WEC : Les pneus Michelin au cœur des stratégies de course à Portimão

– La nouvelle gamme Hypercar de Michelin s’est parfaitement adaptée aux conditions difficiles de l’Autódromo Internacional do Algarve
– Les partenaires de Michelin ont démontré la pertinence des deux gommes sélectionnées dans le cadre de cette épreuve contraignante
– Un tracé atypique qui a conduit à faire des choix inédits en matière de pneumatiques

La deuxième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA-WEC vient de se terminer sur l’Autódromo Internacional do Algarve. Le tracé lusitanien a été le théâtre de batailles nourries six heures durant, aussi bien dans la catégorie Hypercar que celle des LM GTE Am, toutes deux équipées à 100 % de pneus Michelin. Les nouveaux acteurs de la catégorie (Ferrari, Peugeot, Porsche, Vanwall) ont affronté pour la première fois au Portugal le team Toyota Gazoo Racing, champion du monde en titre, mais aussi l’écurie privée Glickenhaus.

Pour cette épreuve, Michelin Motorsport avait mis à disposition de ses partenaires de la catégorie Hypercar sa nouvelle gamme Endurance 2023, selon deux typologies de gomme : Soft temps chaud et Medium temps chaud. Avec une température de 28 °C dans l’air au moment du départ, et plus de 40°C au sol, les écuries ont opté pour des stratégies pneumatiques différentes en raison du caractère particulier du tracé, mais aussi de la technologie de leur voiture.

« Le circuit de Portimão est long de 4,684 km pour 15 virages, » indique Pierre Alves, le manager des programmes Endurance de Michelin. « C’est un tracé très technique, qui s’avère particulièrement exigeant pour les pneumatiques. Le virage 15, très long et rapide vers la droite, génère énormément d’appui sur les roues gauches de la voiture. Entre cette caractéristique et la nécessité de doubler certains relais, les écuries n’ont pas hésité à mixer les gommes en montant par exemples des pneus Medium à gauche et Softs à droite, le côté qui s’use le moins. Nous avons pu observer des écuries qui faisaient deux relais avec les roues droites mais qui remplaçaient les roues gauche à chaque arrêt, ou des voitures qui roulaient uniquement en Medium et qui changeaient les quatre roues tous les deux relais. Cela démontre qu’il était important de pouvoir proposer ici deux options pneumatiques, afin que chacun puisse attaquer du début à la fin avec des pneus qui répondent à tous les besoins. »

Des gammes Michelin qui inscrivent leurs performances dans la durée
Les pneus d’Endurance Michelin Hypercar, exclusivement développés sur simulateur, ont été conçus pour offrir le même niveau de performance du début à la fin de leur utilisation. Au fil des tours, leur usure n’impacte pas le chronomètre, ni le ressenti des pilotes. Comme leur développement numérique a permis d’éviter les tests physiques et qu’ils offrent une longévité exceptionnelle tout en maintenant leur niveau de performance, Michelin démontre ici le caractère durable du sport automobile, et valorise ses technologies sur une piste particulièrement contraignante pour les pneus.

« Après Sebring, Portimāo nous conforte dans les choix effectués lors de nos développements », continue Pierre Alves « Ici, quelle que soit la gomme choisie nous avons pu observer que les temps effectués en fin de relais étaient au moins aussi bons qu’au début. Pendant la course, nous avons comme toujours été à la rencontre de nos partenaires, et force est de constater que la satisfaction est générale ! En ce qui concerne la catégorie LM GTE Am, nous avons eu des températures dans l’air et au sol favorables à une bonne montée en régime de nos pneus. L’interdiction des armoires de chauffe, qui permettaient de conditionner la bande de roulement à 80°C avant de prendre la piste, n’a pas été un problème dans la mesure où nos Conseillers Techniques d’Écurie ont pu aider les équipes à exploiter au mieux leur dotation pneumatique. »

Les 6 Heures de Portimāo ont été remportées la Toyota GR010 Hybrid #8 pilotée par Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa. Ils devancent la Ferrari 499P #50 de Miguel Molina, Antonio Fuoco et Nicklas Nielsen. La troisième place revient à la Porsche 963 #6, pilotée par André Lotterer, Kevin Estre et Laurens Vanthoor.

Dans la catégorie LM GTE Am, la victoire revient à la Corvette C8.R (Corvette Racing) pilotée par Benjamin Keating, Nicolas Varrone et Nicky Catsburg, devant la Ferrari 488 GTE EVO (Richard Mille AF Corse) emmenée par Luis Perez Companc, Lilou Wadoux et Alessio Rovera. La troisième marche du podium est occupée par la Porsche 911 RSR-19 (Iron Dames) de Michelle Gatting, Rahel Frey et Sarah Bovy.

La prochaine manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA-WEC se déroulera le samedi 29 avril. Il s’agira des TotalEnergies Six Heures de Spa-Francorchamps (Belgique).

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ