Rallycross de Kerlabo : La Bretagne, ça vous gagne !

Avec une qualité d’organisation irréprochable, un nombre d’engagés et de public record, des pilotes tous plus déterminés les uns que les autres et un spectacle de tous les instants, le Rallycross de Kerlabo a relancé de la plus belle des manières le Championnat et la Coupe de France de Rallycross 2023 ! Davy Jeanney (Supercar), Julien Meunier (Super 1600), Andréa Benezet (Championnat Junior FFSA), Mélanie Lefrançois (Coupe de France Féminine FFSA), Paul Cocaign (Division 3) et Tom Daunat (Division 4) vont pouvoir partir en vacances l’esprit tranquille après leur succès ce week-end !

SUPERCAR : Davy Jeanney sur sa lancée !
Déjà victorieux à trois reprises cette saison, Davy Jeanney (Hyundai i20) est allé chercher un nouveau succès avec panache ! En difficulté sous la pluie samedi, le Champion du Monde de Rallycross par équipes a parfaitement réagi ce dimanche avec toute son équipe pour retrouver son niveau de performance et venir coiffer sur le fil un Samuel Peu (Peugeot 208) irrésistible ! En effet, le Champion de France en titre a connu son meilleur meeting de la saison à Kerlabo en dominant le classement intermédiaire puis sa demi-finale. Il revient ainsi dans le match au championnat (troisième) juste derrière Anthony Pelfrene (Peugeot 208), seulement neuvième en Bretagne après une demi-finale mouvementée.
Sur leur circuit fétiche, les frères Pailler (Peugeot 208), Fabien et Jonathan, terminent respectivement au troisième et quatrième rang après avoir affiché un bon niveau de performance tout au long du week-end. A noter la belle cinquième place de Laurent Bouliou (Peugeot 208) et la sixième de Damien Meunier (VW Polo).

SUPER 1600 : Quelle maturité !
Du haut de ses 16 ans, Julien Meunier n’en finit plus d’impressionner ! Au volant de sa redoutable Skoda Fabia, le pilote Piecesetpneus.com enchaine à Kerlabo un troisième succès consécutif et s’installe seul en tête du Championnat de France S1600. Mieux encore, il profite du week-end difficile du local de l’étape, Anthony Paillardon (Audi A1), sixième sur son circuit (après notamment un faux départ en finale), pour prendre un peu d’air avant la pause estivale. Autre Breton, Nicolas Eouzan (Renault Twingo S1600), a quant à lui réalisé des prouesses à domicile en décrochant la médaille d’argent ! Après son accident à Faleyras, Jimmy Terpereau est déjà de retour sur un podium avec sa Renault Clio V S1600 et devance David Moulin (Dacia Sandero) et Jérémy Lambec (Audi A1) à l’arrivée.

DIVISION 3 : Paul Cocaign change de costume !
D’abord placé parmi les outsiders de cette Division 3, Paul Cocaign fait désormais partie des favoris ! Après sa victoire à Châteauroux, le pilote de la Clio a récidivé à Kerlabo et se replace au deuxième rang de la Coupe de France, à neuf petits points de Nicolas Beauclé, tenant du
titre, bousculé en Bretagne. Le pilote de la Mercedes prend la quatrième place après avoir mixé les bonnes et moins bonnes performances. Cyril Coué (Volkswagen Polo) et Kevin Jacquinet (VW Scirocco) complètent le podium alors que Christophe Saunois (Audi A1), impeccable jusque-là, n’a malheureusement pas passé le premier virage de la finale …

DIVISION 4 : Tom Daunat enchaine !
A l’image de Jeanney en Supercar, Tom Daunat (Peugeot 206) signe son quatrième succès de la saison ! Malgré cela, l’ancien Champion de France Junior reste sous la pression d’Anthony Mauduit (Renault Clio), deuxième en Bretagne, et toujours aussi régulier. Au troisième rang ce week-end (et de la Coupe de France), Tony Bardeau (Honda Civic) revient de loin et inscrit des points importants dans l’optique du titre.

COUPE DE FRANCE FÉMININE FFSA : La belle opération de Lefrançois !
Là aussi, la bataille fait rage au sein de la Coupe de France Féminine FFSA de Rallycross ! Regroupées dans un mouchoir de poche avant Kerlabo, Mélanie Lefrançois et Amélie Moliexe continuent de faire jeu égal. La première nommée remporte sa troisième victoire de la saison quand la seconde accroche sa quatrième médaille d’argent ! Cinq petits points les séparent avant la trêve estivale. Redoutable lors des manches, Chanel Launay a tout perdu lors des phases finales et s’empare finalement du septième rang dans les Côtes d’Armor. De son côté, Célia Drean a saisi l’opportunité de monter sur le podium, pour la deuxième fois de la saison, après une belle lutte face à Stéphanie Lompech et Chloé Danveau.

CHAMPIONNAT DE FRANCE JUNIOR FFSA : Match au sommet !
La course au titre dans le Championnat de France Junior FFSA de Rallycross est sublime depuis le début de saison entre trois pilotes : Marceau Launay, Andréa Benezet et Valentin Lumet ! Ce week-end encore, ils se sont rendus coup pour coup et il aura fallu une finale d’anthologie d’Andrea Benezet pour venir à bout d’un Marceau Launay impressionnant (vainqueur du classement intermédiaire et de sa demi-finale). Le perdant de Kerlabo se nomme Valentin Lumet qui ne prend les points que de la … septième place. Le Breton Kelig Gouesbet monte au meilleur moment sur son premier podium de la saison. Alizée Pottier termine au pied de ce podium justement devant Gautier Sarhy.

Prochain rendez-vous : Lohéac du 1er au 3 septembre.

Classement de l’épreuve
SUPERCAR : 1. D.Jeanney ; 2. S.Peu ; 3. F.Pailler…
SUPER 1600 : 1. J.Meunier ; 2. N.Eouzan ; 3. J.Terpereau…
CHAMPIONNAT JUNIOR FFSA : 1. A.Bénézet ; 2. M.Launay ; 3. K.Gouesbet…
COUPE DE FRANCE FÉMININE FFSA : 1. M.Lefrançois ; 2. A.Moliexe ; 3. C.Dréan…
DIVISION 3 : P.Cocaign ; 2. C.Coué ; 3. K.Jacquinet…
DIVISION 4 : 1. T.Daunat ; 2. A.Mauduit ; 3. T.Bardeau…

Classement Championnat
SUPERCAR : 1.D.Jeanney 156 points ; 2. A.Pelfrene 124 pts ; 3. S.Peu 116 pts…
SUPER 1600 : 1. J.Meunier 156 points ; 2. A.Benezet 149 pts ; 3. V.Lumet 144 pts…
CHAMPIONNAT JUNIOR FFSA : 1. M.Launay 156 points ; 2. A.Bénézet 149 pts ; 3. V.Lumet 144 pts…
COUPE DE FRANCE FÉMININE FFSA : 1. M.Lefrançois 157 points ; 2. A.Molière 152 pts ; 3. C.Launay 122 pts…
DIVISION 3 : 1. N.Beauclé 144 points ; 2. P.Cogaign 135 pts ; 3. C.Coué 112 pts…
DIVISION 4 : 1. T.Daunat 157 points ; 2. A.Mauduit 151 pts ; 3. T.Bardeau 120 pts…

PUBLICITÉ