Baja Aragon : Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel ne sont pas seuls !

Todos los derechos reservados

271 équipes participent à la 39ème édition de la Baja Aragón à Teruel, un record de participation à cette épreuve qui est la seule en Espagne labellisée Coupe du Monde FIA et FIM des rallyes tout-terrain.

Pour cette dixième édition consécutive à Teruel et durant les deux jours de compétition, tous vont s’affronter sur plus de 500 kilomètres chronométrés d’un parcours sélectif.

En auto, les trois premiers de la Coupe du Monde FIA sont à Teruel. Nasser Al-Attiyah visera sa troisième victoire consécutive dans cette Baja qui est également devenue pour lui l’un des tests clés de son programme sportif avant le Dakar. Le Qatari arrive en tête de la Coupe du Monde après avoir disputé les trois premières de la saison qui se sont soldés par deux victoires en Arabie Saoudite et au Qatar et une deuxième place en Italie, il y a quelques jours. Toujours flanqué de son inséparable navigateur Matthieu Baumel, le duo aura fort à faire cette année encore, l’adversité étant présente.

En mondial, l’Argentin Juan Cruz Yacopini et le Saoudien Yazeed Al Rajhi, vainqueur de la dernière Baja en Italie ont du répondant, ces deux sérieux rivaux chercheront à marquer des points pour ne pas lâcher le Qatari dans sa nouvelle conquête de titre étant déjà assuré du titre mondial en rallye…

Nani Roma qui détient le record des victoires en Aragon revient dans cette édition aragonaise et porte le projet ambitieux avec M-Sport qui lui permettra de se battre pour la victoire avec le Ford Ranger T1+. Ce sera son ‘coming out’ dans un face à face avec ses principaux adversaires lors de la prochaine édition du Dakar.

Sans parler de l’équipe Audi au complet pour cette Baja après des tests effectués dans les sables, les voici sur les cailloux et dans la poussière pour tester leur RS E-Tron en Espagne. On en dit grand bien, Stéphane Peterhansel-Édouard Boulanger, Mathias Ekstrom-Emil Bergkvist et Carlos Sainz-Lucas Cruz auront-ils l’occasion de le montrer ?

Isidre Esteve, Laia Sanz, Romain Dumas (trois fois vainqueur des 24H du Mans), sont d’autres pilotes de notoriété de cette Baja espagnole comptant également pour le Championnat d’Espagne des rallyes tout-terrain. « Ce week-end, nous allons vivre une première pour le team, Alexandre Pesci et moi-même, menons chacun un Toyota Hilux » annonce l’Alésien de sa voix chantante.

Bien d’autres pilotes en particulier tricolores sont sur cette Baja… Outsiders et pour le plaisir ils viennent se défendre bec et ongle !

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ