EuroNASCAR et MotorSport Vision signent une prolongation de contrat de cinq ans pour l’American SpeedFest

Alors que les célébrations du dixième anniversaire de l’American SpeedFest sont sur le point de débuter à Brands Hatch, au Royaume-Uni, Team FJ, organisateur de la NASCAR Whelen Euro Series, et MotorSport Vision (MSV) ont annoncé aujourd’hui une prolongation de contrat de cinq ans qui fera de Brands Hatch le siège de la NASCAR au Royaume-Uni jusqu’en 2028.

Incontournable dans le calendrier européen de NASCAR depuis 2013, l’American SpeedFest a rapidement pris de l’importance pour devenir sans doute l’événement le plus populaire de la saison NWES. Au fil des ans, la popularité de l’événement n’a fait que grandir au point d’attirer plus de 46 000 fans en 2022.

« Brands Hatch a toujours été l’un des temps forts du calendrier de la NWES. Nous travaillons parfaitement avec MSV et surtout avec David Willey et son équipe. Au cours des dix dernières années, le SpeedFest américain est devenu un énorme succès et c’était un choix naturel de prolonger notre accord et de continuer à apporter l’ambiance des NASCAR Whelen Euro Series à Brands Hatch et aux fans britanniques. Nous sommes vraiment heureux et fiers de poursuivre l’évolution de l’événement, de le perfectionner et de le rendre encore plus grand », a déclaré Jerome Galpin, président et directeur général de la NWES.

David Willey, directeur des événements sportifs du groupe MotorSport Vision, a déclaré : « Nous sommes absolument ravis que Brands Hatch continue à figurer au calendrier des NASCAR Whelen Euro Series. En travaillant ensemble, nous avons construit quelque chose de spécial, non seulement pour les fans britanniques de NASCAR, mais aussi pour les familles et ceux qui s’intéressent plus largement à l’automobile, à la culture, à la gastronomie américaine. L’événement de cette année, qui marque le 10ème anniversaire de la course, s’annonce d’ores et déjà comme la meilleure édition à ce jour et nous sommes impatients d’être le siège officiel de la NASCAR au Royaume-Uni pour les cinq prochaines années. »

Le circuit Indy de Brands Hatch, long de 1,938 km, a accueilli la NASCAR Whelen Euro Series pour la première fois en 2011, mais c’est en 2013 que l’American SpeedFest a vu le jour. Hommage unique à la culture américaine, l’événement accueille chaque année quatre courses EuroNASCAR passionnantes et un festival toujours plus important autour de la piste, avec des voitures américaines, de la musique, de la nourriture et un parc entier d’attractions pour toute la famille.

Sur la piste, Brands Hatch a accueilli plusieurs courses importantes et a toujours offert des sensations mémorables grâce à son tracé en montagnes russes. Ander Vilarino a été le premier pilote à remporter une course NASCAR sur le circuit britannique en 2012, et en 2013 l’Espagnol à remporté six victoires consécutives cette saison-là. Eddie Cheever III est devenu le premier Italien à s’imposer dans la division supérieure de l’EuroNASCAR en 2014.

Bobby Labonte, champion de la NASCAR Cup Series 2000, a fait ses débuts européens sur le circuit Indy en 2017 et, en 2018, Gianmarco Ercoli est devenu le premier champion de l’EuroNASCAR 2 à remporter une course de l’EuroNASCAR PRO. L’année suivante, Lasse Soerensen est entré dans l’histoire de la course EuroNASCAR 2 en s’imposant depuis la 27e et dernière position sur la grille.

Plus récemment, en 2022, les prétendants au titre Alon Day et Gianmarco Ercoli ont déclenché une rivalité de longue haleine lors d’un incident à Brands Hatch. Day et Alexander Graff se sont partagé les victoires en EuroNASCAR PRO, ce qui a fait de Graff le premier pilote suédois à remporter une course en EuroNASCAR. Liam Hezemans et Alberto Naska ont remporté les deux courses de l’EuroNASCAR 2, à l’issue de prolongations passionnantes.

Alon Day, quatre fois champion d’EuroNASCAR, et Ander Vilarino, trois fois champion d’EuroNASCAR, se partagent la tête du palmarès de Brands Hatch avec cinq victoires chacun. Day a également eu l’honneur d’être le pilote ayant obtenu le plus grand nombre de podiums à Brands Hatch, partageant cette place avec Frédéric Gabillon avec dix podiums sur le circuit historique.

Avec l’American SpeedFest XV déjà inscrit au calendrier en 2028, l’événement de Brands Hatch promet de rester l’événement incontournable pour les fans de NASCAR en Europe.

PUBLICITÉ