La première saison en sport automobile d’Édouard Borgna dans le cadre du Championnat de France F4 s’est achevée le 8 octobre sur le circuit Paul Ricard. Elle fut particulièrement instructive et elle a permis au jeune espoir de 18 ans de devenir un pilote bien plus aguerri et expérimenté. Édouard a suivi une courbe ascendante qui l’autorise aujourd’hui à regarder l’avenir avec confiance et optimisme.
Le Paul Ricard en guise d’épilogue
Nogaro, Magny-Cours, Pau, Spa-Francorchamps en Belgique, Misano en Italie, Lédenon et Paul Ricard au Castellet… Édouard Borgna a eu l’occasion de découvrir des circuits réputés et variés, avec des spécificités qui ont participé à son apprentissage de la monoplace au sein de la FFSA Academy, créée pour former et détecter les champions de demain. Du 6 au 8 octobre dernier, il a ainsi fait connaissance en conditions de course avec le mythique tracé du Paul Ricard, hôte du Grand Prix de France de Formule 1 durant plusieurs années.
« Cette 7ème et dernière épreuve ne fut pas la plus facile, » reconnaît Édouard. « Nous étions 26 pilotes à vouloir terminer l’année en beauté. Le vendredi, la séance d’essais libres s’est avérée plutôt encourageante, mais cela ne s’est pas confirmé en qualification, même si je pense avoir beaucoup progressé dans la gestion de cette séance, ainsi qu’au niveau de l’exploitation des pneumatiques. Malheureusement, je perdais du temps dans le dernier secteur et je n’ai pas pu faire mieux que 22ème. »
Trois remontées pour clore la saison
Classé 20e en Course 1, le pilote français réussit un bond remarqué de 8 places en Course 2 pour couper l’arrivée en 14e position après quelques dépassements parfaitement maîtrisés. « J’avais un excellent rythme. Le travail effectué avec mon coach Denis Plichet et l’équipe technique de la FFSA Academy s’est avéré payant. » Parti P23 en Course 3, Édouard a encore gagné des places, accédant à la 18ème position malgré des pneumatiques bien fatigués.
Une grande force de caractère
« 2023 restera une saison incroyable, avec beaucoup d’éléments positifs à retenir tout au long de ce parcours initiatique. Il y a encore 7 mois, j’avais tout à découvrir, mais j’ai su progresser dans tous les domaines. Mes temps au tour se sont considérablement rapprochés des pilotes qui se sont battus pour le titre. J’ai démontré ma combativité sur la piste, tout en me montrant de plus en plus régulier. Lors des deux dernières épreuves à Lédenon et au Castellet, je n’ai connu aucun abandon. Un pilote doit aussi être fort physiquement et mentalement, ce sont deux aspects que j’ai également beaucoup travaillés pour arriver sur les circuits dans les meilleures conditions. »
Totalement impliqué dans sa saison de F4, Édouard Borgna a gagné en maturité et est aujourd’hui prêt à relever de nouveaux challenges. « Mon objectif est de repartir pour une deuxième saison en Championnat de France F4 FIA, avec des ambitions bien plus élevées. Pour cela, je vais intensifier les tests hivernaux et participer à la Winter Series en Espagne début 2024. C’est une compétition qui se dispute sur de magnifiques circuits comme Barcelone, Motorland Aragon, Jerez et Valencia. J’aimerais remercier tous ceux qui m’ont soutenu durant cette première saison de monoplace et je les invite à me suivre régulièrement sur les réseaux sociaux pour rester informer. »