
L’année dernière, Liam Hezemans a couronné sa première saison en remportant le championnat EuroNASCAR 2. Six mois plus tard, Hezemans remporte une course dans la division EuroNASCAR PRO après avoir dominé les 18 premiers tours de la saison 2023 sur le circuit Ricardo Tormo. Le Néerlandais a pris la tête dès le départ et n’a jamais regardé en arrière lors d’une première manche passionnante qui s’est déroulée sous drapeau vert jusqu’à la fin. Avec cette victoire – sa cinquième consécutive depuis octobre 2022 – Liam a assuré la 13e victoire de Hendriks Motorsport dans la division supérieure d’EuroNASCAR.
Le Néerlandais a pris la tête à bord de sa Toyota #50 dès le départ et a battu Vladimiros Tziortzis dans la course de vitesse jusqu’au virage 1. Ensuite, le jeune pilote de 20 ans a dû repousser les attaques de Gianmarco Ercoli, qui a également dépassé le Chypriote pour s’emparer de la deuxième place. Profitant de la bataille entre Ercoli et Tziortzis, Hezemans s’est détaché pour mener les 18 tours et remporter sa première victoire dans le premier championnat européen de NASCAR. Le Néerlandais est désormais en tête du championnat avec 40 points à son actif.
« L’année dernière, j’ai commencé à courir et j’ai gagné le championnat, et maintenant je suis un vainqueur de la course EuroNASCAR PRO », a déclaré le frère du double champion EuroNASCAR PRO Loris Hezemans. « La voiture était incroyable et ce fut une course difficile avec des batailles intenses et des températures élevées. Je suis sans voix, l’équipe a fait un travail formidable et j’ai hâte de remonter dans ma Toyota Camry pour la deuxième course EuroNASCAR PRO de demain. »
Liam Hezemans et son frère Loris, double champion d’EuroNASCAR, sont désormais les premiers frères et sœurs à remporter une victoire dans la division supérieure de NASCAR en Europe.
Tziortzis, relégué à la troisième place au départ, n’a jamais laissé Ercoli s’échapper et a lancé plusieurs attaques contre le pilote CAAL Racing. Le pilote Academy / Alex Caffi Motorsport prend l’avantage au 17e tour et dépasse Ercoli dans le virage 1. Le Chypriote, qui a remporté sa première victoire en EuroNASCAR 2 sur le circuit Ricardo Tormo en 2022, a défendu sa deuxième place et rejoint Hezemans non seulement sur le podium général, mais aussi dans le Trophée Junior.
Ercoli, de CAAL Racing, a terminé troisième au volant de sa Chevrolet Camaro #54, mais en réalisant le meilleur temps de la course, l’Italien partira de la pole position pour la deuxième manche de l’EuroNASCAR PRO, dimanche. Ce qui est à retenir pour Ercoli, c’est que son tour le plus rapide n’a été que de 0 »001 plus rapide que celui de Hezemans. Ercoli et Tziortzis ont fait l’éloge de l’esprit loyal et du respect de la bataille qu’ils ont menée et les rivaux se sont serré la main après une course intense et une lutte spectaculaire pour la deuxième place. Vittorio Ghirelli a terminé quatrième, manquant le podium pour 5 »966 alors qu’il se défendait contre un groupe de concurrents féroces.
Sebastiaan Bleekemolen, qui a terminé la première manche, a complété le top 5 et a prouvé le rythme soutenu de l’équipe Bleekemolen en franchissant la ligne d’arrivée juste derrière son coéquipier. Lucas Lasserre, propriétaire de Speedhouse, ingénieur et entraîneur des pilotes, a fait un retour remarqué au volant de la Ford n°64, devançant le double champion Anthony Kumpen dans la Chevrolet Camaro n°24 de PK Carsport, qui participera à sa première campagne à plein temps depuis 2017. Il est suivi par un total de 18 années d’expérience en EuroNASCAR : Marc Goossens de CAAL Racing et Frédéric Gabillon de RDV Compétition.
Le champion du Trophée Junior, Giorgio Maggi, a connu des problèmes de freinage après le 3e tour et a dû laisser passer quatre concurrents en un seul tour. Le pilote suisse de Race Art Technology s’est repris et a ramené la Ford #18 à la dixième place et à la troisième place du Junior Trophy. La victoire du Challenger Trophy est revenue à Fabrizio Armetta en 14e position, mais l’Italien a dû se battre pour la gloire car Massimiliano Lanza mettait beaucoup de pression sur le pilote de The Club Motorsport. Advait Dheodhar n’était pas satisfait de son pilotage, mais l’Indien a remporté la troisième place du Challenger Trophy pour ses débuts en EuroNASCAR PRO. Thomas Toffel a obtenu les points de bonus pour le plus grand nombre de positions gagnées, ayant gagné cinq places au cours de la course pour terminer 19e.
La saison 2023 des NASCAR Whelen Euro Series se poursuit avec les pilotes de l’EuroNASCAR 2 en action pour la première manche à Valence, en Espagne, à 17h10 CEST. Les pilotes de l’EuroNASCAR PRO reprendront la piste dimanche. Toutes les courses seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube de l’EuroNASCAR, Motorsport.tv et plusieurs services de télévision dans le monde entier. La lutte pour le titre est lancée et avec dix mille fans dans les tribunes du circuit Ricardo Tormo, le Valencia NASCAR Fest promet des courses passionnantes et un grand divertissement pour toute la famille.
André Wiegold – Reza Maulana – Gian Luca Guiglia,