24H du Mans : GCK présente l’une des toutes premières GT de compétition au monde propulsée par un moteur à combustion hydrogène

– Le moteur à combustion hydrogène représente une innovation technologique majeure dans les domaines du sport automobile et de la mobilité hydrogène, permettant de repousser les limites de la performance des véhicules sans émission de CO2.

– La voiture préparée par Solution F, filiale de GCK, est dévoilée à l’occasion de l’édition centenaire des 24 Heures du Mans qui a lieu les 10 et 11 juin prochains.

– Grâce à Solution F, GCK confirme son ambition industrielle dans le développement de moteurs à combustion hydrogène.

A l’occasion de l’édition centenaire des 24 Heures du Mans, le groupe Green Corp Konnection (GCK) dévoile la Foenix H2, l’une des premières GT de compétition au monde propulsée par un moteur à combustion hydrogène.

La voiture sera exposée du 6 au 11 juin dans le village des 24 Heures aux côtés de la Mission H24, le véhicule de l’ACO équipé d’une pile à combustible, témoignant ainsi de l’expertise de GCK dans l’intégration de la technologie complexe de l’hydrogène dans les véhicules. Pour GCK et Solution F, le sport automobile représente un superbe laboratoire d’innovation pour tester dans les conditions les plus extrêmes les solutions technologiques dédiées à la décarbonation des transports.

Quelques jours après avoir lancé Twin-E, son kit d’hybridation de véhicules de série, Solution F, filiale du groupe GCK et figure du sport automobile en France, propose une nouvelle avancée technologique majeure. Au cours de sa riche histoire, Solution F a su multiplier les innovations aussi bien en matière de châssis que de motorisation. La Foenix H2 est la parfaite illustration de cet alliage de compétences valorisant un châssis de GT abouti et l’expertise récemment acquise par la société provençale dans les moteurs à combustion hydrogène.

Compte tenu de son coût d’exploitation, de sa fiabilité reconnue et de sa facilité de prise en main, la Foenix, conçue en 2017 par Solution F, représente une réelle alternative aux GT actuelles. Elle est désormais équipée d’un moteur à combustion interne d’hydrogène V8 de 6.2L de cylindrée, suralimenté par un compresseur mécanique et développant 450 kW (612 ch) à un régime de 6500 tr/min et un couple de 700 Nm à 4500 tr/min.

Basé sur une architecture classique à 4 temps éprouvée, ce moteur est doté d’un système d’injection directe d’hydrogène novateur qui permet d’utiliser ce gaz comme carburant. La molécule de dihydrogène présente une forte densité énergétique massique (1 kg de ce gaz équivaut à environ 3 kg d’essence), sa combustion ne génère que de la vapeur d’eau et une faible quantité d’oxydes d’azote. Équipée d’un réservoir de stockage à 700 bars de toute dernière génération développé par notre partenaire Forvia, cette auto embarque plus de 8 kg de H2 lui conférant une autonomie significative pour un véhicule de compétition à l’hydrogène.

Des perspectives de développement importantes
La Foenix H2 a fait des premiers tours de roue prometteurs sur un circuit du sud de la France il y a quelques jours. Les essais se poursuivront au cours des prochains mois afin de tester en endurance les différents éléments du groupe motopropulseur hydrogène et d’obtenir une performance comparable aux GT thermiques actuelles.

A travers ce programme, GCK poursuit deux objectifs distincts et complémentaires. Le groupe souhaite d’une part montrer l’étendue de son savoir-faire en matière de motorisation à combustion hydrogène non seulement pour le sport automobile mais également pour de nombreuses autres applications dans la mobilité. D’autre part, il s’agit de prouver que la Foenix H2 est un véhicule de compétition performant et avec un coût d’exploitation raisonnable pouvant intéresser les promoteurs de courses monotypes de demain.

La présence de la Foenix H2 lors de cette édition des 24 Heures du Mans qui réunira dans la catégorie Hypercar les plus grands constructeurs tels que Ferrari, Porsche ou encore Peugeot, marque une première étape importante pour Solution F et GCK. En 2024, la voiture participera à plusieurs autres événements mythiques en sport automobile afin de continuer à démontrer la qualité du travail réalisé et la pertinence de cette technologie novatrice.

Eric Boudot, Président de GCK : « Je suis très heureux et fier de présenter la Foenix H2 lors du centenaire des 24 Heures du Mans, cette course mythique qui se tourne aujourd’hui vers la mobilité hydrogène. Cette voiture et son moteur représentent des avancées majeures aussi bien dans le sport automobile que dans la mobilité décarbonée ! Je remercie l’ACO de nous accueillir en cette année si importante pour elle et je félicite les équipes de Solution F pour leur engagement sans faille dans ce projet d’envergure pour le groupe GCK. »

Éloi Formery,

PUBLICITÉ