Clio Cup Europe Course 1 : Pouget remporte un duel haletant à Valencia

Leader des Clio Cup Series et Clio Cup Europe, David Pouget (GPA Racing) a réalisé une excellente opération en remportant la première confrontation au Circuit Ricardo Tormo de Valencia (Espagne). Sorti victorieux d’une bataille époustouflante l’opposant à Nicolas Milan (Milan Compétition), le Français creuse toujours plus l’écart face à ses principaux rivaux à l’approche du sprint final. Troisième et vainqueur chez les Challengers, l’Espagnol Adrian Schimpf (AST Competition) s’empare des commandes de la Clio Cup España tandis que Lionel Viguier (T2CM) l’a emporté parmi les Racers.

Rendez-vous traditionnel de la Clio Cup en Espagne, le tracé de Valencia accueillait la neuvième étape des Clio Cup Series pour une manche comptant à la fois pour la Clio Cup Europe et la Clio Cup España.

Les essais tournaient à l’avantage de l’équipe Milan Compétition, d’abord sous l’impulsion d’Anthony Jurado vendredi matin, puis de Nicolas Milan dans l’après-midi. Les deux hommes dominaient également le classement samedi en qualifications en dépit d’une petite sortie de piste pour Nicolas Milan provoquée par leur technique de poussette. Malgré cet imprévu, Anthony Jurado s’offrait le meilleur temps devant son équipier avant de voir tous ses chronos être supprimés, sa Clio Cup et lui étant pesés à 1117,5 kg au lieu des 1120 kg exigés par la réglementation. Septième de l’exercice, Ivan Hernandez (Chefo Sport) connaissait le même sort après que les vérifications techniques ne révèlent que son réservoir comportait moins que les trois litres de carburant imposés par le règlement.

Nicolas Milan héritait ainsi de la pole position devant David Pouget tandis qu’Adrian Schimpf et Nikola Miljkovic (Tempo Racing Team) se partageaient la deuxième ligne. À l’extinction des feux, Nicolas Milan conservait l’ascendant sur David Pouget. Derrière eux, Nikola Miljkovic ravissait la troisième position à Adrián Schimpf sous les yeux d’Alejandro Schimpf (AST Competition) avant un incident redistribuant les cartes entre les trois pilotes.

La bataille pour la victoire s’animait également dès le deuxième tour. Nicolas Milan partait large à la sortie du premier virage et David Pouget saisissait l’occasion pour s’emparer des commandes. Rapidement esseulés aux avant-postes, les Français poursuivaient leur duel haletant tout au long de la course. Après plusieurs tentatives infructueuses, Nicolas Milan regagnait la tête grâce à un dépassement au huitième passage. Loin d’abdiquer, le leader du GPA Racing essayait de le contrer jusqu’à ce que leur mano à mano atteigne son paroxysme dans la douzième boucle. David Pouget surprenait alors Nicolas Milan avant que le pilote-préparateur du Milan Compétition ne profite d’un blocage de roue de son adversaire pour tenter de riposter, sans succès.

Composant sous une énorme pression pendant les trois derniers tours, David Pouget conservait l’ascendant pour s’imposer face à Nicolas Milan. Le Challenger Adrian Schimpf complétait le podium après avoir repris la troisième place à son frère jumeau, qui s’inclinait contre Jordi Palomeras (Milan Compétition) peu avant le drapeau à damier. Pénalisé de cinq secondes pour sa responsabilité dans l’incident avec Nikola Miljkovic, Alejandro Schimpf se contentait finalement de la septième position derrière Jerzy Spinkiewicz (Uniq Racing) et Guillaume Maio (GM Sport). Pour son retour en Clio Cup, Alex Royo (Team VRT) se classait huitième d’un top dix fermé par Anthony Jurado et le Racer Lionel Viguier après les pénalités infligées à Damiano Puccetti (Rangoni Corse) et Julien Baziret (Baziret Sport) pour non-respect des limites de la piste et l’exclusion de Nikola Miljkovic pour son comportement antisportif après l’arrivée.

Désormais fort de six victoires et quinze podiums en dix-sept courses, David Pouget continue de creuser l’écart en tête des Clio Cup Series, où il porte son avance à 281 points. Nicolas Milan redevient son plus proche rival grâce à sa deuxième place et à l’absence de Gabriele Torelli, qui reprendra le volant dimanche dans la foulée de son mariage !

CLIO CUP EUROPE
Leader de la Clio Cup Europe, David Pouget réalisait une excellente opération en remportant son duel l’opposant à Nicolas Milan. Le Français faisait ainsi le plein de points face à ses principaux rivaux pour le titre , Anthony Jurado se contentant de la septième place et Gabriele Torelli étant excusé ce samedi. Troisième à l’arrivée, Adrian Schimpf l’emportait face à Alejandro Schimpf et Guillaume Maio en Challengers Cup, où il possède désormais une avance de dix-sept unités. En Racers Cup, Lionel Viguier s’emparait des commandes au huitième tour pour s’offrir son premier succès européen de l’année devant Rene Steenmetz (AST Competition) et Quinto Stefana (Milan Compétition) et conserver toutes ses chances de sacre face au leader Luca Franca, absent ce week-end.

CLIO CUP ESPAÑA
Après avoir bataillé face à son frère jumeau, Adrian Schimpf signait sa deuxième victoire de la saison en Clio Cup España, dont il s’empare des commandes du classement général. Le podium était complété par Jordi Palomeras et Alejandro Schimpf à l’issue de leur duel dans le dernier tour. Adrian Schimpf doublait la mise en emmenant un trio strictement identique en Challengers Cup, où il accentue son avance. Enfin, Jérémy Bordagaray (Milan Compétition) contrôlait les débats dans sa catégorie pour s’offrir son quatrième succès de l’année devant Alejandro Romero (Team VRT) et Joaquin Rodrigo (Team VRT) pour creuser l’écart en tête de la Racers Cup.

Rejoints par Gabriele Torelli, les concurrents se retrouveront demain pour la séance de qualifications à 9h00. La seconde course du week-end sera retransmise en direct sur la page Facebook et la chaîne YouTube des Renault Clio Series dès 12h35.

Guillaume Renard

PUBLICITÉ