Sherco Enduro : Championnat du Monde FIM Hard et Championnat de France

Le Xross Hard Enduro Rally marquait l’ouverture du Championnat du Monde FIM de Hard Enduro. Les pilotes avaient donc rendez-vous en Serbie, à Zlatibor pour disputer dès le jeudi le prologue Enduro cross. Trois journées de 100 kilomètres sur un parcours exigeant.

Côté météo, la première journée dans les montagnes sauvages de Tara a été très humide et les conditions se sont améliores pour la deuxième journée, mais le terrain est resté boueux et glissant par endroits.

Mario Roman a connu une nouvelle journée intense, se frayant un chemin à travers les rivières glissantes et les montées. L’Espagnol a pris le deuxième départ lors de la 2ème journée et a réalisé le meilleur temps dans le deuxième secteur chronométré. Une erreur en fin de course l’a fait reculer par rapport au duo de tête, mais il avait encore assez d’avance pour prendre la troisième place.

Mario Roman : « Je suis content du pilotage et du résultat dans une course difficile comme celle-ci. Nous avons terminé à la deuxième place l’année dernière et nous avons réussi à obtenir le même résultat cette année. Merci à l’équipe pour l’effort et le travail incroyable, j’ai hâte d’être à l’Erzberg rodéo. »

Wade Young : « Le week-end de course en Serbie n’a pas été celui espéré. J’ai pris un bon départ le premier jour, puis j’ai eu quelques petits problèmes mécaniques. J’ai réussi à repartir mais je n’ai pas pu réparer correctement avec les outils que j’avais, j’ai donc fini loin dans le classement. C’était une pilule difficile à avaler de ne pas obtenir de points lors de la première manche du championnat. »

Résultat 1ère manche – Xross
Mario Roman – P2
Wade Young – P26

Championnat de France d’enduro
Il y a un an, le Moto Club Angérien avait dû annuler son épreuve à la dernière minute, en réponse à une décision préfectorale liée à une canicule exceptionnelle. La très forte déception qui a suivi cette annulation n’a pas érodé la motivation des bénévoles du club qui ont remis le couvert pour organiser la seconde épreuve du Championnat de France d’Enduro 24MX 2023.

Le paddock s’est installé autour du mythique circuit de Motocross. Le parcours comptait 3 spéciales: une cross test avec de l’herbe et des passages étroits en forêt, une enduro test avec le même style d’environnement et enfin la fameuse partie sur le terrain de motocross.

En catégorie E2, Wil Ruprecht accroche la 3ème place le samedi et après une chute le dimanche, il rétrograde à la 5ème place.

Wil : « J’ai été accueilli par les conditions qui m’ont attiré dans ce championnat. De l’herbe glissante ! J’ai été remis à ma place dès la première spéciale en perdant 9 secondes par rapport au meilleur temps scratch. Ce style de pilotage ne se traduit pas par ce que je connais sur le championnat du monde, mais c’est un très bon apprentissage.
Dimanche la tendance s’est inversée avec des spéciales assez sèches. J’étais au classement général à moins de 5 secondes de la gagne par spéciale pendant la majeure partie de la journée.
Sur la dernière enduro test, j’ai eu une chute qui m’a fait perdre quelques minutes.
J’ai terminé la journée à la 5ème place. »

En E3 Antoine Magain a livré une très belle bataille pour aller chercher la gagne. Après un premier tour délicat, il a montré qu’il pouvait aller chercher la seconde place. Au classement provisoire du championnat, 17 points séparent Antoine du leader, Loic Larrieu.

« Un samedi un peu mitigé où j’ai chuté dans les deux premières spéciales de la journée. J’ai tapé assez fort la tête dans la deuxième chute ce qui a rendu ma journée compliquée avec un gros mal au niveau des cervicales.
Malgré cela j’ai tenté de revenir au contact de la première place où j’ai finalement échoué à 1,5 secondes ! Le dimanche a été bien mieux, j’ai réussi à faire une journée consistante sans erreur pour finalement m’imposer en catégorie E3 et P2 scratch à 1 petite seconde. »

La troisième position de la catégorie revient à Julien Roussaly. Ancien crossman, il a démontré qu’il était déjà très performant et qu’il peut se battre aux avants-postes sur les prochaines courses. « Retour à la compétition pour moi après ma blessure.
Je débute le week-end plutôt bien car je décroche une belle 3ème place le samedi.
De même dimanche, un bon début de journée j’ai gagné une speciale et j’ai ensuite pêché un peu physiquement en fin de journée ce qui s’explique par mon manque de roulage depuis la blessure mais à la fin on accroche quand même un podium.
C’est de bonne augure pour la suite ! »

Le leader du Junior 2, Jérémy Sydow, n’a pas tremblé ce samedi. Le jeune allemand n’a pas trahi les pronostics et a aligné une troisième victoire de rang sur les terres charentaises qui lui mermet de prendre un petit peu plus le large au classement provisoire. Le dimanche il s’impose avec des temps proches de ceux des catégories Elite.

Jérémy Sydow : « Bien que j’aie gagné les deux jours dans la catégorie Junior2, je ne suis pas très satisfait de mon pilotage ce week-end. J’ai eu un peu de mal à trouver une bonne fluidité sur les spéciales très glissantes. Ma vitesse n’était pas trop mauvaise, mais ce n’était pas à la hauteur de ce que je pouvais faire. Tous les week-ends ne peuvent pas être parfaits et je vais tirer le positif de celui-ci et me concentrer sur les deux prochaines courses d’EnduroGP en Finlande et en Suède. »

Résultat 2ème manche :
E2 :
Wil Ruprecht : P3 – P5
E3 :
Antoine Magain : P2 – P1
Julien Roussaly : P3 – P3
Junior 2 :
Jérémy Sydow : P1 – P1

Les pilotes sont desormais concentrés sur la 3ème manche du championnat du monde qui aura lieu à Heinola, en Finlande, du 26 au 28 mai. Ils enchaîneront avec la 4ème manche à Skovd, en Suède le week-end suivant.

Championnat du Portugal enduro
L’avant-dernière épreuve du championnat du Portugal s’est tenue à Figueira Da foz, endroit célèbre pour ses spéciales en bord de plage.

Morgan Lesiardo conserve toujours la tête de la catégorie E2 et du classement scratch. Il s’impose ce week-end de 6 secondes de son principal concurrent.
« Encore une bonne course pour moi et toute l’équipe. J’ai réalisé de bonnes spéciales sur un terrain très connu, car à Figueira ils ont organisé les ISDE la dernière fois en 2009. Il ne reste plus qu’une course dans le championnat portugais. »

4 Jours d’enduro en Australie
Le pilote Jonte Reynders a continué sur sa lancée en remportant au guidon de sa 300 SE Factory la prestigieuse Australian Four Day Enduro (A4DE) 2023, qui s’est déroulée à Hervey en Australie occidentale.

Bien qu’il soit un habitué des cross-country en Ausrtalie, les 4 jours d’enduro de cette année était une première pour le Tasmanien de 25 ans. Déterminé, Jonte Reynders ne souhaitait pas que son statut de rookie entrave ses performances. Il a su piloter avec vitesse, constance et sang-froid tout au long des quatre jours de course exténuants, pour au final remporter la victoire dans les catégories Outright et E2 avec 0,563 seconde d’avance sur son rival Josh Green et un temps total de 10:27,495.

Sa victoire représente également le premier titre A4DE de Sherco, quelques semaines après avoir remporté la première victoire AORC (Australian Off-Road Championship).

Jonte Reynders : « Pour être honnête, j’étais un peu anxieux à l’approche de l’événement, en raison de toutes les inconnues, mais une fois le premier jour passé, j’ai su ce qui nous attendait et j’ai foncé. Le deuxième jour était vraiment sablonneux, ce qui nous désavantageait un peu puisque nous étions sur des 300 4 temps face à des 450 plus imposants. Malgré cela j’ai vraiment bien roulé et j’ai gagné du temps, ce qui nous a mis dans une bonne position pour les deux jours suivants.
Le troisième jour, j’ai senti que je devais faire bouger les choses et j’ai poussé fort pour gagner la journée avec plus de 5 secondes d’avance.
Pour la dernière manche, je savais que nous devions prendre le départ et être dans le coup dès le début. Je suis bien parti, ce qui est un bon témoignage pour le moteur standard Sherco 300. Oui, mon moteur et le reste de ma moto, pour la plupart, sont tout à fait standard !
C’est un sentiment incroyable de remporter la victoire finale, je suis aux anges. Nous sommes une petite équipe qui est parfois un peu l’outsider, mais nous avons tous travaillé et la récompense ultime est très satisfaisante pour toutes les personnes impliquées »

PUBLICITÉ