24 Heures du Mans : Une audience historique

Le dimanche 11 juin dernier, le drapeau à damier s’abaissait sur ‘la course du siècle’, remportée par Ferrari. Si cette édition a battu tous les records sur le circuit (affluence record de 325 000 spectateurs), la couverture médiatique n’est pas en reste.

Pour suivre le Centenaire des 24 Heures du Mans, quatrième manche du Championnat du monde d’endurance FIA WEC 2023, plusieurs options s’offraient aux fans.

A la TV, ce ne sont pas moins de 196 pays qui retransmettaient l’événement. Résultat ? 113 millions de téléspectateurs ont suivi les 24 Heures du Mans sur les différentes plateformes des diffuseurs officiels, une audience multipliée par 2,5 par rapport à l’édition 2022.

Si la France reste le marché principal en termes de diffusion TV, le caractère international de cette course désormais centenaire se ressent dans les chiffres : les Etats-Unis ont connu une audience sans précédent, boostée par la présence de LeBron James en tant que starter officiel de l’épreuve et d’une NASCAR sur la grille de départ. Les marchés clés, tels que l’Allemagne, le Japon ou encore le Danemark, ont également connu de superbes audiences, qui s’expliquent par différents facteurs (présence de Porsche en Hypercar, de Tom Kristensen en tant que Grand Marshal, etc.).

La 92ème édition des 24 Heures du Mans, marquée par un plateau sportif qui s’annonce mémorable, se déroulera du 12 au 16 juin 2024.

Jean-Baptiste Schmidt,

PUBLICITÉ