Cap sur le circuit de Spa-Francorchamps, en Belgique, pour l’avant-dernière manche de la saison 2023 de la Ligier European Series, les 22 et 23 septembre prochains. Malgré une dernière manche en demi-teinte à Aragon, la Ligier JS P4 #48 de Team Virage et la Ligier JS2 R #42 d’ANS Motorsport restent en tête de leur catégorie. Mais les dés sont loin d’être jetés pour Mihnea Stefan et Julien Lemoine, qui doivent rester alertes face à la concurrence.
Catégorie JS P4 : le jeu des chaises musicales continuent
Avec une cinquième victoire glanée à Aragon fin août, Team Virage et Mihnea Stefan (#48) gardent leur avantage au classement général avec 141 points. Mais rien n’est encore perdu pour la deuxième voiture de l’équipe polonaise, la #60 avec George King et Bernardo Pinheiro. Actuellement deuxièmes avec 87 points, ils se tiennent prêts à profiter de la moindre faille du leader. Prudence toutefois, car avec 85 points au compteur, l’équipe italienne LR Motorsport et ses deux pilotes Simone Riccitelli et Jacopo Mazza (#7) pourraient bien faire main basse sur la deuxième place du classement. La voiture AM de Team Virage, avec Kevin Madsen et Lance Fenton (#1), est quatrième et enregistre 77 points. Seulement 1 point les séparent de l’équipe britannique RLR MSport avec Haytham Qarajouli et Ian Aguilera au volant de la #75 (76 points).
Dans la classe PRO-AM, la #50 Les Deux Arbres pilotée par Steve Zacchia et Louis Rossi reste en tête avec 143 points.
Dans la classe AM, Team Virage a toujours une avance confortable grâce à Kevin Madsen et Lance Fenton (#1) et leurs 161 points. L’équipe française Pegasus Racing est deuxième avec 97 points, devant la #4 de HPRacing by Monza Garage avec 73 points.
Catégorie JS2 R : un duel serré pour la tête du classement
Une victoire et un abandon de Julien Lemoine (#42 d’ANS Motorsport) à Aragon ont permis de resserrer les écarts dans la course au titre. Si ANS Motorsport et son pilote français tiennent toujours le haut du classement au général avec 136 points, LR Motorsport et David Rodorigo (#43) se tiennent en embuscade avec 127 points. L’Italien fera-t-il basculer la balance en sa faveur à Spa-Francorchamps ? Derrière à la troisième place, Les Deux Arbres et Jacques Nicolet (#86) cumulent 89 points. RLR MSport est quatrième avec 73 points, avec la #10 pilotée par Maximus Mayer et Simon Butler, qui était absent à Aragon.
Si les points et écarts diffèrent légèrement entre le classement au général et la catégorie AM, le top 3 reste inchangé : ANS Motorsport (136 points), LR Motorsport (130 points), Les Deux Arbres (102 points).
Dans la classe PRO-AM RLR MSport comptabilise 100 points avec la #10. La #29 de Pegasus Racing est à quelques encablures avec 79 points.
Habitués de la série et nouvelles têtes sont attendus à Spa
La Ligier JS P4 #4 de HPRacing by Monza Garage sera pilotée par deux Italiens habitués de la série (et de l’équipe) : Jacopo Faccioni, Champion Ligier JS P4 en 2021, et Ronnie Valori, qui a participé à la saison 2022. Après la manche du Castellet en juillet, l’équipe roumaine Smart Driving fera son retour cette saison avec la Ligier JS P4 #5, emmenée par Dylan Young et un nouveau pilote italien, Davide Amaduzzi. Un second pilote japonais fera ses débuts dans la série : Takashi Hata roulera dans la Ligier JS P4 #16 de Pegasus Racing aux côtés de son compatriote Yuki Tanaka. Dans la catégorie GT, Christophe Weber dans la Ligier JS2 R #29 de Pegasus Racing sera accompagné du Français Thierry Colney.
Le week-end démarrera vendredi 22 septembre à 9h avec une première séance d’essais libres de 40 minutes. La deuxième séance aura lieu à 13h18. Les pilotes enchaîneront avec les deux séances qualificatives de 15 minutes chacune, à 15h25 puis 15h50. Les courses d’une heure auront lieu samedi 23 septembre, la première à 9h05 et la seconde à 12h55. Elles seront diffusées en direct sur la chaîne Youtube et la page Facebook de la Ligier European Series.