Formule E : Un premier doublé historique pour Jaguar TCS Racing à Berlin

BERLIN TEMPELHOF AIRPORT, GERMANY - APRIL 22: Sam Bird, Jaguar TCS Racing, 2nd position, Mitch Evans, Jaguar TCS Racing, 1st position, James Barclay, Team Director, Jaguar TCS Racing, and the Jaguar TCS Racing team celebrate victory during the Berlin ePrix at Berlin Tempelhof Airport on Saturday April 22, 2023 in Berlin, Germany. (Photo by Andrew Ferraro / LAT Images)

Jaguar TCS Racing écrit l’histoire à Berlin avec le premier doublé de l’équipe dans le Championnat du Monde ABB FIA de Formula E. Mitch Evans décroche sa seconde victoire de cette saison et son équipier Sam Bird termine deuxième – obtenant son troisième podium et meilleur résultat cette année.

– Jaguar TCS Racing écrit l’histoire à Berlin avec le premier doublé de l’équipe dans le Championnat du Monde ABB FIA de Formula E
– Mitch Evans monte sur la première marche du podium lors de cette première épreuve européenne à Berlin, sa seconde victoire d’affilée cette saison
– Sam Bird termine deuxième, son meilleur résultat et son troisième podium de la saison
– Mitch Evans fait un bond à la quatrième place du classement. Sam Bird, lui, se classe sixième
– Jaguar TCS Racing reste troisième au classement par équipe, comblant l’écart avec les équipes qui la précèdent

La course de 43 tours s’est déroulée sur un tarmac bien adhérent du début à la fin. Sam Bird partait de la première ligne sur la grille après avoir tracé son chemin aux qualifications jusqu’aux derniers duels. Le Britannique a dominé le Groupe B avec un temps de 1’5 »975 avant de battre la Avalanche Andretti de Jake Dennis et la NIO 333 de Dan Ticktum mais il a été devancé par l’Envision à moteur Jaguar de Sebastien Buemi dans la finale.

Mitch Evans s’alignait en neuvième position sur la grille après avoir raté de six millièmes de seconde l’accès aux duels et terminé cinquième du Groupe A.

Avec les changements fréquents en tête dans un E-Prix plein d’action et dans son effort pour économiser l’énergie, Mitch Evans a su tracer sa route à travers le peloton, en évitant prudemment l’hécatombe tout au long de la course. Sam Bird a pris la tête à quatre reprises sur le circuit de Tempelhof et les deux pilotes ont travaillé ensemble pour optimiser leur énergie. Au total, on a compté jusqu’à huit leaders différents mais c’est bien Mitch Evans qui a reçu le drapeau à damier, Sam Bird finissant juste derrière lui. Au cours d’une course très difficile en matière de gestion d’énergie, où l’effet d’aspiration a joué un rôle important, l’équipe Jaguar TCS Racing a réussi la stratégie parfaite, grâce à la vitesse et à la sobriété supérieures de la Jaguar I-TYPE 6.

Jaguar TCS Racing est toujours troisième au classement par équipes du Championnat du Monde ABB FIA de Formula E 2023, ramenant l’écart avec Tag Heuer Porsche à seulement 26 points.

James Barclay – Jaguar TCS Racing Team Principal : « Quelle course ! Notre premier doublé dans le Championnat du Monde ABB FIA de Formula E. Avec Sam en première ligne et Mitch en neuvième position, nous savions que la course d’aujourd’hui serait une affaire de stratégie. Il nous fallait rester calmes, travailler ensemble dans notre progression et c’est exactement ce que nous avons réussi à faire. Tout le monde a réalisé une fantastique performance et ce genre de résultat n’arrive pas sans un énorme travail de toute l’équipe. C’était une course disputée avec un très grand nombre de dépassements et c’était le moment ou jamais de prendre les bonnes décisions au bon moment, d’éviter tous les problèmes et d’avoir la voiture capable de concrétiser les résultats que nous avons eu aujourd’hui. Je suis si fier de chacun dans l’équipe, de notre premier doublé, des gros points ramenés dans la perspective du championnat et nous espérons en marquer encore demain. Un doublé, c’est quelque chose qu’aucun d’entre nous n’oubliera. »

Mitch Evans – Jaguar TCS Racing driver, #9 : « C’est vraiment très exaltant de remporter deux victoires coup sur coup, particulièrement en Formula E, où la compétition est si tendue. J’avais besoin de quelques bonnes courses, et c’est exactement ce que l’équipe a réussi aujourd’hui à Berlin. La route est encore longue pour nous cette saison. Mais le principal, c’est que nous sommes de nouveau dans la bagarre. Aussi bien Sam que moi, nous sommes dans la bataille de tête et il nous faut continuer à construire sur ce que nous avons réussi jusqu’ici. »

Sam Bird – Jaguar TCS Racing driver, #10 : « Nous avons de nouveau écrit l’histoire aujourd’hui. C’est le meilleur résultat que Jaguar TCS Racing ait jamais acquis. C’est à mettre au crédit de tous les gens extraordinaires qui constituent cette équipe. Je crois que c’est un travail de longue haleine qui nous a conduit à ce résultat, mais obtenir deux doubles podiums coup sur coup, c’est une sensation vraiment forte. Nous disposons d’un package compétitif et l’équipe a parfaitement travaillé. »

PUBLICITÉ