racing, ‘Manu’ restait au contact des plus rapides et marquait de gros points avec notamment deux deuxièmes places dans les Finale Élite programmées samedi et dimanche.

Comme l’an passé, Anthony Pelfrene a brillé sur le circuit de Val-Thorens ! Le meilleur ‘rookie’ du Championnat de France a démontré sa pointe de vitesse et sa régularité en montant à deux reprises sur la deuxième marche du podium dans une catégorie Élite âprement disputée. Le pilote de la GDM DAR #87 est reparti de Val-Thorens crédité du même nombre de points que le leader de la catégorie Élite, de quoi donner des idées.

CE QU’ILS EN PENSENT
Jean-Baptiste Dubourg – Pilote ZOE DAR #3 – Élite Pro : « Le bilan est très positif, c’est un très bon début de e-Trophée Andros pour toute l’équipe et pour moi-même. Nous avons pu constater qu’il n’était pas évident d’être régulier aux avant-postes durant ces deux jours de course sur le circuit de Val-Thorens. Sur les six pilotes présents en Super Finale Élite Pro de la Course 1, seulement trois étaient présents en Super Pole le lendemain. Tous les points vont être très importants, nous nous sommes battus pour rester dans le bon wagon. Nous sommes bien placés après cette première épreuve. Toute l’équipe a parfaitement appréhendé cette première course, c’est top ! »

Olivier Pernaut – Pilote ZOE DAR #4 – Élite Pro : « C’était un très bon week-end avec notamment un passage par la Super Pole en Course 1 avant une belle Super Finale marquée par un Top 5 et un dépassement sur Sébastien Loeb, on apprécie toujours ! La glace et la piste étaient magnifiques. Malheureusement la pluie a modifié les conditions sur le circuit et je passe à côté de la Super Pole de la Course 2 pour quelques centièmes, c’est la loi du sport. Le bilan de mon weekend est positif, c’est une bonne base pour les prochaines courses. »

Julien Fébreau – Pilote DAR GDM #87 – Élite Pro : « C’était un premier week-end dense avec beaucoup de travail pour retrouver de bonnes sensations sur la glace. Le e-Trophée Andros est une discipline très exigeante avec un pilotage particulier et ce n’est pas évident pour un pilote amateur de retrouver le mode d’emploi. Il a fallu être patient. Val-Thorens était une course de remise en condition. J’ai eu le plaisir de me qualifier en Super Pole dès ma première course avant une bataille incroyable avec Sébastien Loeb lors de la Super Finale, j’avais vraiment à cœur d’attaquer et de mettre à profit mon expérience du Rallycross. En grand champion, il m’a rendu la pareille !
« C’était super ! On n’a pas toujours l’occasion de batailler contre Sébastien Loeb. Le lendemain, j’ai travaillé pour retrouver de bons réflexes. Les voitures du DA Racing sont performantes, nous avons pu le constater tout le week-end. Félicitations à toute l’équipe qui a réalisé un très gros travail. »

Gérald Fontanel – Pilote ZOE DAR #3 – Élite : «Commencer ma 20ème saison de Trophée Andros par une victoire en Elite est un très beau cadeau d’anniversaire ! Je me suis tout de suite senti à l’aise au volant de la Zoe DAR #3. Comme à son habitude, l’équipe technique du DA Racing a réalisé un excellent travail. Cette victoire lance parfaitement la saison !
« Avec 60 kilos de lest, je savais que la deuxième journée serait plus délicate, mais nous sommes restés dans le Top 6. Nous savons ce que nous devons faire dès la prochaine course en Andorre ce week-end. »

Emmanuel Moinel – Pilote ZOE DAR #4 – Élite : « Je m’attendais à faire de meilleurs résultats. Le niveau est très relevé cet hiver et je ne suis pas parvenu à piloter comme je l’espérais. J’ai néanmoins pris beaucoup de plaisir au volant de la Zoe Glace. Nous disposons de tous les ingrédients pour réaliser un bel hiver, c’est maintenant à moi d’inverser la tendance dès la prochaine course. »

Anthony Pelfrene – Pilote DAR GDM #87 – Élite : « Quel week-end ! Je n’aurai jamais imaginé repartir de Val-Thorens avec le statut de co-leader. J’ai tout de suite eu un très bon feeling avec la DAR GDM #87 et, une fois de plus, les conseils du staff technique m’ont permis d’être vite en confiance. Dans ces conditions, les chronos suivent. L’ambiance est exceptionnelle dans l’équipe et l’échange entre les pilotes nous permet de progresser plus vite. J’ai goûté à deux reprises à la deuxième place, j’ai maintenant l’intention de découvrir le plaisir de monter sur la plus haute marche du
podium. »

Résultats Val-Thorens 1re étape du e-Trophée Andros 2024 – 2 Courses
Samedi 9 Décembre
Élite Pro : 3ème Jean-Baptiste Dubourg – 5ème Julien Fébreau – 6ème Olivier Pernaut
Élite : Vainqueur Gérald Fontanel – 2ème Anthony Pelfrene – 7ème Emmanuel Moinel

Dimanche 10 Décembre
Élite Pro : 5ème Jean-Baptiste Dubourg – 8ème Olivier Pernaut – 9ème Julien Fébreau
Élite : 2ème Anthony Pelfrene – 6ème Gérald Fontanel – 8ème Emmanuel Moinel

Le e-Trophée 2024
Élite Pro : 1. A. Panis 116 points, 2. J.-B. Dubourg 115 pts, 3. S. Loeb 113 pts… 7. J. Fébreau 95 pts, 8. O. Pernaut 95 pts…
Élite : 1. L. Gervoson 115 points, 2. A. Pelfrene 115 pts, 3. G. Fontanel 109 pts… 8. E. Moinel 90 pts…

Manu Naud,
Photos Bernard Bakalian

PUBLICITÉ