TT 7 Vallées d’Artois : Deuxième victoire pour Justin Birchall et Andy Powel !

Vincent Poincelet a dominé cette édition 2023, mais le pilote du Fouquet s’immobilise sur un talus pendant plus de sept minutes. Il laisse ainsi la victoire à Justin Birchall et Andy Powel qui conservent toutes leurs chances pour la course au titre !

Chris Bird pointe au deuxième rang juste devant le leader du Championnat, Yannick Lonne-Peyret qui a géré sa course à merveille. Pierre Bozom reprend la tête du Challenge 2RM 2023 grâce à une nouvelle victoire avec son Rivet. Du côté des SSV, Eric Sarrat s’impose pour la première fois tout comme le méritant Teddy Aubrun qui monte sur la plus haute marche du podium dans le Trophée des 4×4.

CHAMPIONNAT
Malgré une météo compliquée, 92 concurrents avaient fait le déplacement dans le Pas-de-Calais pour participer à la 10ème manche du Championnat de France des Rallyes Tout-terrain.

Dès les premiers kilomètres de course, de nombreux concurrents rendent leur carnet à l’image de Christophe Gengembre ou encore Grégory Vincent, vainqueur de l’édition 2022. La piste, parfois transformée en bourbiers, complique les choses si bien qu’en fin de journée, ils seront 37 à abdiquer.

Ce bain de boue semble bien convenir au nouveau Fouquet BMW de Vincent Poincelet et Renald Remy qui caracolent en tête. Ils dominent largement la concurrence, mais partent à la faute dans la dernière spéciale, perdent 7′ et rétrogradent au 9ème rang, dommage.

Malgré un moteur ratatouillant dans la dernière ES, Justin Birchall et Andy Powel parviennent à rester en tête et remportent une très belle victoire, la deuxième de la saison ! Ils reviennent à 6 points des leaders du Championnat. Rien n’est fait pour l’attribution du titre !

Auteur d’une course régulière, Chris Bird est allé crescendo pour monter sur la deuxième marche du podium avec son Rivet Ford. Avec Anthony Brinkmann, il s’impose dans la classe T1A2. Ils précèdent Yannick Lonne-Peyret et Vincent Marestin qui complètent le podium avec leur Fouquet Nissan et conservent leur place de leader du Championnat.

Stéphane Abadie et Julien Bozom prennent une belle 4ème place grâce à une belle vitesse de pointe et une régularité sans faille durant le weekend. Ils devancent les surprenants et spectaculaires Mason Kershaw et Carl Duffield qui complètent le quinté avec leur Lofthouse.

À plus de 2′, Richard Mann, bien épaulé par Adam Evans, s’intercale à une belle 6ème place finale. Au 7ème rang, nous retrouvons le Rivet Nissan de James Gallou et Guillaume Panizzut qui n’ont pas démérité. La huitième place est occupée par le régulier Stephen Hiatt et son coéquipier français Thomas Lefebvre. Enfin, la dixième place revient au Caze de Jean-Michel et Damien Caekebeke qui poursuivent leur apprentissage.

CHALLENGE 2 ROUES MOTRICES
Dans le Challenge 2 roues motrices, Pierre Bozom et Stéphanie Duparcq s’imposent une nouvelle fois et reprennent la tête du Challenge 2RM 2023 avec leur Rivet, mais le weekend ne fut pas de tout repos. En effet, il a fallu batailler ferme avec Kevin Martins de Sousa et Salomé Chabaud Coudray qui n’ont rien lâché ! Ils terminent à une deuxième place amplement méritée. Le podium est complété par les frères Tresarricq qui ont montré encore de belles choses avec leur Cledze.

Quatrième, Grégory Cottereaux s’impose dans la classe T1B2 avec son Rivet Honda avec Perrine Matton dans le baquet de droite. Le quinté est complété par Jérôme Duparc et Sonia Leite qui ont été handicapés par un moteur poussif en fin de rallye, dommage.

CHALLENGE SSV
Guillaume Noirot part le plus vite dans le Challenge des SSV, mais il perd 11′ dans l’ES 2. Valentin Giraud en profite pour reprendre la première place avant d’être trahi par l’électronique de son Can Am.

Du coup, c’est un autre Can Am qui reprend le flambeau de leader, celui d’Eric et Laurence Sarrat. Notre duo conservera cette position jusqu’à l’arrivée finale pour fêter comme il se doit cette première victoire dans la catégorie, bravo !

Après une très belle remontée, Guillaume Noirot et Anthony Bois finissent l’épreuve à la 2ème place juste devant le premier Polaris de Samuel et Jessie Galichet.

TROPHÉE DES 4×4
Pour terminer, dans le Trophée des 4×4, le leader, Hervé Dulondel se fait piéger dans un bourbier dans l’ES3 et rend son carnet. Au volant de sa petite Jeep Cherokee, Teddy Aubrun se joue des pièges du rallye pour filer vers un premier succès inattendu avec Sophie Boulet à ses côtés. Un grand bravo pour ce duo spectaculaire !

Dominique et Florian Deramaix prennent une excellente deuxième place assortie d’une victoire en T2B avec leur Suzuki. Christopher Brennan et Harry Nicoll montent sur la petite marche du podium avec leur Land Rover Defender.

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ