Rallycross à Dreux : De beaux champions* pour une parfaite saison !

Avec un plateau digne d’un Championnat d’Europe, des chiffres records en termes d’affluence de concurrents, de public et de téléspectateurs et un spectacle de tous les instants, le Rallycross de Dreux a conclu de la plus belles des manières cette saison 2023 palpitante ! Davy Jeanney, Julien Meunier, Marceau Launay, Mélanie Lefrançois, Nicolas Beauclé et Tom Daunat ont été couronnés ce dimanche sur le Circuit Philippe Chanoine.

SUPERCAR : Bataille européenne au sommet !
Alors que le second titre de Davy Jeanney ne faisait plus aucun doute, le suspens n’a pour autant jamais été aussi fort que sur cette huitième manche de la saison ! Avec des têtes d’affiche européennes et les meilleurs pilotes français, le spectacle fut au rendez-vous du début à la fin ! Lors des manches qualificatives, le nouveau Champion de France 2023 (Hyundai i20) menait la vie dure aux pilotes étrangers en pointant au deuxième rang avant d’être ralenti par une crevaison en demi-finale le privant de finale. De son côté, le pilote suisse Yuri Belevskiy (Audi S1) a rendu une copie parfaite pour s’impose une nouvelle fois après Lohéac 2022 ! Et il retrouve sur le podium, deux pilotes revenus de loin : Julien Fébreau (Peugeot 208 WRX) et l’Irlandais Patrick O’Donovan (Peugeot 208 WRX). Nos pilotes du Championnat de France, Samuel Peu (Peugeot 208), Dylan Dufas (Peugeot 208), Anthony Pelfrene (Peugeot 208), Jonathan Pailler (Peugeot 208) et Damien Meunier (VW Polo), terminent respectivement du quatrième au huitième rang, après avoir manqué parfois de chance dans le week-end pour mieux s’illustrer.

SUPER 1600 : La jeunesse au povoir !
Julien Meunier, du haut de ses 17 ans, vient d’entrer dans l’histoire en devenant le plus jeune Champion de France de Rallycross Super 1600 de l’histoire ! Dès sa première saison, le pilote de la Skoda Fabia a bluffé, course après course, son monde en remportant quatre victoires puis le titre ce dimanche ! Ici à Dreux, il signe un nouveau podium derrière l’Allemand Nils Volland (Audi A1), presque intouchable, et le Champion de France Junior FFSA 2022, Tom Le Jossec, qui termine de fort belle manière sa saison !
Anthony Paillardon (Audi A1), Vice-Champion de France 2023, et Jérémy Lambec (Audi A1), complètent le top 5.

DIVISION 3 : Le doublé de Nicolas Beauclé !
Il ne manquait qu’un seul petit point à Nicolas Beauclé pour être titré … et avec une cinquième victoire cette saison, le Normand n’a pas fait dans la demi-mesure ! Auteur du week-end parfait, le pilote de la Mercedes Classe A se succède à lui-même après le premier titre obtenu en 2022. Emmanuel Danveau (VW Polo) et David Durand (Skoda Fabia) complètent le podium de cette dernière manche alors que Christophe Saunois, malheureux en demi-finale, parvient tout de même à conserver la deuxième place finale de la Coupe de France de Division 3.

DIVISION 4 : Une finale dans l’histoire !
Les pilotes de la Coupe de France de Division 4 nous ont offert le scénario le plus fou de cette saison 2023 ! Avec trois pilotes en 8 points au départ de la finale de la dernière course de la saison, le public retenait son souffle ! Anthony Mauduit (Renault Clio), le leader avant le départ, était frappé par la malchance et devait abandonner dès les premiers tours de la grande finale.
Cela s’est donc joué entre Tony Bardeau (Honda Civic) et Tom Daunat (Peugeot 206+) et au prix d’une folle attaque et une bonne stratégie du tour joker, le second nommé s’impose et coiffe la couronne 2023 ! Seulement cinq petits points séparent les trois hommes à l’issue de cette année incroyable.

COUPE DE FRANCE FEMININE FFSA : Lefrançois couronnée à la maison !
Sur son circuit fétiche et devant son public drouais, Mélanie Lefrançois n’a pas tremblé pour remporter la Coupe de France Féminine FFSA 2023 ! Avec quatre victoires cette saison, elle s’offre le droit de rejoindre les rangs du Championnat Junior FFSA l’an prochain. De son côté, Chanel Launay en a profité pour signer sa quatrième victoire à Dreux et valider la deuxième place dans la Coupe de France. Axelle Corolleur termine 2023 en fanfare avec une seconde deuxième place consécutive.

CHAMPIONNAT DE FRANCE JUNIOR FFSA : A Lumet la victoire, à Launay le titre !
Tout le monde est content ! Valentin Lumet, le seul à pouvoir réellement empêcher le titre de son adversaire, n’aura aucun regret après avoir remporté la dernière manche de la saison ce week-end à Dreux. Auteur d’un meeting parfait, le pilote de Varade termine à douze petits points du sacre. Et le nouveau Champion de France Junior FFSA de Rallycross se nomme Marceau Launay. Le Normand, régulier tout au long de la saison, signe la plus belle ligne de son palmarès et succès à Tom Le Jossec. Sur le Circuit Philippe Chanoine, Gautier Sarhy monte sur le podium alors que la lauréate de la Coupe de France Féminine FFSA 2022, Emma Chalvin, est parvenu à remporter la Q2 et réaliser son plus bel exploit de la saison.

CLASSEMENT EPREUVE
Supercar : 1. Y.Belevskiy ; 2. J.Febreau ; 3. P.O’Dononvan…
Super 1600 : 1. N.Volland ; 2. T. Le Jossec ; 3. J. Meunier…
Championnat Junior FFSA : 1. V.Lumet ; 2. M.Launay ; 3. G.Sarhy…
Coupe de France Féminine FFSA : 1. C.Launay ; 2. A. Corolleur ; 3. M.Lefrançois…
Division 3 : 1. N.Beauclé ; 2. E.Danveau ; 3. D.Durand…
Division 4 : 1. T.Daunat ; 2. T.Bardeau ; 3. X.Allereau…

CLASSEMENT CHAMPIONNAT
Supercar : 1. D.Jeanney 243 points ; 2. S.Peu 207 pts ; 3. A.Pelfrene 198 pts…
Super 1600 : 1. J.Meunier 246 points ; 2. A.Paillardon 220 pts ; 3. N.Eouzan 179 pts…
Championnat Junior FFSA : 1. M.Launay 267 points ; 2. V.Lumet 255 pts ; 3. A.Bénézet 222 pts…
Championnat de France Féminin FFSA : 1. M.Lefrançois 252 points ; 2. C.Launay 234 pts ; 3. A.Molièxe 195 pts…
Division 3 : 1. N.Beauclé 267 points ; 2. C.Saunois 202 pts ; 3. P.Cocaign 193 pts…
Division 4 : 1. T.Daunat 231 points ; 2. T.Bardeau 227 pts ; 3. A.Mauduit 226 pts…

PUBLICITÉ