Morocco Desert Challenge Étape 1 : Une belle et longue journée

C’était le traditionnel départ sur la plage qui a lancé cette première grande étape. Le soleil a mis du temps à se montrer, le brouillard a retardé le départ de près de 2 heures permettant aux hélicoptères de décoller d’Agadir pour rejoindre la Plage Blanche. Le ballet des 300 véhicules a ensuite commencé sous une chaleur de plomb, de quoi rentrer dans le dur dès le début de la compétition !

DU SPECTACLE SUR LA PLAGE
Comme le veut la tradition du Morocco Desert Challenge, les concurrents ont pris le départ par groupe aux alentours de 10h45. Les motos se sont d’abord lancées 10 par 10. Les SSV ont suivi 3 par 3, puis autos et camions 2 par 2. Un beau spectacle sur la plage et les meilleurs pilotes se sont vite placés aux avant-postes pour éviter la poussière soulevée.

Il a tout de même fallu assurer tous les départs dans les temps pour éviter la montée de la marée. Seuls les raideurs ont dû modifier leur parcours et démarrer leur journée plus loin et profiter du reste de la spéciale après la plage. Le tracé proposé en a émerveillé beaucoup et le niveau du road-book promet déjà un beau rallye !

DU BONHEUR À L’ARRIVÉE
356 kilomètres plus loin, l’arrivée était jugée sur le bivouac d’Assa ! La chaleur sur un parcours varié, typique des terres marocaines, ont éprouvé la majorité des concurrents tous ravis d’arriver à bon port… Surtout ceux qui ont rencontré quelques soucis comme Cédric Petit (SSV #270) : « C’était une vraie journée galère pour Geoffroy Noel de Burlin mon co-pilote et moi. Nous avons cassé un axe de tirant arrière, il nous a fallu une heure pour le réparer. Après le ravitaillement la vis s’est desserrée… Mais cette machine est un Phoenix qui renait de ses cendres ! Il fait très chaud, j’ai dû lever le pied pour ne pas faire monter la température. Sinon la spéciale était sympa, nous sommes rentrés, maintenant ravitaillement pour le SSV et pour nous ! »

A moto, Lorenzo Santolino (#108) remporte l’étape devant son équipier du Sherco Factory, Rui Gonçalves (#117), leader au général.
Les pénalités sont tombées sur 90% des concurrents pour excès de vitesse, chamboulant les classements.
Du côté des SSV, Michiel Becx et Wouter de Graaf (#214) furent les plus rapides devant Hugues Lacam et Max Delfino (#203). La bataille fut serrée en autos, Mathieu Serradori et Loïc Minaudier (Century #302) s’imposent devant Simon Vitse et Frédéric Lefebvre (Optimus #301). Un troisième équipage français complète le podium : Jérome Pélichet et Pascal Larroque (Optimus #303).

En camions, Janus Van Kasteren (#503) s’est montré le plus rapide devant Igor Bouwens (#501) victime d’une crevaison sur la fin de la spéciale.

MOTOS : 1 – Lorenzo Santolino (#108 – ESP) – Sherco ; 2 – Rui Gonçalves (#117 – POR) – Sherco ; 3 – Rodny Faggoter (#156 – AUS) – Yamaha Ténéré World Raid…
SSV : 1 – Michiel Becx-Wouter De Graaf (#214 – HOL) – Arcane Factory Racing ; 2 – Hugues Lacam-Max Delfino (#203 – FRA) – Hugues Lacam ; 3 – Martin van den Brink-Mitchel van den Brink (#201 – HOL) – QFF Racing…
AUTOS : 1 – Mathieu Serradori-Loïc Minaudier (#302 – FRA) – SRT ; 2 – Simon Vitse-Frédéric Lefebvre (#301 – FRA) – MD Rallye Sport ; 3 – Jérome Pelichet-Pascal Larroque (#303 – FRA) – Raid Lynx…
CAMIONS : 1 – Janus Van Kasteren-Marcel Snijders-Darek Rodewald (#503) – De Rooy Iveco ; 2 – Igor Bouwens-Syndiely Wade-Ulrich Boerboom (#501) – Gregoor Racing ; 3 – Anja an Loon-Suzanne Peek-Ben van de Laar (#518) – De Rooy Iveco…

Lorenzo Santolino #108 – Sherco : « C’était compliqué de gérer le départ en ligne sur la plage en partant à 10 motos mais, cela s’est plutôt bien passé pour moi. Nous avons roulé en paquet jusqu’au CP1 puis je suis parti tout seul pour ouvrir la piste jusqu’à la fin. Je me sens bien, le roadbook est différent de ce que j’ai l’habitude de manipuler mais il est très bien fait et je me suis amélioré à chaque kilomètre. »

Rui Gonçalves #117 – Sherco : « C’était vraiment sympa ce départ en ligne sur la Plage Blanche. Nous avons pu rouler tous ensemble et j’ai réussi à imposer mon rythme sans faire d’erreur. C’était une longue étape sous la chaleur. La Sherco va bien et je suis content d’avoir roulé avec mon équipier devant avant qu’il s’échappe en solitaire jusqu’au bout. »

Michiel Becx #214 – Arcane Factory Racing : « Ce fut une très belle journée avec beaucoup de cailloux au début puis la 2ème partie de la spéciale était très roulante. J’ai roulé à fond et par moment, mon copilote m’a demandé de ralentir ! On s’est bien amusé. »

Hugues Lacam #203 : « Ça s’est très bien passé pour nous sur cette étape qui était très longue, physique et rapide. Nous avons roulé à fond sur toute la 2ème partie après le déjeuner, ça fait une belle entrée en matière. Max a fait une très bonne navigation, on va se reposer et vérifier la machine car c’était une spéciale bien marocaine avec beaucoup de cailloux ! »

Roberto Rodriguez Gamboa #280 – RR Racing : « C’était une belle journée, nous avons assuré, sans crevaison. On s’est perdu 2 fois mais nous avons rapidement retrouvé la piste et avons pu profiter des pistes rapides pour arriver tôt au bivouac ! »

Artur Brzozowski #248 – PERFECTMOTO.PL : « Cette étape était magnifique ! C’est mon premier Morocco, je suis tellement content d’être ici et de faire un beau résultat aujourd’hui. Le roadbook est parfait, je me sens vraiment bien, pas de crevaison, nous avons fait du bon boulot et les sandwiches au ravitaillement étaient délicieux ! »

Simon Vitse #301 – MD Rallye Sport : « C’était une grosse journée… Nous sommes partis après les SSV, c’était très dur et dangereux de les doubler. Nous avons géré notre rythme pour éviter la crevaison malgré quelques frayeurs dans la poussière … Très belle étape comme on s’y attendait avec de superbes paysages et une navigation au top. On a fait quelques overspeeds, je n’arrivais pas à tout gérer en raison de la poussière… Avec Mathieu (Serradori) Nous avons roulé à deux sans aller à la faute, il fallait ramener la voiture à l’arrivée, c’est chose faite ! »

Mathieu Serradori #302 – SRT : « Nous sommes bien arrivés après une grosse journée chargée de cailloux, d’oueds… Le départ sur la plage était sympa, avec Simon (Vitse) on a bien rigolé en se tirant la bourre. C’était difficile derrière les SSV… Nous avons vu des choses sur la voiture, il va falloir trouver les bons réglages. Il a fait 40°, pas facile pour moi non plus de rester concentrer… Nous n’avons pas fait de faute, Loïc a très bien géré la navigation et il a su me calmer quand je commençais à m’énerver dans la poussière. Nous sommes bien rentrés dans le rallye ! »

Igor Bouwens #501 – Gregoor Racing : « C’était une grosse et rude journée. Il a fait très chaud et nous avons crevé à 15 kilomètres de l’arrivée ce qui nous a fait perdre du temps… Nous sommes fatigués, il va falloir se reposer pour repartir en forme demain et maintenir le rythme de la course. »

Anne Odru,

PUBLICITÉ