GT4 European Monza Grégory Guilvert : P1 + P2 = P1 !

On a tendance à aimer les statistiques quand elles nous confortent, quand elles nous rassurent, quand elles sont porteuses de promesses. Dans le cas de Grégory Guilvert, les pourcentages et courbes de tendance sont au beau fixe en ce début de saison ! Dans la catégorie Pro-Am du championnat de France FFSA GT et de la GT4 European Series, Greg et son nouveau coéquipier Christophe Hamon ont signé 75% des pole positions et des victoires. Au terme des quatre courses disputées, à Pâques à Nogaro et ce week-end à Monza, ils occupent la tête du classement provisoire des deux séries. Pour avoir l’un et l’autre déjà gagné et perdu des titres nationaux et internationaux, ils savent que rien n’est jamais gagné d’avance. Mais ce qui est pris n’est plus à prendre !

Les Saints de glace avaient de l‘avance en Italie. La pluie et le froid régnaient en maitre lors des premiers essais, mais cela n’a pas dissuadé les concurrents de prendre la piste car on craignait un temps perturbé pour le dimanche. La météo n’a finalement pas fait faux bond aux passionnés présents dans le paddock et dans les tribunes : 30.000 personnes ont profité du merveilleux spectacle des 50 GT, représentant neuf constructeurs prestigieux et évoluant à la limite sur le vénérable autodrome.

En qualification, nos deux ‘ogres’ du GT4 estiment leur prestation imparfaite, sans que leurs chances de succès n’en soient obérées. Dans la Q1, le drapeau rouge casse un peu le rythme de Greg. Dans la Q2, Christophe est de plus en plus rapide avant de voir son chrono annulé pour dépassement des limites de la piste au célèbre virage de Lesmo.

Parti de la deuxième ligne en tête des Pro-Am pour la course 1, Greg se mêle à la bagarre des équipages ‘Silver’ dans ce qui ressemble à une ‘Coupe Audi’ : trois R8 LMS GT4 Evo se disputent le leadership absolu. « J’étais un peu plus rapide que les deux autres, mais j’ai préféré attendre que de trop m’en mêler. Dans son relais, Christophe a eu la partie moins facile, la voiture s’est dégradée mais la victoire en Pro-Am nous est revenue. Pole, victoire, meilleur tour: comme à Nogaro ! »

Christophe Hamon réussit un départ canon dimanche et progresse dans la hiérarchie. L’Audi #42 prend la tête de sa catégorie à la mi-course. « Mon rétro droit était inopérant, ça m’a un peu stressé et mon poursuivant m’a remonté et doublé. J’ai compris que je ne pourrais pas le suivre car je manquais de grip, ce n’était décidément pas la même course que la veille… Mais un championnat, c’est long ! » Et une victoire suivie d’une 2ème place, ce n’est pas à proprement parler une défaite, si l’on considère ce week-end en Lombardie dans sa globalité et le classement du championnat.

Christophe et Greg parviendront-ils à poursuivre leur série à succès ? Vous le saurez en suivant le meeting de Magny-Cours comptant pour le championnat de France FFSA GT, dès la semaine prochaine, du 5 au 7 mai ! L’Europe reviendra sous les feux des projecteurs un mois plus tard.

PUBLICITÉ