Sherco : Trois podiums en EnduroGP

La finale du Championnat du Monde FIM EnduroGP 2023 Paulo Duarte avait lieu ce week-end à Santiago do Cacem. Les pilotes Sherco Racing Factory terminent sur le podium dans 3 catégories.

Seulement 5 jours après l’avant dernière manche, c’est à nouveau au Portugal qu’avaient rendez-vous les participants au Championnat du Monde FIM EnduroGP Paulo Duarte, pour la finale à Santiago do Cacem.

Le moto club avait organisé une épreuve technique, trois tours d’un parcours de plus de 60 kilomètres, ponctué de 4 spéciales chronométrées, une spéciale extrême de 1,2 km très spectaculaire avec beaucoup de pierres, une Enduro Test dans le sable, une Cross Test sur un terrain dur et une dernière enduro Test de plus de 2 km. Les spectateurs sont venus en nombre pour encourager les pilotes.

Lors de la Supertest, Hamish MacDonald et Zach Pichon ont terminé respectivement en 4ème et 5ème position.

3ème au provisoire de la catégorie E1 avant la finale, Zach Pichon s’est battu pour conserver sa place. Il monte sur la 3ème marche du podium les deux jours mais rétrograde en 4ème position au classement du championnat E1, derrière Jamie McCanney qui a réalisé une remontée spectaculaire dans des conditions de course particulièrement délicates.

Hamish Macdonald a réalisé le meilleur temps lors de la première spéciale du samedi et de bons chronos tout le week-end. Il termine 5ème les deux journées et clôture la saison 3ème de la catégorie E2.

Absent pour blessure la semaine dernière, Antoine Magain a fait son retour en EnduroGP pour tenter de conserver sa 3ème place au classement général E3. Mission accomplie ! 7ème le samedi, il a réussi à inverser la tendance sur la dernière journée, termine sur le podium et conserve la 3ème place au championnat E3.

Morgan Lesiardo a terminé la finale à la 8ème position samedi et 9ème dimanche. Il est 4ème au classement final en E3.

Antoine Magain : « Quel beau week-end ici au Portugal pour la finale du championnat du monde avec une 3ème place E3 au général. Juste incroyable après un mois compliqué depuis ma blessure survenue à Chabreloche. La décision de rouler sur la finale a été prise au dernier moment. Mon week-end s’est plutôt bien passé malgré un samedi compliqué physiquement, beaucoup d’appréhension avec mon poignet et mon manque de roulage depuis un mois s’est fait ressentir.
« Dimanche a été meilleur et j’ai réussi à faire une belle journée malgré 3 petites chutes.
« Je finis la journée 3ème E3 à seulement 11 secondes de la victoire. »

Morgan Lesiardo : « Dans l’ensemble je suis satisfait de la façon dont s’est déroulée le championnat, j’ai fait un grand pas en avant pour ma deuxième saison d’enduro. Bien sûr, il y a du positif et du négatif car je sais qu’il me manque un peu d’expérience, mais j’ai aussi fait de très bonnes courses dans les conditions les plus difficiles. Je me suis battu jusqu’à la fin pour obtenir une bonne place finale et me battre pour le top 3 malgré ma blessure à l’épaule.
« Je tiens également à remercier Sherco et le Team CHracing pour leur soutien et pour m’avoir permis de découvrir le championnat du monde d’enduro. »

Jeremy Sydow a réalisé une journée parfaite samedi, avec à la clé une seconde place en Junior 1. 3ème dimanche, il décroche la 3ème place du championnat du Monde GALFER FIM Junior Enduro, et termine second en catégorie Junior 1.

Résultats de la 6ème manche du championnat du Monde EnduroGP
E1 : Zach Pichon P3 – P3
E2 : Hamish Macdonald P5 -P5
E3 : Antoine Magain P7 – P3
Morgan Lesiardo P8 – P9
J1 : Jeremy Sydow P2 – P4

Hamish Macdonald : « Tout d’abord, je voudrais remercier tout le monde pour cette excellente saison. J’ai eu des hauts et des bas, mais je suis content de ma 5ème place au général de l’EnduroGP et ma 3ème place en E2. Je dois davantage prendre confiance en moi, j’ai déjà hâte d’être à la saison prochaine pour améliorer ce résultat parce que je sais que j’en suis capable. »

Jeremy Sydow : « Dimanche ce n’était pas mon meilleur jour, mais j’ai quand même réussi à obtenir le résultat dont j’avais besoin pour assurer cette troisième place, ce dont je suis particulièrement fier et heureux !
J’essaie maintenant de recharger mes batteries avant la dernière manche du championnat d’Allemagne samedi. »

Classement final du championnat du monde EnduroGP 2023
E1 : Zach Pichon P4
E2 : Hamish Macdonald P3 et P5 EnduroGP
Wil Ruprecht P8
E3 : Antoine Magain P3
Julien Roussaly P13
Morgan Lesiardo P4
J1 : Jeremy Sydow P2 et P3 général Junior

PUBLICITÉ