Ligier European Series : Une saison 4 placée sous le signe de la diversité

Plus que quelques jours avant le début de la quatrième saison de la Ligier European Series. La série organisée par l’European Le Mans Series fera son grand retour sur le circuit catalan de Barcelone en Espagne avec une vingtaine de Ligier JS2 R et Ligier JS P4. Avec de nouvelles équipes et des pilotes venus des quatre coins du monde, la compétition s’annonce relevée. Coup d’envoi les 21 et 22 avril !

Qui détrônera l’équipe hispano-polonaise Team Virage, Championne de la catégorie JS P4 en 2022 avec le prodige français Gillian Henrion ? L’équipe britannique RLR MSport, Championne 2022 de la catégorie Ligier JS2 R avec le talent koweïtien Haytham Qarajouli, résistera t’elle aux assauts de la concurrence ? En attendant, nous avons passé au crible la liste des engagés de cette quatrième campagne.

Catégorie JS P4
– Sept équipes de quatre nationalités différentes se lancent dans la catégorie Ligier JS P4.

– La majorité des équipes mise sur des équipages en duo.

– Près de quarante ans séparent le plus jeune et le plus expérimenté des pilotes de la catégorie.

– Pour sa deuxième saison dans le championnat, Team Virage triple la mise pour défendre sa couronne. L’équipe championne en 2022 passe d’une Ligier JS P4 à trois Ligier JS P4. Au volant, cinq pilotes qui ont tous goûté à la série la saison précédente, pour une pige ou la saison.

– Aux commandes de la Ligier JS P4 #1 un duo américain avec Lance Fenton et Kevin Madsen venus découvrir la série à l’occasion de la course support du Mans en juin 2022.

Sur la #60, le Britannique George King, déjà fort d’une saison complète dans la catégorie après son passage chez Monza Garage en 2022. Il fait équipe avec le Portugais Bernardo Pinheiro, conquis après sa pige lors de la finale à Portimão en octobre dernier.

Le Roumain Mihnea Stefan, après son expérience en terres portugaises l’année dernière également, fait cavalier seul sur la #48.

– L’équipe italienne Monza Garage renforce aussi ses rangs avec sa voiture #11 et la #4 de HP Racing Team by Monza Garage. La #11 est pilotée par un duo taïwanais avec Ray-Yu Wang, qui connaît déjà le championnat, l’équipe et la voiture pour avoir participé à un meeting en 2022, et qui épaule Chun-Ting Chou. La #4 est emmenée par un équipage 100% grec composé de Georgios-Periklis Kolovos et Kaitatzis Panagiotis. Une première dans la série ainsi qu’au volant d’une Ligier JS P4 pour ces nouveaux pilotes.

– L’équipe polonaise Inter Europol Competition, qui sillonne les circuits avec ses LM P2 et LM P3, signe ses débuts en Ligier European Series avec la #14 pour le Canadien Fareed Ali qui découvre également la série et la voiture.

– RLR MSport, Championne de la catégorie JS2 R en 2022, passe dans la catégorie JS P4 avec la #75. Aux commandes le jeune koweïtien Haytham Qarajouli qui a remporté le titre JS2 R avec RLR MSport et bénéficié de la dotation de 100 000 € offerte au(x) champion(s) de la catégorie GT pour continuer leur ascension en endurance. Il partage le baquet avec un très jeune pilote mexicain, Ian Aguilera.

– L’équipe française Pegasus Racing voit double avec cette année deux Ligier JS P4. La première, la #17, est enrôlée pour son fidèle duo de pilotes français, Anthony Nahra et Dimitri Enjalbert. Au volant de la #16, un pilote japonais Yuki Tanaka, qui a roulé sur le circuit des 24 Heures du Mans en 2022, et un Français, David Caussanel, qui connait déjà bien la série pour avoir fait plusieurs piges en JS2 R l’année dernière.

– LR Motorsport, l’équipe italienne, rempile avec sa Ligier JS P4, la #7, après une première saison en 2022. Le pilote italien Simone Riccitelli est de retour dans le baquet de la Ligier JS P4 aux côtés du Suisse Jacopo Mazza qui débute dans la série.

– Les Deux Arbres sous drapeau français aligne une Ligier JS P4, la #50, pour un équipage franco-suisse composé de Louis Rossi, le pilote français de moto qui a testé la Ligier JS P4 lors de la finale de 2022, et Steve Zacchia, le Suisse qui a fait plusieurs piges avec Les Deux Arbres en 2020 et 2021.

– Quatre équipes Ligier JS P4 engagent également une Ligier JS2 R.

Catégorie JS2 R
– Six équipes de trois nationalités différentes se lancent dans une campagne JS2 R.

– La plupart des pilotes de la catégorie roule en solo.

– Près de cinquante ans séparent le pilote le plus novice du plus gentleman driver.

– L’équipe française ANS Motorsport engage pour la première fois une Ligier JS2 R à la saison, la #42, pour le Français Julien Lemoine. L’équipe avait découvert la discipline lors de la course support des 24 Heures du Mans en juin 2022.

– RLR MSport rempile pour une seconde saison dans la catégorie Ligier JS2 R avec un équipage qui va faire parler de lui. Au volant de la #10, le premier et seul ‘Pilote Révérend’ au monde, Simon Butler, et l’Espagnol Maximus Mayer.

– CTF Performance sous drapeau français revient pour une troisième saison consécutive avec deux Ligier JS2 R enrôlées pour les Français, Fabien Delaplace et Laurent Piguet sur la #96 et Gilles Poret sur la #95.

– Pegasus Racing est de retour en JS2 R avec le Français Christophe Weber qui est rejoint par Jordan Meyer au volant de la #29.

– LR Motorsport renforce ses rangs avec, en plus de sa Ligier JS P4, une Ligier JS2 R engagée à la saison, la #43, pour un nouveau pilote, l’Italien David Rodorigo.

– Les Deux Arbres aligne pour la première fois une Ligier JS2 R à la saison, la #86, pour le pilote français Jacques Nicolet.

Rendez-vous vendredi 21 avril pour le premier Heat de la saison qui démarrera avec deux séances d’essais libres de 40 minutes à 9h00 et 13h50. Place ensuite aux deux séances de qualifications de quinze minutes chacune à 17h et 17h20. Les choses sérieuses débuteront le samedi avec deux courses acharnées d’une heure, la première à 9h et la seconde à 13h30.

Les deux courses seront retransmises en direct sur les chaînes YouTube et Facebook de la série.

PUBLICITÉ