« Allons enfants de la patrie » : le Champion EuroNASCAR 2 Paul Jouffreau fait fièrement retentir l’hymne français

Paul Jouffreau est arrivé en Champion EuroNASCAR 2 sur la Victory Lane des NASCAR Whelen Euro Series et les fans français ont accueilli le pilote de 19 ans en entonnant l’hymne national français. Le pilote de la Ford Mustang n°3 de RDV Compétition a pris la tête du classement général au terme d’une bataille acharnée contre Vladimiros Tziortzis, Alberto Naska et Gil Linster au cours d’une saison NWES 2023 pleine de rebondissements. Pour Jouffreau score ainsi son premier titre EuroNASCAR en carrière, et c’est aussi le premier titre pilotes pour son team, RDV Compétition, depuis 2018.

Le Championnat EuroNASCAR 2 est réputé pour ses résultats imprévisibles, et grâce à l’uniformité des voitures et une compétitivité fantastique en NASCAR Whelen Euro Series, la bataille pour le titre 2023 a marqué l’Histoire. La saison ne s’est pas terminée dans le calme puisque Jouffreau et Naska se sont affrontés lors de la finale de samedi, laissant Naska dans une situation désespérée pour la dernière course de la saison. Jouffreau finalement pénalisé, cela plaçait Tziortzis dans la meilleure position pour la course finale devant Jouffreau, Naska et Linster. Voici comment tout s’est finalement joué:

1er : Paul Jouffreau (428 points)
C’est finalement Jouffreau qui remporte le titre. Le Français s’est élancé de la pole position et a dominé la course de dimanche, sans jamais laisser entrevoir une chance aux autres prétendants au titre, même lorsque les conditions météorologiques se sont dégradées. Le Français, qui a rejoint les NASCAR Whelen Euro Series en 2022, termine en tête du classement devant Tziortzis et Linster. Trois victoires en course, onze top 5 et douze top 10 sur douze courses soulignent une saison fantastique pour le pilote de Blaye.

L’incident de samedi avec Naska était toujours un sujet brûlant après la fin de la saison 2023 des NWES. Jouffreau et Naska se sont battus intensément tout au long de la saison, sans jamais rien lâcher en piste. Lors de la finale 1, les deux hommes se sont retrouvés portière contre portière dans le virage 1 du 9e tour. Jouffreau est alors poussé vers l’extérieur par Naska. Cependant, dans le virage 2, Jouffreau plongeait à l’intérieur de Naska. Malheureusement, le Français, perdant brièvement le contrôle de la voiture sur les vibreurs, heurtait la Chevrolet CAAL Racing #54 de Naska, l’envoyant dans le bac à graviers.

Naska perdait alors ses chances au titre bien que Jouffreau ait été pénalisé pour l’incident. Le malheur s’acharnant sur Naska, il subissait ensuite un contact avec Arianna Casoli dans la Finale 2 scellant son sort pour 2023 et favorisant un Jouffreau, dominateur du Championnat EuroNASCAR 2 2023.

2ème : Vladimiros Tziortzis (-4)
Tziortzis avait besoin de deux positions supplémentaires lors de la finale de dimanche pour empêcher le couronnement de Jouffreau. Le Chypriote a été le pilote le plus victorieux de la saison avec un nombre impressionnant de cinq victoires, mais il a rencontré des difficultés sur le Circuit Zolder, l’événement le plus important de l’année avec les points comptent double. Tziortzis a néanmoins profité de l’affrontement entre Jouffreau et Naska samedi pour aborder la dernière course de la saison avec dix points d’avance sur Jouffreau. Malheureusement pour lui, le Français était impossible à rattraper en Finale 2. Tziortzis peut être fier d’une saison brillamment menée jusqu’à la seconde marche du classement EuroNASCAR 2 et garde un statut de favori pour 2024.

3ème : Gil Linster (-22)
Gil Linster peut enfin se rassurer, la malédiction le reléguant systématiquement 4ème du Championnat EuroNASCAR 2 est enfin levée. Le pilote luxembourgeois, au volant de la Toyota Camry #50 Hendriks Motorsport, a remporté samedi sa première victoire en carrière en EuroNASCAR 2 lorsque Jouffreau a été pénalisé pour le contact avec Naska, faisant de lui le premier Luxembourgeois à remporter une course EuroNASCAR. Prétendant surprise dans la bataille pour le championnat, Linster a su maximiser ses résultats pour remporter la troisième place du classement grâce à sa grande régularité. En plus de sa victoire en course, il a marqué neuf top 5 et onze top 10.

4ème : Patrick Schober (-40)
Double V Racing et Patrick Schober ont gravi les échelons tout au long de la saison EuroNASCAR 2 2023, remportant leur première victoire à Oschersleben, en Allemagne. L’Autrichien, né en Espagne et vivant actuellement en Slovaquie, a surpris tout le monde par ses capacités de dépassement et s’est classé parmi les 5 premiers du championnat. Profitant de la malchance de Naksa sur le circuit de Zolder, Schober a inscrit deux podiums pour dépasser l’Italien et remporter la quatrième place du classement. Un total d’une victoire, sept classements dans le top 5 et neuf résultats dans le top 10 ont souligné une saison solide pour le pilote Double V Racing et la jeune équipe italienne.

5ème : Martin Doubek (-55)
Le champion EuroNASCAR 2 2021 ne faisait pas partie des prétendants au titre, mais Martin Doubek a tout de même terminé sa saison sur une bonne note. Le pilote Hendriks Motorsport a connu une saison en dents de scie au volant de la Ford Mustang n°7, mais une pole position, cinq top-5 et sept top-10 prouvent que Doubek ne peut jamais être exclu de la bataille pour le titre EuroNASCAR 2.

Après deux arrivées malchanceuses sur le Circuit de Zolder, Naska n’a terminé que sixième de la saison NWES 2023 malgré ses deux victoires en course.

André Wiegold,

PUBLICITÉ