GOODYEAR et Le Mans : Le partenariat avec la NASCAR et le retour au Mans

Le Garage 56 fait revenir la NASCAR au Mans pour la première fois en près de 50 ans.

Lorsque le drapeau tricolore français flottera sur les 24 Heures du Mans 2023, il y aura une voiture très spéciale parmi les concurrents. Une Chevrolet Camaro ZL1 de nouvelle génération occupera officiellement le Garage 56, qui présente des voitures innovantes en plus des catégories habituelles de la course.

La voiture du Garage 56 de 2023 résulte du partenariat entre la NASCAR, Hendrick Motorsports, Chevrolet et Goodyear – chaque acteur étant l’un des plus performants des 75 ans d’histoire de la NASCAR parmi les teams, les constructeurs automobiles et les manufacturiers de pneumatiques. Elle réunit la NASCAR et Le Mans pour la première fois en près de cinquante ans. Goodyear est fier d’être un partenaire clé de ce programme passionnant.

En 1976, deux voitures NASCAR ont participé à la course légendaire du Mans. Alors que les Ford Torino et Dodge Charger de l’époque n’ont qu’une ressemblance limitée avec les voitures d’aujourd’hui comme la Chevrolet Camaro ZL1 2023 Next Gen, Goodyear était déjà le fournisseur exclusif de pneumatiques.

Pendant ces presque 50 ans depuis la dernière participation des voitures NASCAR au Mans, Goodyear a démontré sa grande expérience mondiale en NASCAR et en courses d’endurance. Goodyear a joué un rôle décisif dans le retour de la NASCAR sur le Circuit de la Sarthe, avec le développement de pneumatiques dédiés et adaptés à ce défi unique.

NASCAR est la série de sport automobile la plus populaire aux Etats-Unis, avec chaque week-end entre février et novembre, plusieurs courses pour plusieurs catégories de véhicules. Les chiffres d’audience culminent à plus de 8 millions de téléspectateurs, et cette année, le Daytona 500 a connu sa part d’audience la plus élevée de ces dernières années à 15,16 %1.

NASCAR vs Le Mans : les principales différences pour Goodyear
Par rapport à la NASCAR, l’échelle des 24 Heures du Mans est à un niveau différent. Le Garage 56 pourrait détrôner la distance de la Coca-Cola 600, la course la plus longue de la NASCAR. Si la Chevrolet Camaro ZL1 2023 Next Gen parcourt plus de 310 tours du circuit du Mans, elle couvrirait sept fois plus de kilomètres. En 2022, le vainqueur de la catégorie LMP2, le Team JOTA a parcouru 369 tours (5028 km) équipé de pneumatiques Goodyear.

Par ailleurs, les conditions météorologiques changeantes et l’entretien de la voiture pendant 24 heures obligent les pilotes à naviguer dans des conditions extrêmes de visibilité et de températures. Comme à la NASCAR, il y a des arrêts aux stands au Mans, ils peuvent faire ou défaire une victoire. Les ingénieurs développeront différentes stratégies pendant la course pour maximiser leur position par rapport aux concurrents.

En 2022, la NASCAR et Goodyear ont présenté des pneumatiques de 18 pouces, s’alignant ainsi sur des championnats comme le Championnat du monde d’endurance. Le développement des pneumatiques spécifiques pour les ovales et routiers de la NASCAR a demandé beaucoup de recherche et de préparation. Ça a été une des bases du développement pour la voiture du Garage 56, associant les décennies d’expérience de Goodyear en NASCAR et en course d’endurance.

Au Mans, les pneumatiques LMP2 de Goodyear sont conçus pour durer plusieurs heures sur plusieurs relais. Leur mélange de gommes plus dur, que celui des pneumatiques NASCAR, offre plus de longévité aux équipes pour maximiser les pneumatiques dans le cadre de leur stratégie de course. Le règlement des courses NASCAR exigent que les pneumatiques Goodyear parcourent environ 160 kilomètres pour garantir que les changements de pneumatiques s’effectueront lors des arrêts aux stands. Alors qu’un pneumatique LMP2 peut faire jusqu’à quatre relais au Mans, soit environ 600 kilomètres.

Les arrêts aux stands font naturellement partie de la course au Mans, les équipes préfèrent en faire le moins possible pour garder un rythme compétitif. Le règlement du WEC limite, en effet, à deux personnes à la fois,,seulement, les interventions sur la voiture, ce qui entraîne une perte de temps plus importante pour le changement de deux ou quatre pneus à un arrêt.

« La participation au Garage 56 illustre l’association de deux projets phares de Goodyear », explique Ben Crawley, directeur de Goodyear Motorsport EMEA. « Le défi technique de développer des pneumatiques spécifiques pour la voiture du Garage 56 au Mans combine deux domaines d’excellence de Goodyear. Des mois de développement et de préparation ont été consacrés à ce projet. De nombreux composants sont à la pointe de la technologie et nous avons hâte de voir la voiture sur la piste et la technologie des pneumatiques Goodyear participer à ses performances. »

Catherine Dumoutier

PUBLICITÉ