Zi Yungang/Wang Zengrong et Bredley John Cox, vainqueurs du Taklimakan Rally 2023 !

Hotan – Hotan : 355km – Liaison : 102km – SS : 45km – Liaison : 208km

La neuvième étape se dirige vers la cordillère du Kunlun, la légendaire ‘montagne du dragon’, considérée être aux sources du taoïsme et célèbre pour ses mythes mystérieux ainsi que pour ses magnifiques paysages. Surnommée ‘Kunlun Sky Road’, à une altitude moyenne de 3100 mètres, la route offre une vue spectaculaire, des prairies alpines au canyon, en passant par la vue lointaine du Gobi à l’extrême Nord.

Il s’agit une nouvelle fois d’une étape inédite du Taklimakan Rally. Bien qu’elle comporte une section de lit de rivière et de fortes dénivellations, les 31 motos et 76 voitures parties en fin de matinée ont pu considérer cette étape spéciale de 45 km comme un périple tout à fait pittoresque.

Dans la catégorie Auto, la victoire finale revient au binôme composé de Zi Yungang et Wang Zengrong, de l’équipe Shanxi Yunxiang. Pour Zi Yungang : « Au départ, ma stratégie était de terminer le rallye avec un rythme régulier. Je ne m’attendais pas à gagner le rallye. C’est une belle surprise pour moi. Nous avons une équipe logistique et technique très solide, je leur dois ma performance. La vue de cette étape était exceptionnelle : ayant une nette avance, je n’ai pas accéléré, j’ai simplement admiré les montagnes enneigées ainsi que la prairie, et profité de cette dernière étape. »

L’équipe BAIC trouve également sa place sur le podium avec le binôme Zhang Guoyu et Oriol Mena Valdearcos ainsi que le binôme Liu Yangui et Chen Feng aux 2ème et 3ème places. Liu Yangui, qui était déjà arrivé deuxième en 2019, a déclaré : « Je suis assez satisfait de ma performance cette année. Je dois remercier mon copilote Chen Feng, qui n’a commis aucune erreur durant la course. Je remercie également l’équipe BAIC, dont les prestations nous ont rendu un grand service en nous permettant de nous concentrer sur le rallye tout au long de la compétition ».

Han Wei, qui a rencontré une panne technique majeure lors de la troisième étape et ainsi perdu l’opportunité de monter sur le podium, a continué la compétition en travaillant comme véhicule de soutien au service de ses coéquipiers. Ces derniers, Liu Yatuan et Yan Ke, terminent à la 5ème place, dans leur SMG, juste derrière le binôme Xu Ailli et Tong Zhenrong, en Hilus.

Dans la catégorie Moto, Bredley John Cox et Arunas Gelazninkas maintiennent leurs bonnes performances et décrochent respectivement les 1ère et 2ème places pour leur équipe Shanxi Yulin. Le pilote local Yakepu termine le rallye à la 3ème place, suivi par Neels Therica et Shi Haoyu, en KOVE.

Bredley John Cox, le champion du Taklimakan Rally 2023, a déclaré : « Ça a été une semaine exceptionnelle et incroyable. Je me suis beaucoup amusé au cours de ce rallye, les gens sont gentils, notre équipe est géniale. Il s’agit de mon premier voyage en Chine. J’espère que je pourrai gagner à nouveau lors de mon prochain voyage en Chine. En ce qui concerne le rallye, ma partie préférée a sans aucun doute été les dunes. La vue sur les montagnes enneigées aujourd’hui était magnifique également, je me serais à coup sûr arrêté pour prendre une photo s’il n’y avait pas la course. »

Le pilote français Neels Therica a également fait part de son excellente performance lors de ce rallye : « Je pense que le Taklimakan Rally n’est pas facile, en particulier l’étape des grandes dunes et du sable mou. J’ai été heureux de voir que la population locale était très intéressée par la moto. Ces belles étapes avec des terrains changeants sont une nouvelle expérience pour moi. Je serais heureux de revenir à ce rallye ».

Ce soir, les finishers du Taklimakan Rally 2023 savoureront leur victoire à Hotan. Demain matin, tous les pilotes défileront dans la ville avant la grande cérémonie du podium. Champagne et acclamations attendent avec impatience d’accueillir les héros du Taklimakan Rally 2023.

2023 Taklimakan Rally Classement général Auto
1. Zi Yungang (CHN) / Wang Zengrongg (CHN), Yun Xiang, 34H16’09
2. Zhang Guoyu(CHN) / Oriol Mena Valdearcos(ESP), BAIC, +5’30
3. Liu Yangui(CHN) / Chen Feng (CHN), BAIC, +53’58
4. Xu Aili (CHN) / Tong Zhenrong (CHN), Hilux, +2H58’05
5. Liu Yatuan (CHN) / Yan Ke (CHN), SMG, +3H20’58…

2023 Taklimakan Rally Overall Classement général Moto
1. Bredley John Cox (RSA), KTM, 24H28’05
2. Arunas Gelazninkas (LTU), KTV, +34’30
3. Yakepu (CHN), KTM, +1H49’10
4. NEELS Theric (FRA), KOVE, +2H11’10
5. Shi Haoyu (CHN), KOVE, +2H17’36…

PUBLICITÉ